Sujet : Diamètre arrivée générale et réducteur de pression

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum mais je lis avec intérêt depuis quelques temps déjà les échanges sur divers sujets liés à la construction/rénovation.
Avec ma femme nous continuons la rénovation déjà entamée par les anciens propriétires d'une vielle maison probablement XIXe que nous avons acheté il y'a un peu plus d'un an.


Actuellement, je m'attaque à la rénovation complète d'une petite pièce d'une vingtaine de m2 (ancienne soue à cochons). Celle-ci accueillait jusqu'à peu l'ancienne chaudière au fioul, la cuve et le ballon d'eau chaude qui lui est toujours en place. Le réseau de plomberie a été entièrement refait en cuivre il y'a une dizaine d'année mais il n'existe pas de nourrice classique en laiton avec des robinets d'arrêt. A la place, il y'a des "peignes" en cuivre.

Bref, je dois/veux refaire quelque chose (une nourrice) de propre, pas au même endroit dans la pièce, pour accueillir la pompe à chaleur qui viendra à l'automne remplacer la chaudière au fioul.

Mon arrivée d'eau générale est en PE de diamètre extérieur 38mm. D'après ce que j'ai pu comprendre en parcourant le net, il s'agirai d'un tuyau PE de modèle BSN 1"1/4.

Je me pose plusieurs questions :

- Comment expliquer un diamètre aussi gros pour mon arrivée générale ? Je suis à 150m du compteur.
- Je pars dans l'idée d'alimentée mes collecteurs en Ø20/26mm. Dois-je réduire le diamètre à la suite du PE avant ou après le réducteur de pression ?

Merci pour votre aide ! smile
Matthieu

2

Re : Diamètre arrivée générale et réducteur de pression

Ce qui explique un tuyau assez important est pour réduire la perte de charge entre le compteur et la maison.

Oui vous pouvez réduire avant ou apres comme cela vous arrange, cela n'est pas vraiment important compte tenu que le débit apres le réducteur sera toujours inférieur au débit du tuyau actuel..

Vous avez la possibilité de laisser un piquage avant le réducteur dans l'optique de disposer d'un point d'eau a haute pression et avec un débit important, car les réducteurs brident aussi le débit

Re : Diamètre arrivée générale et réducteur de pression

Merci Darius !

Je me posais la question car j'imagine que le risque de réduire la section avant de réduire la pression est que cette pression initiale justement soit trop forte pour un diamètre de tuyau plus petit non ?

Je ne sais pas si je suis clair...

Merci

4

Re : Diamètre arrivée générale et réducteur de pression

La pression est la force exercé plus la pression est elevé et plus l'eau va circuler vite, débit est lui donné par un diamètre et vitesse de l'eau.

Personnellement je pense que le réducteur aura toujours un débit bien inferieur que le tuyau lui même, alors que vous réduisez avant ou apres le réducteur cela ne changera rien a votre débit final.

Le tuyau souterrain peut transporter l'eau a une vitesse beaucoup plus importante car le tuyau est noyé dans la terre et ne provoque pas de vibrations.

Dans les installations apparentes ou enfouies dans les cloisons bien souvent mal fixés, on limite la vitesse de l'eau exactement pour réduire les vibrations et  donc l'usure des tuyaux qui peuvent se frotter aux autres matériaux et s'user (on les protège pour ces raisons).

Dans la logique: Le tuyau souterrain peut etre d'un diamètre moins important vu que l'eau va circuler plus rapidement.
Dans une installation individuelle on utilise des tuyaux de section suffisante pour que le débit soit suffisant tout en gardant une vitesse de l'eau moins elevé.

Pour une installations avec une salle de bains et une cuisine, on utilise un diamètre de 16 (int) quelque soit la matière du tuyau.
pour deux salle de bains on passe au diamètre 20 (int).

Dans votre cas, le fait que vous ayez un tuyau de diamètre supérieur aux besoins, peux vouloir dire que l'eau n'as pas beaucoup de pression et ils ont installé un tuyau plus important pour avoir le débit nécessaire.

Ou alors il s'agissait d'une arrivé destiné a autre chose que de la consommation domestique. (Commerce, ferme, arrosage etc...)