1

Sujet : Question sur diamètres tuyaux et volumes nourrices

Bonjour.

Je débute en plomberie et voudrais, dans le cadre de la rénovation d'une maison, remplacer progressivement le circuit d'eau sanitaire.
Dans un premier temps j'aimerais mettre en place les deux nourrices ECS et EFS dont tout mon nouveau réseau partira à terme, tout en laissant pour l'instant en place l'existant.

L'arrivée d'eau froide, au niveau où je veux intervenir, se fait via un tube cuivre Ø extérieur 22mm (à priori intérieur 20).
J'aimerais y greffer un té, pour monter en multicouche vers ma nourrice EFS.
Et il se trouve que cette nourrice doit en alimenter 4 autres, qui, elles, alimenteront par secteurs mes équipements.

Pour ces dernières je devrais m'en tirer avec quelque chose de relativement standard : entrée en 3/4 alimenté par multicouche Ø20, départs en 1/2 pour multicouche Ø16.
Mais du coup, pour la fameuse nourrice EFS principale :

- Sommes-nous d'accord sur le fait qu'il me faut des départs en 3/4 ?
- Et du coup une entrée plus grande (1") est-elle nécessaire ? J'ai vu qu'il existe des nourrices où tout est en 3/4, l'alimentation comme les départs ; mais j'ai aussi lu qu'en l'absence de réduction entre alim et départs, une perte de charge est à prévoir.

- Si je dois alimenter cette nourrice en 1", ça voudrait dire que j'augmente le diamètre (alimentation Ø20 -> nourrice 1" -> départs 3/4). Ce n'est pas terrible non plus ou bien ?

Ci-joint un schéma pour clarifier mon questionnement...

Merci d'avance pour vos avis éclairés !

scheema.jpg

2

Re : Question sur diamètres tuyaux et volumes nourrices

bonjour

je suis pas spécialiste des raccords multicouche, mais si vos raccords sont avec un filetage à visser sur les nourrices en 3/4, pour un pavillon, la nourrice générale peut être en 20/27 aussi.
Le multicouche, c'est bien du 20/26?

JR

3

Re : Question sur diamètres tuyaux et volumes nourrices

Bonjour, merci pour ce premier élément de réponse.

Donc si je comprends bien, avoir le même diamètre d'entrée et de départs sur une nourrice (filetage 3/4 dans mon cas) ne pose pas de souci particulier ?

Concernant le diamètre du multicouche, les ø20 notés sur mon schéma seraient les diamètres extérieurs. Mais vous soulevez un point intéressant : peut-être que de mon cuivre 20/22 à ma nourrice principale, du 20/26 serait plus adapté...

4

Re : Question sur diamètres tuyaux et volumes nourrices

Bonjour.

L'équivalence multicouche est bien 20/26 pour du cuivre de 22.

Apres c'est juste au niveau de la première distribution, ensuite vous pouvez réduire.

Ne surdimensionnez pas l'eau chaude, a cause des pertes thermiques.

Je ne pense pas que vous avez besoin de nourrices en 1 pouce, les nourrices en 3/4 ont deja un DN de 20mm intérieur.

Apres il existe bien des raccords pour tuyau de 16/20  en 15/21 qui viennent se visser sur les sorties de nourrice en 15/21

De toute façon les raccords du multicouche en 16/20 pour le filetage 15/21, ont toujours une section plus petite que les 15mm des sorties de nourrice.

Sinon, combien de salles de bains avez vous?

5

Re : Question sur diamètres tuyaux et volumes nourrices

Bonjour et merci,

Du coup, si je pars d'une première nourrice en 3/4 (départs 1/2) avec du multicouche Ø ext 20 (int 16) vers mes nourrices secondaires (3/4 aussi), je n'ai pas trop à m'inquiéter d'un phénomène d'étranglement / ré-élargissement ?

Ne pas surdimensionner l'eau chaude : un schéma similaire (chauffe-eau > multi 20/26 > nourrice 3/4 > multi 16/20 > nourrice 3/4 > multi 12/16 > points de puisage) présente-t-il un gros souci thermique ?

Les salles de bain : nous en avons 3 (et 3 cuisines). C'est une maison en co-propriété destinée à prendre la forme de deux "appartements" + quelques pièces communes (accueil invités), mais en gardant un point de livraison eau unique. Mon histoire de sous-nourrices sert aussi à garder des sous-réseaux bien rangés, avec possibilité de placer des compteurs en entrée de celles où c'est pertinent.

6

Re : Question sur diamètres tuyaux et volumes nourrices

En lisant bien votre nouveau post, j'en déduis que vous allez alimenter l'équivalent de 3 logements.
Dans ce cas il vaut mieux poser une première nourrice de taille supérieur au premier niveau et l'alimenter avec du 20/26.

La perte de charge des raccords multicouche est importante, si vous pouvez posez la première nourrice au plus près du tuyau en cuivre.

7

Re : Question sur diamètres tuyaux et volumes nourrices

Merci à nouveau !

Je partirai donc sur un collecteur entrée 1" départs 3/4, alimenté en 20/26.

Concernant la distance, il est prévu qu'il soit placé environ 1m au-dessus du tuyau cuivre. Je pense également abandonner mon idée de piquage via un té, envoyer toute mon eau du tuyau cuivre 22 vers ce collecteur, et revenir alimenter (temporairement) ce tuyau cuivre plus loin, en le raccordant sur l'un des départs du collecteur. Cela vous semble-t-il cohérent ? Et si je fais ça, vaut-il mieux faire ce raccordement collecteur > retour au cuivre également en 20/26 ?

Vous parliez également dans votre précédente réponse de surdimensionnement pour l'eau chaude... faut-il que j'évite d'utiliser les mêmes dimensions pour elle (chauffe-eau > 20/26 > collecteur 1") ?

8

Re : Question sur diamètres tuyaux et volumes nourrices

Bonjour.

Je pense que les deux solution s'étudient selon vos besoins .
Il est vrais qu'alimenter directement la nourrice avec l'arrivé puis alimenter l'installation actuelle depuis une sortie de nourrice, est une bonne solution car vous aurez la possibilité de couper chaque départ si nécessaire, pour intervention ou en cas de fuite.

Après la solution du tés sur l'arrivé est plus facile a mettre en œuvre et plus économique.

Quand on parle de surdimensionner l'eau chaude, il faut penser aux règles suivantes:

Un ballon d'eau chaude est donnés pour une installation individuelle, 1 cuisine et une ou deux salle de bains maxi, je dirais 3 point d'eau en simultanée, au delà de ces point d'eau, le groupe de sécurité ne pourra pas fournir de débit suffisant, donc inutile d'avoir du 20/26 en sortie de chauffe-eau.

Plus les tuyau d'eau sont gros, et plus vous aurez des pertes liés au refroidissement de l'eau dans les canalisation et plus vous attendrez l'eau chaude aux points de puisage.

Les ballons s'installent aussi dans un local chauffée et de préférence au plus près des points de puisage.

Pour des installations aussi importante que la votre, il faut soit une production d'eau chaude centralisé et bouclage d'eau chaude, avec installation conforme (local technique)  c'est d'autant plus stricte si vous envisagez de recevoir du public.
Soit vous divisez votre installation avec des chauffe-eau individuels.

Dans tous les cas, avec trois cuisines et trois salles de bain, un simple ballon de 300 litres risque d'etre limite en capacité, mais aussi en débit.

9

Re : Question sur diamètres tuyaux et volumes nourrices

Quelques précisions : j'ai parlé de 3 cuisines et 3 sdb, mais il y a peu de risques d'utilisation simultanée intensive. Les pièces "d'accueil" ne seront que très occasionnellement utilisées, quant aux deux habitations l'une est occupée par un couple et l'autre par une personne seule ; on peut prévoir qu'il y aura rarement 3 puisages simultanés d'eau chaude, et plus ou moins jamais davantage. Mais je prends bien note de vos recommandations concernant les capacités du chauffe-eau et vous en remercie.

Je sortirai donc du chauffe-eau en 16/20. Mais comme 3 nourrices secondaires devront recevoir de l'eau chaude, je voudrais repartir vers elles également en 16/20, depuis une nourrice principale du même format que pour l'eau froide (1" > départs 3/4), en faisant en sorte de minimiser la distance parcourue par ces conduites-ci. Est-ce que ça tient la route (compte tenu du faible risque de simultanéité évoqué plus haut, mais aussi du fait que 2 puisages puissent quand même avoir lieu depuis la même nourrice secondaire en même temps) ?

Je sais que je pose beaucoup de questions qui paraissent sans doute un peu bêtes, mais je pense ne plus être trop loin d'avoir toutes les clés nécessaires (et je ne vous embêterai plus).