La pression est la force exercé plus la pression est elevé et plus l'eau va circuler vite, débit est lui donné par un diamètre et vitesse de l'eau.
Personnellement je pense que le réducteur aura toujours un débit bien inferieur que le tuyau lui même, alors que vous réduisez avant ou apres le réducteur cela ne changera rien a votre débit final.
Le tuyau souterrain peut transporter l'eau a une vitesse beaucoup plus importante car le tuyau est noyé dans la terre et ne provoque pas de vibrations.
Dans les installations apparentes ou enfouies dans les cloisons bien souvent mal fixés, on limite la vitesse de l'eau exactement pour réduire les vibrations et donc l'usure des tuyaux qui peuvent se frotter aux autres matériaux et s'user (on les protège pour ces raisons).
Dans la logique: Le tuyau souterrain peut etre d'un diamètre moins important vu que l'eau va circuler plus rapidement.
Dans une installation individuelle on utilise des tuyaux de section suffisante pour que le débit soit suffisant tout en gardant une vitesse de l'eau moins elevé.
Pour une installations avec une salle de bains et une cuisine, on utilise un diamètre de 16 (int) quelque soit la matière du tuyau.
pour deux salle de bains on passe au diamètre 20 (int).
Dans votre cas, le fait que vous ayez un tuyau de diamètre supérieur aux besoins, peux vouloir dire que l'eau n'as pas beaucoup de pression et ils ont installé un tuyau plus important pour avoir le débit nécessaire.
Ou alors il s'agissait d'une arrivé destiné a autre chose que de la consommation domestique. (Commerce, ferme, arrosage etc...)