Sujet : perte de charge du a vanne ou robinet

bonjour ,
je reviens sur une  question évoquée portant sur le choix du diamètre de sortie du compteur d'eau afin d'avoir une satisfaction lors de l'utilisation de plusieurs points d'eau en même temps ( généralement la robinetterie ) .

La question que je pose est la suivante : j'ai remarqué depuis quelques temps que les sorties de diamètre en sortie du compteur d'eau sont de l'ordre de 25 mm en PE .
Si on se réfère a l'épaisseur du 25mm extérieur , on serait proche de 20mm intérieur voire 19mm .
Et avec les anciennes installations avec du Galva (20/27 ) on est sur du 20mm intérieur .
Donc , admettons que pour Galva ou PE , on soit a 20mm intérieur , juste en sortie du compteur ; que se passe t-il si juste après on a poser une vanne ou un robinet d'arrêt , qui eux ont un diamètre intérieur de 15mm voire 16mm au mieux .

On est bien obligé de constater qu'il y a une réduction du diamètre sur la longueur de la vanne ou du robinet : que se passe t-il alors , si a la sortie de ces vannes et robinets d'arrêt , on repart  en diamètre de 20mm intérieur ?

Est ce qu'on retrouve le débit initial en tout début de sortie du compteur , ou est ce que le seul fait d'avoir placé ces pièces intermédiaires ne pourra jamais rendre le débit initial même si on repart en 20mm .

En clair : on a en terme de diamètre intérieur les éléments suivants  :en sortie du compteur : du 20mm , suivi de vanne ( ou robinet) en 16mm , suivi a leur tour d'une reprise en 20mm

finalement la question posée est : est ce qu'on retrouve le débit initial de 20mm lors de la reprise , ou est ce perdu auquel cas , on conservera la valeur de la réduction , quelle que soit le diamètre de reprise après vanne ( ou robinet)
çà peut paraitre simpliste comme question mais il doit bien y avoir une incidence en permettant une réduction ( ne fusse que de quelques centimètres ) .

Merci de votre attention
cordialement

Re : perte de charge du a vanne ou robinet

Bonjour.
Tout composant ou extension de tuyauterie (prolongation du réseau) provoque une perte de charge.
Lorsque vous posez un composant de diamètre plus faible puis vous continuez avec le diamètre initiale, la perte de charge n'est pas énorme, car la réduction se fait sur une très courte distance.

Vous avec du DN20 a la sortie de compteur puis vous posez une vanne en DN15  et vous continuez en DN20.
la perte de charge n'est quasiment pas notable.

En conséquence si vous avez du DN20 au compteur et vous posez du DN15 sur 1mètre de longueur, puis vous continuez en DN20, la perte de charge sera plus importante, le débit sera limité par rapport au >DN15.

Après quand vous avez un bon débit au début avec une bonne pression (poussé) l'eau va circuler plus rapidement sur les petit diamètres, ce qui n'est pas très bon car ça va causer des bruits et des vibrations.

C'est pour ces raisons qu'il est impossible de connaitre vraiment un débit d'une installation déterminé avant. que l'installation soit faite.

Pour ma part sur une canalisation en DN 20 je pose des vannes DN20

DN = diamètre nominal (interne)

Re : perte de charge du a vanne ou robinet

bonjour ,
merci pour votre avis éclairé .
Je vais m'en tenir a la pose d'une vanne DN20 si le filetage s'avère être en adéquation avec la sortie du compteur .
Je rappelle que j'ai une ancienne installation avec du Galva 20/27 en sortie du compteur . Ce qui ne devrait pas poser de problème pour le raccordement , éventuellement avec une pièce intermédiaire en laiton avec réducteur ( passage filetage 20/27 du galva vers la vanne car j'ai pris la dimension du diamètre actuel du robinet potence et c'est du 15/21 ).C'est ce petit bout de circuit qui rétrécit en fait la canalisation mais comme vous dites , sur une petite longueur , çà n'aura que peu d'incidence .

Remarquez que j'ai vu depuis quelques temps des installations récentes avec du PE externe de 25mm , avec vanne d'arrêt et ensuite filtre bi passe , avec a la sortie du filtre  du tube en cuivre en diamètre 18 externe ( donc du 16mm interne ) , suivi un mètre plus loin par un TE de dérivation en cuivre DN externe de 14 ( donc du 12mm interne ) , là on a affaire sur une longueur de moins de 1.50 mètre linéaire d'une réduction de DN 20 a DN 12 :résultat : satisfaction complète même en cas d'utilisation simultanée de plusieurs robinets .
Cet exemple est pour une installation existante .

Par ailleurs , j'ai vu des vidéos de pro montrant la réalisation avec le multicouche et les nourrices , avec les départs proches du compteur d'eau :
eh bien , là aussi , je fus étonné de voir une sortie PE en DN 20 ( interne ) , suivi d'une vanne , suivi d'un réducteur de pression , suivi d'un pot filtre , lui-même suivi d'une nourrice , et tout cet ensemble tenant une distance de moins d'un mètre .
Jusque là , ok on a une continuité en DN20 , mais alors , a la sortie de la nourrice pour la distribution des pièces d'eau ( ou des points d'eau ) ( cuisine , wc, salle de bain, jardin ) , on a la vidéo qui montre l'utilisation de multicouche uniquement en deux diamètres : du 20 et du 16 , soit en DN INTERNE du 16mm et du 12mm .Et ces distributions fauisant le rez de chaussée aussi bien que le premier étage : résultat : satisfaction complète du client .

Donc , finalement , je suppose que le plus important est d'avoir un bon diamètre en sortie de compteur , et ensuite il n'est pas vraiment utile d'avoir une continuité de ce même diamètre jusqu'aux pièces d'eau  puisque dans les exemples précités , la réduction s'opère , sitôt passé les organes de sécurité  ( vanne d'arret , réducteur de pression , pot filtre ) sans que cela puisse nuire a la satisfaction du client .

Peut-être quand même , que si tous les robinets sont ouverts en même temps , qu'on aura une perte de charge avec un écoulement quasiment dénué de pression . Mais c'est l'exemple a ne pas faire et qui est rarissime .

On peut faire la même comparaison avec l'électricité , si on a une installation tout électrique et qu'on ouvre tous , le compteur ne pourra pas débiter toute cette intensité en même temps .

Au final , je suis rassuré et je vais m'en tenir a une vanne DN20 interne  comme vous le suggérez , qui sera suivi des organes de sécurité et ensuite , je pourrais suivre les montages vidéos des nourrices et de leur distributions sans craintes malgré une nette réduction du diamètre , compte tenu que cela n'impacte pas une utilisation nprmale .

Merci de votre attention
cordialement