Sujet : Refection Salle de Bain

Bonjour,

Je souhaite refaire entièrement ma salle de bain. Je bricole un peu tout, mais je suis loin de m'y connaître en plomberie; et moins je ferais de c..., mieux ce sera! Donc je me tourne vers vous, étant à la recherche d'infos et d'avis de gens d'expérience.

Situation actuelle de la SdB:
- Composée d'une baignoire et d'un plan 2 vasques.
- Elle est située à l'étage d'une maison de 1975 sur sous-sol (buanderie dessous).
- L'alimentation en eau de la Sdb est faite en tubes cuivre.(générale en Ø16 puis en Ø14 pour la baignoire et Ø12 pour le plan vasques).
- La robinetterie de la baignoire est fixée sur le mur de séparation SdB/Salon; et du fait que celui-ci soit en briquette, l'utilisation des robinets est très bruyante côté Salon.

Le Projet:
- Supprimer la baignoire et la remplacer par une douche (receveur en résine) qui sera pas positionnée perpendiculairement à l'emplacement de la baignoire.
- Installer un plan vasque qui lui aussi sera positionné ailleurs.
- Effectuer la distribution en eau en multicouches à partir de nourrices prises sur les tuyaux cuivre d'arrivée Ø16: Tube multicouches Ø16 pour le plan vasque et pour la douche, raccords multicouches à compression. Les nourrices se situeront dans le faux plafond de la buanderie, donc accessibles.

Les avis et infos dont j'aurais besoin:

1)- Le sol sous la baignoire n'est pas carrelé et se situe plus bas que le sol de reste de la pièce (environ 6cm). Je dois donc me remettre au niveau du carrelage puisque celui-ci sera recouvert ensuite d'un sol stratifié. J'envisage d'effectuer cette chape en Béton Allégé Fibré (voir fichier joint)  . Qu'en pensez-vous?

2)- Quelle est la fiabilité des raccords multicouche à compression. Des marques à privilégier ? à éviter ?

3)- J'ai vu qu'il n'est pas recommandé de mettre des raccords multicouches à compression sur sortie de cloison non visitable; mais une fois le carrelage posé, n'est-il pas possible de "sortir les tubes" par devant ? (Ce sont les 2 seuls raccords qu'ils me faudrait sertir...j'ai pas envie d'acheter une pince pour si peu, et pas trouvé en location sur Limoges!!)

Merci d'avance de vos réponses.

Sujets pièces jointes

Attachment icône Béton allégé - documentation-xx-r.pdf 1.38 mb, 206 téléchargements depuis. 04-11-2017 

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

2

Re : Refection Salle de Bain

Bonjour.

pour remettre a niveau le morceau de chape manquant vous pouvez bien sur utiliser votre produit léger, comme vous pouvez utiliser du mortier bâtard basic qui coutera 5 x moins cher.

Pour les raccords a compression ils sont tout bonnement interdits en encastré, contrairement a ce que l'on vous a dit, ils ne sont pas visitables, c'est plutôt sur le PER que les sorties murales sont  visitables en dévissant la sortie de sa boite.

Pour de genre de travaux je conseille plutôt l'utilisation du cuivre soudé qui fini par couter moins cher que les tuyauteries souples, malgré que ça oblige a faire appel a un pro.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Refection Salle de Bain

Bonjour
Merci de ta réponse.
Les raccords ne seront pas encastrés puisque la sortie sera fixée sur une contre cloison à 5cm du mur.
Ce matin je suis allé faire un tour dans magasin de brico et j'ai trouvé ce type de sortie de cloison (voir photo jointe)...ils disent que c'est visitable. !?
J'aurais bien aimé faire cette installation en cuivre mais je n'ai pas le matériel nécessaire.

Sujets pièces jointes

Attachment icône 20171106_094653.jpg 3.21 mb, 88 téléchargements depuis. 06-11-2017