Ecrire une réponse – Diametre arrivée eau, multicouche isolé – Réseaux de plomberie en PER et multicouche – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

9

protestant90 a écrit:

Bonjour,

Merci El-Homari et plombleu.
Ne prenez pas tout ce que j'écris au pied de la lettre. C'est souvent un discours provocateur pour obtenir une réaction apportant des précisions. Rien de méchant. Mais si vraiment le bricoleur a besoin, il apporte une réponse et des précisions qui incitent à lui répondre.
Et c'est tout à fait logique que dans un premier message d'appel au secours l'invité reste succinct dans son descriptif. Il n'est pas certain d'obtenir de l'aide.

haha je comprends mieux pasque diam 10...  wink
J'ai regardé tes autres messages j'ai pas compris au début

8

Bonjour,

Mesurez au pied à coulisse le Ø extérieur du tube en sortie de limiteur.
Mesurez au pied à coulisse le Ø intérieur du tube en sortie de limiteur.
La sortie du limiteur est très souvent en laiton ou bronze dans laquelle on brase un tube en cuivre.

7

Bonjour,
merci beaucoup pour vos retours smile

Je vais tester le réducteur de pression, mais effectivement, le remplacer par un avec manomètre intégré, permettrait de supprimer un peu de cuivre au passage!
Il doit avoir une raison de pourquoi avoir fait ce système à rallonge, mais j'ignore laquelle...

Juste pour clarifier svp, par rapport aux sections / débit... (poste de El-Homari)
Dans mon cas, on serait donc sur une section équivalente au cuivre après le limiteur en utilisant du multicouche de 20. (cuivre DN18). Est-il donc nécessaire de passer sur du 26 pour des histoires de débit?

merci

6

Bonjour,

Merci El-Homari et plombleu.
Ne prenez pas tout ce que j'écris au pied de la lettre. C'est souvent un discours provocateur pour obtenir une réaction apportant des précisions. Rien de méchant. Mais si vraiment le bricoleur a besoin, il apporte une réponse et des précisions qui incitent à lui répondre.
Et c'est tout à fait logique que dans un premier message d'appel au secours l'invité reste succinct dans son descriptif. Il n'est pas certain d'obtenir de l'aide.

5

- Toute la tuyauterie va être installée plafond du sous-sol non chauffé, je vais donc utiliser du multicouche isolé.
Comment procède t-on pour redresser, cintrer à l'arbalète ou fixer sur les colliers quand il y a 10mm d'isolant dessus? doit-on retirer entièrement l'isolant (l'isolant est-il fendu dans la longueur pour pouvoir le retirer facilement?)

Je passerais l'isolé en couronne dans toutes les parties cachées, en apparent, optez pour des barres bien plus façonnables (avec de la bonne qualité de tube et en prenant soin vous n'aurez probablement pas besoin de redresser, et sinon il existe un outil glissant sur la barre avec des roulettes (on peut également le redresser en le roulant par terre (sol plat)). Mettez du calorifuge au besoin., évitez d'ouvrir l'isolant. Pour les colliers, prenez 2mm de moins histoire de bien maintenir sans déformez l'intérieur. Serrez sans trop forcer.

]Lorsqu'on vit seul dans une maison, il est très difficile d'être en même temps dans le bain, sous la douche, devant le lavabo, aux WC et à la cuisine. Pour un célibataire, du tuyau de cuivre en Ø 10 mm suffit.

Je ne suis pas d'accord, les canalisations (les vidanges également) doivent être dimensionnées au-delà de pouvoir tourner toutes en même temps sans problème majeur (en utilisant des réductions pour alimenter intelligemment tel ou tel périphérique, ex: ne pas engendrer de brûlures ou désagrément sous la douche lorsqu'on tire une chasse d'eau qui elle se remplira trop vite wink).

J'ai mesuré aujourd'hui au pied à coulisse, et le diamètre du cuivre fait bien 18mm à l'entrée! Oui, il y a une sorte de limiteur de pression avec une vis de réglage qu'on voit en bas sur la photo. Par contre si vous avez une idée à quoi sert le système de by pass où il y a le manomètre, je ne vois pas trop l'utilité?

A confirmer mais un mano ne se monte pas en by pass. On dirait qu'il ya comme une attente (en général : attente compteur), mais ici ce serait plutôt pour mettre un genre de filtre ou autre bien que l'espacement semble réduit, qui eux se montent en by pass pour être entretenus sans difficulté et sans interruption de service.

Pour les diamètres, pensez DN (diamètre nominal) ou diamètre utile, diamètre intérieur.
CU 18 = DN16, (épaisseur 1)
Multicouche 20 = DN16, (épaisseur 2)

Ajoutez à cela ce que nous apprends El-Homari (merci) et on devient close sur le choix..
L'install optimale serait peut-être (??) dans certains cas de partir sur un cuivre existant petit à pression assez forte, puis de mettre un autre réducteur sur la jonction CU / multicouche, pression plus basse mais section plus élevée. Simple supposition.

Je remplacerais le réducteur sauf s'il se manipule sans soucis;

4

Bonjour,
merci pour vos réponses,

Effectivement, j'avais marqué ECS, mais je voulais parlé simplement de la partie arrivée eau froide pour le moment.
J'ai mesuré aujourd'hui au pied à coulisse, et le diamètre du cuivre fait bien 18mm à l'entrée! Oui, il y a une sorte de limiteur de pression avec une vis de réglage qu'on voit en bas sur la photo. Par contre si vous avez une idée à quoi sert le système de by pass où il y a le manomètre, je ne vois pas trop l'utilité?

Il y a qu'une salle de bain dans la maison (80m²) et l'eau chaude est faite par une chaudière fioul pour le moment.

Donc, à partir de cette arrivée en D18mm, le plan était initialement de faire ceci:

                                           D16  D16                                       D16     D16
                                             /     /                                           /         /
(arrivée eau froide) D26 ------------------- D26 [chaudière) D20  --------------------
                                         \      \       \                                        \      \       \
                                        D16   D16  D20                                    D16   D16   D20

Mais bon si je peux rester en 20mm ça m'arrange, ça évite de reprendre aussi une autre taille de tuyau wink

3

Bonjour.

Un tuyau de petite section alimenté a haute pression a plus de débit qu'un tuyau de section plus importante mais a faible débit.

C'est exactement ce qui se passe sur les anciennes installations avec des tuyaux en cuivre de petite section, mais les matériaux de synthèse et les robinets de nouvelle génération ne supportent pas les hautes pressions, du coup on pose un réducteur a l'entrée des maisons.

Donc si vous partez de votre réducteur de pression en tuyaux de multicouche, vous utiliserez un tuyau de section plus importante que le cuivre.
En réglé generale pour une maison avec une seule salle de bains du 16/20 suffit sinon il n'y a pas de contre indication a surdimensionner l'eau froide, "l'eau chaude doit etre réalisé avec un diamètre plus adapté ne jamais surdimensionner, sous peine de diminuer votre confort et augmenter les pertes".

Au besoin, il existe des raccords filetes a visser sur la sortie 1/2pouce pour l'adapter en cas de necessité.

2

Bonjour,

-Pour l'ECS, j'envisage de partir en multicouche dès la sortie du régulateur de pression actuel (?, voir PJ, j'imagine que c'est bien cela). Cependant, le raccord cuivre actuel est du 1/2.

Le régulateur de pression actuel, c'est un limiteur de pression installé après compteur ?
Si c'est du raccord cuivre ou laiton, le tube a une mesure en millimètres et pas en pouces . C'est donc du 16 ou du 18 ou du 20 ou du 22.
Le 1/2, c'est pour du tube acier.

l'ECS, c'est l'Eau Chaude Sanitaire.
Pour alimenter un point de soutirage, il faut aussi généralement l'eau froide.

Lorsqu'on vit seul dans une maison, il est très difficile d'être en même temps dans le bain, sous la douche, devant le lavabo, aux WC et à la cuisine. Pour un célibataire, du tuyau de cuivre en Ø 10 mm suffit.

Il faut encore analyser le système qui fabrique l'ECS . Un cumulus électrique ne pose pas de problème. Une chaudière ou un chauffe-eau à gaz nécessitent un certain débit pour fonctionner correctement.

1

Bonjour,
encore merci pour cette mine d'or qu'est ce forum!
Avant de commander le matériel pour ma rénovation (circuit chauffage et ECS en multicouche), je me pose quelques questions par rapport à mon installation.

- Pour l'eau, j'envisage de partir en multicouche dès la sortie du régulateur de pression actuel (?, voir PJ, j'imagine que c'est bien cela). Cependant, le raccord cuivre actuel est du 1/2.
La logique voudrait donc que je continue en multicouche de 20mm, et non 26mm comme usuellement conseillé en entrée de nourrice.
Y a t-il une contre-indication, à entrer dans la nourrice en d20, puis en d16 à chaque sortie, sauf pour la baignoire qui sera également d20?


- Toute la tuyauterie va être installée plafond du sous-sol non chauffé, je vais donc utiliser du multicouche isolé.
Comment procède t-on pour redresser, cintrer à l'arbalète ou fixer sur les colliers quand il y a 10mm d'isolant dessus? doit-on retirer entièrement l'isolant (l'isolant est-il fendu dans la longueur pour pouvoir le retirer facilement?)


merci d'avance
cdt