- Toute la tuyauterie va être installée plafond du sous-sol non chauffé, je vais donc utiliser du multicouche isolé.
Comment procède t-on pour redresser, cintrer à l'arbalète ou fixer sur les colliers quand il y a 10mm d'isolant dessus? doit-on retirer entièrement l'isolant (l'isolant est-il fendu dans la longueur pour pouvoir le retirer facilement?)
Je passerais l'isolé en couronne dans toutes les parties cachées, en apparent, optez pour des barres bien plus façonnables (avec de la bonne qualité de tube et en prenant soin vous n'aurez probablement pas besoin de redresser, et sinon il existe un outil glissant sur la barre avec des roulettes (on peut également le redresser en le roulant par terre (sol plat)). Mettez du calorifuge au besoin., évitez d'ouvrir l'isolant. Pour les colliers, prenez 2mm de moins histoire de bien maintenir sans déformez l'intérieur. Serrez sans trop forcer.
]Lorsqu'on vit seul dans une maison, il est très difficile d'être en même temps dans le bain, sous la douche, devant le lavabo, aux WC et à la cuisine. Pour un célibataire, du tuyau de cuivre en Ø 10 mm suffit.
Je ne suis pas d'accord, les canalisations (les vidanges également) doivent être dimensionnées au-delà de pouvoir tourner toutes en même temps sans problème majeur (en utilisant des réductions pour alimenter intelligemment tel ou tel périphérique, ex: ne pas engendrer de brûlures ou désagrément sous la douche lorsqu'on tire une chasse d'eau qui elle se remplira trop vite ).
J'ai mesuré aujourd'hui au pied à coulisse, et le diamètre du cuivre fait bien 18mm à l'entrée! Oui, il y a une sorte de limiteur de pression avec une vis de réglage qu'on voit en bas sur la photo. Par contre si vous avez une idée à quoi sert le système de by pass où il y a le manomètre, je ne vois pas trop l'utilité?
A confirmer mais un mano ne se monte pas en by pass. On dirait qu'il ya comme une attente (en général : attente compteur), mais ici ce serait plutôt pour mettre un genre de filtre ou autre bien que l'espacement semble réduit, qui eux se montent en by pass pour être entretenus sans difficulté et sans interruption de service.
Pour les diamètres, pensez DN (diamètre nominal) ou diamètre utile, diamètre intérieur.
CU 18 = DN16, (épaisseur 1)
Multicouche 20 = DN16, (épaisseur 2)
Ajoutez à cela ce que nous apprends El-Homari (merci) et on devient close sur le choix..
L'install optimale serait peut-être (??) dans certains cas de partir sur un cuivre existant petit à pression assez forte, puis de mettre un autre réducteur sur la jonction CU / multicouche, pression plus basse mais section plus élevée. Simple supposition.
Je remplacerais le réducteur sauf s'il se manipule sans soucis;