› Communauté › Plomberie › Productions d’eau chaude, chauffe-eau électrique ou au gaz › Baisse de pression eau froide et chaude à cause du chauffe eau
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Darius, le il y a 3 heures.
-
AuteurMessages
-
-
06/01/2026 à 14h04 #62752
Bonjour
J’ai remplacé un ballon chauffe-eau électrique de 200L par un modèle plus grand (300L), tout se passait bien, sauf qu’au bout de quelques mois la pression a commencé à diminuer dans la salle de bain (eau chaude et eau froide).
Je précise que la salle de bain est alimentée en eau froide isolément des autres pièces (il y a une alim eau froide pour la salle de bain et une autre alim pour la cuisine+buanderie, la séparation se fait juste après le compteur).
La pression d’eau froide est bonne dans la cuisine+buanderie, et la pression d’eau chaude est faible.J’ai testé de purger l’arrivée d’eau froide de la salle de bain + la partie supérieure du chauffe-eau (à hauteur de canne), quand j’ai remis en eau, pendant le remplissage il y avait de la pression au lavabo autant sur EC que EF, donc la tuyauterie ne semble pas obstruée, mais une fois que le chauffe eau était rempli la pression a recommencé à chuter (eau chaude et froide).
C’est quand le chauffe-eau est plein que la pression chute.
Pourquoi, et surtout pourquoi cela impacte aussi la pression de l’eau froide ? Est ce qu’il peut y avoir une dépression ?Attachments:
-
06/01/2026 à 20h31 #62754
Bonjour.
Si je comprends bien, l’alimentation d’eau froide de la salle de bains, alimente aussi le ballon et donc l’eau chaude de toute la maison.
Si vous ouvrez l’eau chaude a n’importe quel point, cela fait chuter la pression eau froide de la salle de bains.
Avez vous des composants sur l’arrivé, filtres, réducteur de pression ou autres composants?
Il est normale que la pression d’eau chaude soit légèrement inferieur a celle de l’eau chaude, l’eau traverse plusieurs composant qui provoquent une perte de charge donc normal que la pression baisse.
-
07/01/2026 à 7h04 #62777
Le problème est que c’est aussi l’eau froide de la salle de bain qui a une perte de pression constante, pas seulement l’eau chaude. Et même quand aucun autre robinet n’est ouvert. Sachant que le chauffe eau est installé dans la salle de bains, il y a peu de course.
L’eau froide de la salle de bain est alimentée par un tuyau qui alimente aussi un évier dans la chaufferie en amont de l’installation. Cet évier a une pression eau froide correcte.
La pression d’eau froide est constamment plus faible dans la salle de bain que dans la chaufferie alors qu’elle est alimentée par le même tuyau.
Au compteur, il y a un réducteur de pression. Au chauffe eau, il y a un filtre à tamis situé juste avant le groupe de sécurité.
Quand je vidange le tuyau d’eau froide de la salle de bain, et que je remet en eau, il y a de la pression au lavabo (eau chaude ET eau froide), mais celle ci chute lorsque le chauffe eau finit son remplissage. C’est pourquoi je me dis que c’est lié au chauffe eau.
Je pourrais comprendre qu’il y ait une faible pression d’eau chaude, mais je ne comprends pas pourquoi ça touche aussi l’eau froide alors qu’il n’y a pas d’autre robinet ouvert. De plus, l’installation a fonctionné correctement pendant environ 1 an avant de perdre de la pression a la salle de bains.
-
07/01/2026 à 18h55 #62780
Bonjour.
A moins d’avoir un robinet mitigeur deffetueux , je ne vois pas ce qui peut provoquer une baisse de pression dans le reseau en amont du chauffe-eau.
Si vous me dites que la pression d’eau froide est constante et qu’elle baisse lorsque vous ouvrez un point d’eau chaude, je vous dirais que c’est normal.
Mais vu que vous avez de la pression dans l’évier du garage qui est avant la salle de bains, et une baisse de pression seulement lorsque le ballon est rempli, je ne vois pas d’explication.
Mais nous allons essayer de comprendre, avez vous tenté de fermer le groupe de sécurité a niveau de l’alimentation du chauffe-eau, fermez-le et observez le comportement.
Si avec le groupe de sécurité fermé, vous n’avez toujours pas de pression d’eau froide dans la salle de bains, alors le problème vient de l’arrivée et se trouve après le piquage qui alimente l’évier du garage.
Si avec le groupe de sécurité fermé, votre pression d’eau froide dans la salle de bains est normale, votre problème se trouve au niveau d’un mitigeur qui laisse en passage entre les deux réseaux même avec le mitigeur fermé.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Communauté › Plomberie › Productions d’eau chaude, chauffe-eau électrique ou au gaz › Baisse de pression eau froide et chaude à cause du chauffe eau
