protestant90 a écrit:Bonjour,
La résistance est pilotée (commandée) par un thermostat.
Le peu d'information que vous donnez laisse à penser que vous avez reçu une platine (et pas seulement une résistance) qui comporte la résistance et le thermostat.
Et probablement un joint de platine qu'il faudra remplacer .
La plupart des citoyens mettent le chauffe-eau à la benne et le remplacent par un neuf pour s'éviter les problèmes que vous rencontrez.
Si vous n'utilisez pas trop d'eau chaude, ou si votre cumulus est alimenté en électricité en permanence (pas de tarif préférentiel nocturne) vous devriez ne pas trop souffrir.
Merci de votre réponse,
Effectivement, c'est une démarche pour réduire les déchets ménagers inutiles.
Sauf que je n'avais aucune connaissance sur les chauffe-eau avant ma démarche.
J'avais juste un petite fuite d'eau au niveau du groupe de sécurité, (en réalité c'était peut-être juste un souci de joint qui part de l'arrivée d'eau au groupe...), mais je savais aussi que je n'avais rien entretenu et qu'il fallait changer l'anode de toute façon.
En ouvrant mon chauffe-eau, j'ai vu que la cuve était en bon état et que ça va valait le coup de l'entretenir. En voyant la résistance penchée, j'ai cru à un défaut... ;-), (j'ai compris plus tard que c'était donc un chauffe-eau réversible), je me suis dit qu'il fallait alors tout changer et j'ai acheté une platine avec résistance et anode. Pour le thermostat, j'ai pris l'ancien qui fonctionnait bien et l'ai mis sur la nouvelle platine.
bref, ensuite, comprenant que j'avais acheté une platine pour chauffe-eau vertical, je me suis dis que j'allais reprendre l'originale penchée et simplement lui mettre la nouvelle anode, mais impossible de dévisser l'ancienne, ni même la nouvelle, d'où ma demande.
Merci de votre réponse, je n'ai pas de tarif jour/nuit, donc je vais essayer comme ça !
J'avais une autre question : il y a, à l'intérieur de la cuve, positionné sur l'arrivée d'eau froide, un coude en caoutchouc orientable, soit vers le bas (l'eau froide arrive donc en bas, plus près du centre de la cuve), soit vers le haut (l'eau froide arrive donc à 20 cm environ du bas, et sur le bord de la cuve).
Je ne me rappelle plus comment il était positionné au départ avant que je nettoie la cuve...
Merci encore !