Sujet : Evacuations PVC salle de bain: conception et fixation
Bonjour à tous,
je reviens sur le forum après une loongue pause Je fais de travaux de rénovation chez moi, en transformant des toilettes en saille de bain avec douche à l’italienne, wc et lavabo suspendus. Grace à vos conseils, j’ai déjà réalisé la plomberie encastrée, les pentes maçonnées et le carrelage avec joint epoxy. Je dois maintenant connecter les évacuations en pvc de douche, wc et lavabo
au tout à l'égout mais je bloque sur certains points.
Dans le schéma de mon réseau d’évacuation, j’ai dessiné en gris clair la partie à ajouter :
- Selle 32-80 pour lavabo
- Tuyau PVC D100
- Coude D100 pour WC
- Selle 50-100 pour douche
Je voudrais avoir l'avis d'un pro sur deux points :
1. Dans la partie à ajouter les eaux usées sont mélangées aux eaux du WC, du coup je crains des possibles mauvaises odeurs, par exemple au niveau du siphon de douche. Dois-je prendre quelques précautions spécifiques pour les éviter ? Sinon l’autre solution, bien plus compliquée, serait d’avoir deux tuyaux pvc qui se branchent sur la descente vers le tout à l’égout : un en D80 (eaux usées) et un en D100 (WC). Que feriez-vous à ma place ?
2. Je dois fixer le tuyau pvc en D100 avec un écartement de 6-8 cm du mur. Je ne trouve pas de patte à vis bois suffisamment longues pour cela, celles qu’on utilise en plomberie font au maximum 7 cm et ont l'air peu résistantes. J’ai cherché des tiges filetées en 7mm ou 8mm d'épaisseur à fixer au mur avec des cheville en bronze ou nylon, mais le pas de vis de la tige n’est pas compatible avec l’écrou du collier pvc, meme si le diametre est bon ! J’ai aussi vu des colliers pour gouttières qui paraissent avoir un écrous compatible avec le pas de vis des tiges filetées (E150 ?), donc pas celui des pattes à vis bois. Comment faut-il faire ?
Merci beaucoup pour votre aide !