Re : questions sur les collets battus
bonjour
il y a des colles anaérobie qui tiennent de-55°c à + 150°c chez LOCT....mais il faut les employer correctement, bien dégraisser les filetages, appliquer sur les deux parties ensuite visser l'ensemble sans avoir besoin de boquer, mais surtout à l'arrêt du vissage on ne bouge plus le raccord, ni en avant, ni en arrière, il faut laisser le temps que ça durcisse.
Toutes les vannes qui sont montées en usine sur les nourrices, sont assemblées avec ce type de colle et en plus de type "frein filet"
ça veut dire que c'est pratiquement indémontable.
En réfléchissant deux minutes devant cette ensemble nourrice avec vanne, comment peut on avoir tous les volants de vannes alignés bien en face, on peut pas tomber juste comme ça en vissant à fond de filetage avec un joint plat en butté.
J'ai jeté un œil sur divers types de nourrice du commerce et je peux vous donner mon avis, ça n'engage que moi.
nourrice n°2
étanchéité des raccord multicouches par joint torique, efficace mais si le joint est abimé au montage, prévoir joint de rechange, et possibilité de blocage des vannes
n°3
Sortie de vanne filetage à portée Platte, possibilité de raccorder tout type de tube avec raccord femelle tournant sur collet battu, mais volant de vanne trop fragile en cas de blocage, il tournera dans le vide
n°4
idem n°3
n°5
Sortie de vanne filetage à portée Platte, possibilité de raccorder tout type de tube avec raccord femelle tournant sur collet battu,
le volant de vanne est en régul, on peut le manœuvrer avec une pince ou avec un clé fabrication maison, d'ailleurs même neuves elles sont raides à manœuvrer
c'est ça que je prendrai pour moi si besoin.
Et si le bout du filetage des vannes n'est pas assez plat, je met un mamelon MF à porté plate ( 1 ) vissé sur la vanne au téflon ou à la colle et ensuite on repart avec tout type de tube équipé d'un raccord écrou tournant sur collet battu .
A propos des raccords union conique noir ou galva, si on met pas de patte à joint sur les cônes, alors il faut mettre un cierge et prier à la mise en eau.
La patte aide à l'étanchéité mais aussi surtout a ce que que les raccords glissent pour bien prendre leur place.