Sujet : Filaments internes de la résistance stéatite qui se désagrègent
Bonjour à tous,
Comme indiqué dans le titre, les filaments internes de la résistance stéatite de mon chauffe-eau se désagrègent, finissent par fondre et se rompre, provoquant bien évidemment l'arrêt du chauffage de l'eau.
Récapitulatif pour comprendre le contexte :
- Il s'agit d'un chauffe-eau Castorama Junior 200xvm, installé en 2003 par le proprio précédent.
- L'été dernier (2022), je décide de purger le chauffe-eau pour le nettoyer et enlever tout le calcaire. J'en profite pour changer l'anode et bien détartrer le fourreau de la résistance. Je remets en eau, tout nickel pendant 4-5 mois.
- A l'automne, premier problème, plus d'eau chaude. Je constate de la poudre grise en dessous du chauffe-eau (jamais vu auparavant), et en démontant la résistance, je vois que des filaments on lâché et que la poudre grise correspond à la dégradation de ces filaments. Je me dis que la résistance était trop vieille, donc j'en commande une nouvelle (même modèle), je l'installe et c'est reparti nickel.
- Au fil des mois, je constante cependant la même poudre grise sous le chauffe-eau qui tombe régulièrement. Et en début d'année 2023, rebelotte : la nouvelle résistance lâche. En la démontant, même constat que pour la première. Je trouve cela bizarre pour une résistance qui a juste quelques mois.
- En cherchant sur des forums, je comprends que cela vient peut-être du thermostat qui ne joue plus son rôle et que la résistance chauffe alors trop fort. Je change donc le thermostat et installe aussi une nouvelle résistance.
- Depuis, j'ai continué de constater la poudre grise, et ... ces derniers jours, la 2ème nouvelle résistance vient de lâcher :-(
Aujourd'hui, je suis à court d'idée. Après avoir nettoyé le chauffe-eau de fond en comble, puis changé toutes les pièces, je ne vois pas d'où le problème peut bien encore venir.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de l'origine du problème ?
Merci par avance pour vos lumières !