Ecrire une réponse – Filaments internes de la résistance stéatite qui se désagrègent – Productions d'eau chaude, chauffe-eau électrique ou au gaz – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

6

Dans ce cas je ne vois rien qui explique la surchauffe de la résistance, mise a part l'explication de Darius.

A l'intérieur du ballon, mise a part le tartre rien n'empêche la dissipation de chaleur et donc la capture par le bulbe.

Essaye de vérifier tout de meme que la capillaire soit de longueur suffisante, et que le bulbe du thermostat rentre bien dans le doit de gant sans beaucoup de jeu, si le jeu est trop important il est peut etre possible de poser un tige de fil de fer a coté du bulbe pour qu'il fasse bien contact avec le doigt de gan du fourreau.

5

@Ludovici Quand la 1ère nouvelle résistance a lâché, j'ai changé le thermostat (il y a juste quelques mois) afin d'être sûr que le problème ne venait pas de là. Il est en parfait fonctionnement, j'entends bien les clics indiquant son démarrage ou arrêt. Et oui, il est bien réglé à ~3/4 de la puissance actuellement (comme cela l'a toujours été, d'ailleurs).

4

A quelle température est réglé votre chauffe-eau? l'eau qui en sorts elle est comment?
Avez vous vérifié que le thermostat soit en bon état et que le bulbe soit correctement inséré dans le doit de gant?

Il faudrait tester le thermostat en agissant sur le molette a plusieurs reprises, pour vérifier que son fonctionnement est normal, vous devez entendre un déclic bien avant la température maximale, pour info le reglage doit correspondre a environ 3/4 de la puissance normale.

@Darius "trop fort" hmm

3

Merci Darius pour votre réponse rapide !

Je comprends votre explication, qui me paraît logique. Il s'agit d'un chauffe-eau Castorama (donc pas une grande marque) et je confirme qu'il y a bien du jeu entre la résistance et le fourreau. Par contre, je viens de vérifier au pied à coulisse le diamètre de la résistance initiale (qui a tenu depuis le début) et des 2 nouvelles que j'ai achetées, et ce diamètre est identique dans les deux cas (33mm). Donc quelque chose d'autre a dû changer, peut-être lorsque j'ai purgé et nettoyé le chauffe-eau...

Le chauffe-eau a 20 ans cette année, j'imagine qu'il ne me reste pas beaucoup d'autre option que d'en acheter un nouveau :-(

2

Bonjour.

Oui moi j'ai une explication que, c'est un retour d'experience, je ne sais pas si c'est aussi valable dans votre cas mais vu la résistance je suppose qui oui.

Pour comprendre nous devons savoir que la résistance étant dans un fourreau, la chaleur se transmet de la résistance vers le fourreau et du fourreau vers l'eau. La transmission se fait par contact.

La résistance quant a elle fonctionne a une température beaucoup plus elevé, pour permettre l'échange, et le problème que vous rencontrez se trouve généralement sur des chauffe-eau  génériques.
Le fourreau n'est pas vraiment adapté a la résistance ou le diamètre est trop gros et la résistance nage dedans.

Sur votre image on voit la trace de contact avec le fourreau en acier, on voit parfaitement que les calories ne se transmettent pas correctement de la céramique réfractaire au fourreau en acier, du coup votre résistance atteint des températures trop élevés car il existe une difficulté a évacuer les calories de la résistance du au mauvais contact.


Sur les chauffe-eau de grande marque, la résistance rentre dans son logement avec moins d'un millimètre de jeu entre la céramique et le fourreau.

Ce type de conception n'est pas du tout économe car il consomme de l'électricité sans la récupérer a 100%, disons que le rendement est beaucoup plus faible que sur une autre chauffe-eau qui ne présente pas cette anomalie.
Attention aussi aux fourreaux conçus en acier de faible épaisseur qui se dilatent quand ils sont chaude augmentant alors l'espace entre la résistance et le fourreau.

Il m'est arrivée de démonter des chauffe-eau ou le vide autour de la résistance atteint 3mm.

D'autre part il faut savoir que la résistance n'est pas alimenté en permanence meme pendant la chauffe, car l'eau se stocke par stratification , il faut donc le temps que l'eau chaude monte et que la froide redescende, biens souvent la résistance se coupe pendant que la stratification se mette en place.

J'espere avoir répondu a votre question

1

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre, les filaments internes de la résistance stéatite de mon chauffe-eau se désagrègent, finissent par fondre et se rompre, provoquant bien évidemment l'arrêt du chauffage de l'eau.

Récapitulatif pour comprendre le contexte :
- Il s'agit d'un chauffe-eau Castorama Junior 200xvm, installé en 2003 par le proprio précédent.
- L'été dernier (2022), je décide de purger le chauffe-eau pour le nettoyer et enlever tout le calcaire. J'en profite pour changer l'anode et bien détartrer le fourreau de la résistance. Je remets en eau, tout nickel pendant 4-5 mois.
- A l'automne, premier problème, plus d'eau chaude. Je constate de la poudre grise en dessous du chauffe-eau (jamais vu auparavant), et en démontant la résistance, je vois que des filaments on lâché et que la poudre grise correspond à la dégradation de ces filaments. Je me dis que la résistance était trop vieille, donc j'en commande une nouvelle (même modèle), je l'installe et c'est reparti nickel.
- Au fil des mois, je constante cependant la même poudre grise sous le chauffe-eau qui tombe régulièrement. Et en début d'année 2023, rebelotte : la nouvelle résistance lâche. En la démontant, même constat que pour la première. Je trouve cela bizarre pour une résistance qui a juste quelques mois.
- En cherchant sur des forums, je comprends que cela vient peut-être du thermostat qui ne joue plus son rôle et que la résistance chauffe alors trop fort. Je change donc le thermostat et installe aussi une nouvelle résistance.
- Depuis, j'ai continué de constater la poudre grise, et ... ces derniers jours, la 2ème nouvelle résistance vient de lâcher :-(

Aujourd'hui, je suis à court d'idée. Après avoir nettoyé le chauffe-eau de fond en comble, puis changé toutes les pièces, je ne vois pas d'où le problème peut bien encore venir.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de l'origine du problème ?

Merci par avance pour vos lumières !


Chers visiteurs, les demandes de devis sont gratuites et sans engagement des parties, toutefois ce n'est pas un jeux, si vous n'avez pas l'intention de faire réellement des travaux ne demandez pas de devis, merci de votre compréhension.