Sujet : Branchement des radiateurs
Bonsoir à tous,
Me revoilà après un été dans ma nouvelle maison rénovée : la partie sanitaire est terminée et pas de surprise pour l'instant, sans doute grâce à vos bons conseils en la matière
Et comme l'hiver arrive, je commence à me dire que ce serait pas mal de finir l'installation du chauffage central à eau commencé l'année dernière : c'est une installation en multicouche Comap avec raccords à sertir.
Le schéma est conçu, jusque là pas de problème, la partie nourrices et poses de tuyaux semble ok (ça ressemble au sanitaire) j'ai acheté tous les radiateurs (3 verticaux, 5 normaux, 2 sèche-serviettes, et 2 anciens que je réutilise) et voilà que je me pose une question toute bête : qu'est-ce qu'il faut acheter pour brancher un radiateur ? Voici les questions qui me turlupinent :
- Les radiateurs neufs sont livrés avec un filetage 1/2 Femelle en entrée et sortie et les anciens étaient plutôt en 3/8 ?
- En entrée, il faut un robinet (j'ai vu des corps equerres et droits) avec une tête thermostatique (à la cire, ou liquide ?) : ce robinet se connecte sur quoi ? On le connecte directement ou on rajoute un écrou libre toujours en 1/2 comme je l'ai vu sur mes anciens radiateurs ? Et en entrée, ces robinets sont en 1/2 mâle ?
- A la sortie, il faut un coude ou un Té de réglage ? qui se connecte aussi avec écrou libre ?
- Chaque radiateur doit avoir un purgeur d'air, automatique ou non : comment se branche-t-il, comment le choisir...
Bref, dans la théorie, je vois bien qu'il y a une sonde de température en entrée, un réglage du débit à la sortie, un purgeur du côté opposé à l'entrée, mais en pratique, je ne vois pas comment tout cela se raccorde, à la filasse ou avec des joints ?
J'ai aussi vu des corps équerres inversé, et je me suis demandé si c'était pour les radiateurs verticaux et seche-serviettes ? L'alimentation par le bas change-t-elle quelque chose ?
J'ai beaucoup de questions et c'est un peu flou (comme dans ma tête !), mais j'avoue que je peine à trouver des infos sur internet à ce sujet...
Merci,
guill