Chaudiere à gaz elm leblanc egalis avec ballon NGLB-23-1H

Communauté Sujets communs Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc… Chaudiere à gaz elm leblanc egalis avec ballon NGLB-23-1H

Vous lisez 11 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #18106
      moimeme16
      Participant

        Bonjour.
        Je voudrais savoir si la chaudiere egalis NGLB 23 1H de ELMLEBLANC a une veilleuse
        pour allumer les bruleurs ou si c’est un allumage electronique.aussi je voudrais savoir s’il ya un serpentin et un bruleur differents pour le sanitaire et pour le chauffage.MERCI.Autrement dit comment ça marche.dans les notices ce genre de detail n’est pas indiqué.MERCI

      • #29524
        Nadial
        Maître des clés

          Je ne peut pas me prononcer pour la veilleuse, je crois que c’est de l’allumage électronique mais regardez si vous la voyez allumé.

          Le bruleur est unique pour l’eau et le chauffage, le serpentin est double sous les Chaudières ELM classiques, et simple sur les chaudières basse température toutes marques, les basse température sont donc donc munies d’un échangeur.

        • #29525
          moimeme16
          Participant

            Merci Monsieur Dani pour votre reponse.Mais est ce que la chaudiere en question est une basse temperature ? pour le moment je ne peux rien voir car la chaudiere n’est pas installée elle est par terre et recouverte de plastique .elle n’est pas neuve donnée par quelqun et je ne sais pas si elle marche j’essaye de me renseigner sur cette chaudiere et j’ai des difficultés à trouver un plombier chauffagiste pour l’installer en remplacement d’une GLM 5 23 ELM.si vous en connaisez de serieux je suis preneur j’habite Paris 11° pas loin de Republique.actuellement je marche sur la glm 5 23 qui donne des signes de fatigue.j’hésite le remplacement par ce temps froid sauf si elle ne marche plus du tout.MERCI encore pour votre aide.

          • #29526
            Alleauplombier
            Participant

              Je vous conseille de ne pas toucher pendant que les températures ne s’adoucissent pas, car si vous n’êtes pas sur qu’elle fonctionne mieux vaut ne pas prendre des risques.

            • #29527
              moimeme16
              Participant

                Merci à Dani et Alleauplombier.je reviens sur la NGLB EGALIS.J’ai trouvé une notice qui explique un peu comment ça marche mais je n’ai pas tout compris.L »eau chaude sanitaire est chauffée par un serpentin qui se trouve dans le ballon.et l’eau du serpentin lui meme chauffe les radiateurs.mais en été pas de radiateur.et là il y’a une vanne 3 voies.je ne tiens pas à connaitre le detail de cette vanne mais en gros comment ça marche est ce qu’elle a une commande electrique un moteur ou autre pour quand on veut l’eau va aux radiateurs ou passe par un court circuit mecanique sans aller aux radiateurs.d’autre part je voudrais savoir si le circulateur a un role dans le puisage de l’eau chaude sanitaire ou s’il sert uniquement au chauffage.car il m’arrive des fois de couper l’electricité et je voudrais seulement avoir l’eau chaude sanitaire et pas le chauffage.d’où ma question sur le circulateur.il se peut que je serais obligé de faire l’installation moi meme avec l’aide d’un proche peut etre question de cout et certains chauffagistes ne veulent installer que du neuf à cause de la garantie.d’où mes questions et aussi cette question: dans la notice ils disent ne jamais mettre le gaz tant que la chaudiere n’est pas à l’eau.la mettre à l’eau cela veut il dire remplir le ballon?et pourquoi cette precaution ? MERCI ENCORE POUR TOUTE REPONSE.

              • #29528
                Nadial
                Maître des clés

                  Salut.

                  Alors le ballon est réchauffé par un serpentin qui contient l’eau des radiateurs, la vanne trois voies est motorisé et inverse le flux selon la demande.

                  L’eau chaude est prioritaire par rapport au chauffage, lorsqu’il y a demande d’eau chaude, la voie trois voies envoi le flux vers le ballon, puis quand il n’y a pas de demande d’eau chaude la vanne se positionne sur le sens des radiateurs.

                  Sur la position, été (chauffage a l’arrêt) la vanne est toujours en position eau chaude, tout cela se fait automatique sans aucune intervention de l’utilisateur.
                  Certaines chaudières, font un cycle d’une minute par période de 24H, sur le circuit des radiateurs sans chauffer l’eau et cela avec la chaudière en position été (chauffage a l’arrêt) c’est une fonction qui empêche le grippage de la pompe et autres organes de l’installation, formation de boues, etc…

                  Pour la pose, revenez poser votre demande, ici vers mi-mars, d’ici la ça nous laissera le temps de vous trouver quelqu’un qui accepte de poser du matériel d’occaze…

                • #29529
                  moimeme16
                  Participant

                    Merci Baucoup Monsieur Dani.

                  • #29530
                    moimeme16
                    Participant

                      INSTALLATION
                      Bonjour Monsieur Dani.
                      Je reviens comme vous m’avez dit pour l’installation.il ne fait pas trop froid.
                      merci de me donner un ou deux numeros de telephone d’installateurs chauffagistes
                      sur mon mail personnel que je pense que le site connait.quelqun d’honnete et competent.merci baucoup.j’habite pas loin de la place de la Republique à Paris.

                    • #29531
                      moimeme16
                      Participant

                        p16uuaa03nsfo1s8q4j4cdm1ak62.jpg

                        p16uub6bq3qeq1ifqqm9n6g12ts2.jpg

                        Bonjour Monsieur DANI et aux autres.

                        Je reviens sur ma nglb qui n’est toujours pas installée.si vous avez quelqu’un je suis toujours preneur avant l’hiver.je voudrais quelques précisions si c’est un amateur qui fait l’installation.il y’a 2 sorties probablement de sécurité .

                        Une sur la vanne 3 voies et une sur la » croix » qui apparemment communique avec l’arrivée générale d’eau froide et probablement se trouve sur le circuit sanitaire .à coté de chacune de ces sorties il y’a probablement une soupape de sureté qu’on peut manipuler et qui revient brutalement à sa position initiale.

                        Ma première question :est ce qu’il faut relier chacune de ces sorties à un tube de vidange.
                        est ce qu’on peut pour n’avoir qu’un seul tube de vidange relier les 2 sorties entre elles et n’avoir qu’une seule sortie pour les deux vers l’unique tube de vidange.

                        Est ce qu’on peut ne rien faire et laisser ces sorties libres quitte à mettre une bassine si on veut manipuler ou vidanger.à quoi servent les 2 boutons qui reviennent brutalement.j’essaye de vous envoyer les 2 photos .les sorties sont vers le haut sur les photos mais en réalité elles sont vers le bas car la chaudière est posée par terre à l’envers.

                        Merci pour toute réponse .cordialement.le bouton rouge est sur la vanne 3 voies la » croix » est noire .ce qu’on voit rouge à coté c’est le vase d’expansion qui sert à quoi .Merci.

                      • #29532
                        Nadial
                        Maître des clés

                          Bonjour. J’ai remis vos images sur un seul message, je constate que les images sont identiques.

                          Les deux soupapes avec mollette rouge et molette bleu sont en réalité les soupapes de sécurité et doivent être reliés a une vidange, qui peut être en tube de cuivre Ø22 ou pvc Ø32.

                          Les vases d’expansion servent a absorber le surplus d’eau causé par l’échauffement de l’eau (tout corps se dilate avec la chaleur).

                          Comme je vous ai dit en messagerie privé, il est difficile de trouver un artisan qui accepte de poser du matériel non fourni et surtout deja utilisé, mais si des fois je trouve quelqu’un je vous fait signe.

                        • #29533
                          moimeme16
                          Participant

                            Bonjour Monsieur DANI.
                            Je reviens pour quelques renseignements.Un professionnel m’a dit ceci:A cause du ballon
                            dont l’eau doit etre maintenue à temperature constante la consommation gaz est importante et m’a suggeré une acleis ou megalis.Et là je voudrais connaitre le principe de l’échangeur.en particulier si le bruleur ne fonctionne qu’à la demande de puisage comme celle que j’ai la glm5 23e.comment ça marche aussi pour le chauffage.Je vous remercie baucoup.

                          • #29534
                            Nadial
                            Maître des clés

                              Oui les chaudières avec ballon integré consomment plus de gaz que celles sans ballon.

                              Voici le principe de fonctionnement.

                              Les chaudières a production instantané:

                              Ces appareils peuvent fournir entre 11 et 16 Litres a la minute selon modèle a une température de 40°C selon modèle. Ne gardent pas une réserve d’eau chaude, elles la chauffent lorsque l’utilisateur actionne le robinet, ce type d’appareil est plus économique mais diminue le confort de l’utilisateur et accroit le gaspillage d’eau, car l’eau qui passe par la chaudière avant que celle-ci ne se déclenche est perdue, ceci dans les cas des demandes d’eau chaude.

                              La chaudière a accumulation: C’est le cas de celle que vous possédez…

                              (Capacité du ballon variable selon modèle)

                              Fourni jusqu’à 400 Litres par heure selon modèle a température variable selon programmation et permettent aux robinets thermostatiques de fonctionner convenablement.

                              Dans les deux cas la chaudière produit de l’eau chaude dans le circuit de chauffage , qui va circuler via un serpentin a l’intérieur du ballon et produire a son tour l’eau chaude sanitaire, ce principe est repris sur tous les appareils a accumulation, qu’ils soient posés au sol ou muraux.

                              En position été la vanne 3 voies reste orienté en position, production d’eau chaude et ne circule pas vers les radiateurs.

                              L’échangeur a plaque est la pièce qui transmet la chaleur de l’eau de chauffage a l’eau sanitaire, bien sur il n’y a pas de contact des 2 circuits, cette pièce équipe les chaudières a production instantané et les chaudières a micro accumulation.
                              [list=*]
                              [*]Production instantané = plus économique et moins confortable.[/*]
                              [*]Micro accumulation = Moyennement économique et moyennement confortable.[/*]
                              [*]Accumulation = ballon de capacité variable selon modèle, plus gourmande en énergie et la plus confortable.[/*]
                              [/list]

                              http://www.blog.plombiers-reunis.com/index.php?article35/conseils-pour-bien-choisir-sa-chaudiere
                              http://www.blog.plombiers-reunis.com/index.php?article134/le-point-sur-les-chaudieres-classiques-basse-temperature-et-condensation

                          Vous lisez 11 fils de discussion
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                          Communauté Sujets communs Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc… Chaudiere à gaz elm leblanc egalis avec ballon NGLB-23-1H