Bonjour.
Oui moi j'ai une explication que, c'est un retour d'experience, je ne sais pas si c'est aussi valable dans votre cas mais vu la résistance je suppose qui oui.
Pour comprendre nous devons savoir que la résistance étant dans un fourreau, la chaleur se transmet de la résistance vers le fourreau et du fourreau vers l'eau. La transmission se fait par contact.
La résistance quant a elle fonctionne a une température beaucoup plus elevé, pour permettre l'échange, et le problème que vous rencontrez se trouve généralement sur des chauffe-eau génériques.
Le fourreau n'est pas vraiment adapté a la résistance ou le diamètre est trop gros et la résistance nage dedans.
Sur votre image on voit la trace de contact avec le fourreau en acier, on voit parfaitement que les calories ne se transmettent pas correctement de la céramique réfractaire au fourreau en acier, du coup votre résistance atteint des températures trop élevés car il existe une difficulté a évacuer les calories de la résistance du au mauvais contact.
Sur les chauffe-eau de grande marque, la résistance rentre dans son logement avec moins d'un millimètre de jeu entre la céramique et le fourreau.
Ce type de conception n'est pas du tout économe car il consomme de l'électricité sans la récupérer a 100%, disons que le rendement est beaucoup plus faible que sur une autre chauffe-eau qui ne présente pas cette anomalie.
Attention aussi aux fourreaux conçus en acier de faible épaisseur qui se dilatent quand ils sont chaude augmentant alors l'espace entre la résistance et le fourreau.
Il m'est arrivée de démonter des chauffe-eau ou le vide autour de la résistance atteint 3mm.
D'autre part il faut savoir que la résistance n'est pas alimenté en permanence meme pendant la chauffe, car l'eau se stocke par stratification , il faut donc le temps que l'eau chaude monte et que la froide redescende, biens souvent la résistance se coupe pendant que la stratification se mette en place.
J'espere avoir répondu a votre question