Sujet : Question sur diamètres tuyaux et volumes nourrices
Bonjour.
Je débute en plomberie et voudrais, dans le cadre de la rénovation d'une maison, remplacer progressivement le circuit d'eau sanitaire.
Dans un premier temps j'aimerais mettre en place les deux nourrices ECS et EFS dont tout mon nouveau réseau partira à terme, tout en laissant pour l'instant en place l'existant.
L'arrivée d'eau froide, au niveau où je veux intervenir, se fait via un tube cuivre Ø extérieur 22mm (à priori intérieur 20).
J'aimerais y greffer un té, pour monter en multicouche vers ma nourrice EFS.
Et il se trouve que cette nourrice doit en alimenter 4 autres, qui, elles, alimenteront par secteurs mes équipements.
Pour ces dernières je devrais m'en tirer avec quelque chose de relativement standard : entrée en 3/4 alimenté par multicouche Ø20, départs en 1/2 pour multicouche Ø16.
Mais du coup, pour la fameuse nourrice EFS principale :
- Sommes-nous d'accord sur le fait qu'il me faut des départs en 3/4 ?
- Et du coup une entrée plus grande (1") est-elle nécessaire ? J'ai vu qu'il existe des nourrices où tout est en 3/4, l'alimentation comme les départs ; mais j'ai aussi lu qu'en l'absence de réduction entre alim et départs, une perte de charge est à prévoir.
- Si je dois alimenter cette nourrice en 1", ça voudrait dire que j'augmente le diamètre (alimentation Ø20 -> nourrice 1" -> départs 3/4). Ce n'est pas terrible non plus ou bien ?
Ci-joint un schéma pour clarifier mon questionnement...
Merci d'avance pour vos avis éclairés !