Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

9

Merci pour ces éléments, je vais étudier les possibilités de montage pour respecter le sens vertical

Pour augmenter mes possibilités de montage: ca change quelque chose de le mettre au cul du circulateur ou un peu plus loin sur le circuit ?

J'imagine que non mais je préfère demander

Merci

8

Bonjour.

Le poids d'une piece de 2 euros suffit pour empêcher une circulation par thermosiphon dans la majorité des cas, il est donc normal que le ressort soit léger autrement c'est le circulateur qui ne vas pas aimer.

Oui normalement ce type de piece se pose généralement a la verticale du bas vers le haut, j'ai bien peur qu'il soit moins efficace horizontalement.

7

Bonjour

Je viens de recevoir la pièce de sanitaire -distribution. J'espère que c'est bien la pièce qu'il fallait. J'ai un petit doute car, autant le clapet anti retour est bien présent autant je trouve le système de ressort assez faible dans le sens de circulation pour éviter la circulation naturelle quand le circulateur est coupé. Pour moi c'est ça le thermosiphon, une circulation du circuit aller vers circuit retour mais parasite car ayant lieu circulateur coupé. Donc c'est le ressort qui travaille en mettant une résistance suffisante pour empêcher cette circulation parasite, le clapet anti retour ne fait rien dans cette histoire.

En même temps je n'y connais rien et la pièce semble bien être identifiée comme anti thermosiphon.

Petite mauvaise surprise, la notice indique que la pièce doit être installé arrivée d'eau chaude verticalement vers le haut alors que mon installation m'amènera à mettre cette arrivée horizontale. Vous pensez que ça va poser problème ?

Merci

6

Bonjour.

Le modèle a monter sur le circulateur (https://amzn.to/3S6wkTd)  fait exactement le même effet que l'autre modèle mais presente l'avantage de se monter sans avoir a modifier la tuyauterie.

Le modele que vous présentez, est bien plus efficace, car il peut aussi desservir directement deux réseaux avec sa derivation intégré et peut etre monté a la place de certains raccords qui puissent exister dur le tuyauterie, et presente l'avantage de pouvoir etre activé ou désactivé sur simple action sur la molette.

En conséquence il requiert une modification de tuyauterie.

Apres pour la durabilité ou efficacité, ils font tous les deux la même fonction.

5

Vous parlez bien de ce modèle ?:
https://amzn.eu/d/5Ac7lGL

C'est le même ordre de prix que le modèle dont je parlais
https://www.sanitaire-distribution.fr/X … KxEALw_wcB

En dehors du gain de place (je n'ai pas de problème de place ni de problème pour monter l'un comme l'autre), qu'est-ce qui est le plus efficace /durable ? J'aimerais optimiser mes chances d'obtenir le résultat dès le premier coup

4

Oui.

Il existe aussi des clapet sans installation sous forme de joint que vous posez a la sortie de circulateur a la place du joint.

https://amzn.to/4aPBhHd

3

Bonjour

Merci pour votre réponse

La pièce dont j'ai mis le lien est bien celle qu'il faut pour casser cette circulation parasite ?

Je ne suis pas du métier, juste bricoleur...

2

Bonjour.

Je pense que vous avez une soucis de circulation parasite si la température du circulateur des radiateurs (étage)  est excessivement elevé c'est du au thermosiphon.

Moi je poserais un clapet anti thermosiphon sur le départ des radiateurs.

1

Bonjour

Meilleurs vœux à toutes et tous

J'ai une maison avec plancher chauffant au rez-de-chaussée et radiateur à l'étage le tout géré par une chaudière frisquet hydromotrix prestige condensation 32 KW de 2011 avec RIF 5000, chaudière qui pilote deux circuits avec chacun son circulateur. l'ECS vient d'un cumulus électrique.

Le rez de chaussée avec le pc, c'est nickel.

L'étage est géré par un thermostat satellite dans ma chambre et c'est là que j'ai un souci.
Je demande 16° et j'ai beaucoup plus, je descends en hors gel, pas de changement.

Quand je mets la main sur le circulateur de l'étage, c'est tellement chaud que je peux toucher mais pas laisser ma main dessus alors que la demande de l'étage devrait être nulle.

Je teste l'alimentation du circulateur, rien (bon je ne suis pas 24/24 à le tester mais rien), c'est normal. Je teste le thermostat en demandant 25 à l'étage. Immédiatement le circulateur du haut est alimenté. Ca semble réagir normalement.

Quand le chauffage ne se lance pas, tout va bien, tous les radiateurs sont froids. Quand la température passe sous la consigne, le circulateur se lance, les radiateurs chauffent. Le problème c'est que, une fois lancé, ca ne semble plus s'arrêter même quand la température de consigne est très largement dépassée et que le circulateur n'est plus alimenté.

Pour l'arrêter je dois couper l'alimentation des radiateurs par la nourrice, tout refroidi. Je peux alors réouvrir la nourrice et ca refonctionne jusqu'au prochain déclenchement...

Avez-vous une idée ?
Est ce qu'un phénomène de thermosiphon est possible et pourrait expliquer le phénomène avec deux circuits de chauffage sans ECS ?

Si cette hypothèse vous semble bonne, est ce que cette pièce permettra de 'casser' cette circulation d'eau circulateur éteint ?
Le prix semble plus intéressant sur ce site mais je ne sais pas si il est fiable...
https://www.sanitaire-distribution.fr/X … KxEALw_wcB

J'ai lu aussi des problèmes de vanne 3 voies dans des posts dont le problème ressemble au mien. Pour autant je ne vois comment et si ça peut s'appliquer à mon cas (je ne suis pas du tout du métier).

Merci pour votre aide
Désolé pour le pavé mais je voulais être précis