Sujet : Résistance pour chauffe-eau vertical mise dans un horizontal ?

Bonjour,

Je me suis mal renseignée avant de commander une nouvelle résistance pour mon chauffe-eau... Résultat, j'ai une résistance de chauffe-eau vertical au lieu d'une résistance coudée ou penchée (mon chauffe-eau est un réversible, mis à l'horizontal)

Ma question est la suivante :

Est-ce grave si je mets quand même la résistance que j'ai achetée ?
J'ai lu qu'il risquait d'y avoir une zone froide, et donc une surconsommation mais y'a t'il d'autres inconvénients ou risques ?

Merci !

Re : Résistance pour chauffe-eau vertical mise dans un horizontal ?

Bonjour,

La résistance est pilotée (commandée) par un thermostat.

Le peu d'information que vous donnez laisse à penser que vous avez reçu une platine (et pas seulement une résistance) qui comporte la résistance et le thermostat.
Et probablement un joint de platine qu'il faudra remplacer .

La plupart des citoyens mettent le chauffe-eau à la benne et le remplacent par un neuf pour s'éviter les problèmes que vous rencontrez.

Si vous n'utilisez pas trop d'eau chaude, ou si votre cumulus est alimenté en électricité en permanence (pas de tarif préférentiel nocturne) vous devriez ne pas trop souffrir.

3 Dernière modification par nateleo (07-01-2023 14:48:11)

Re : Résistance pour chauffe-eau vertical mise dans un horizontal ?

protestant90 a écrit:

Bonjour,

La résistance est pilotée (commandée) par un thermostat.

Le peu d'information que vous donnez laisse à penser que vous avez reçu une platine (et pas seulement une résistance) qui comporte la résistance et le thermostat.
Et probablement un joint de platine qu'il faudra remplacer .

La plupart des citoyens mettent le chauffe-eau à la benne et le remplacent par un neuf pour s'éviter les problèmes que vous rencontrez.

Si vous n'utilisez pas trop d'eau chaude, ou si votre cumulus est alimenté en électricité en permanence (pas de tarif préférentiel nocturne) vous devriez ne pas trop souffrir.


Merci de votre réponse,

Effectivement, c'est une démarche pour réduire les déchets ménagers inutiles.
Sauf que je n'avais aucune connaissance sur les chauffe-eau avant ma démarche.

J'avais juste un petite fuite d'eau au niveau du groupe de sécurité, (en réalité c'était peut-être juste un souci de joint qui part de l'arrivée d'eau au groupe...), mais je savais aussi que je n'avais rien entretenu et qu'il fallait changer l'anode de toute façon.
En ouvrant mon chauffe-eau, j'ai vu que la cuve était en bon état et que ça va valait le coup de l'entretenir. En voyant la résistance penchée, j'ai cru à un défaut... ;-), (j'ai compris plus tard que c'était donc un chauffe-eau réversible), je me suis dit qu'il fallait alors tout changer et j'ai acheté une platine avec résistance et anode. Pour le thermostat, j'ai pris l'ancien qui fonctionnait bien et l'ai mis sur la nouvelle platine.

bref, ensuite, comprenant que j'avais acheté une platine pour chauffe-eau vertical, je me suis dis que j'allais reprendre l'originale penchée et simplement lui mettre la nouvelle anode, mais impossible de dévisser l'ancienne, ni même la nouvelle, d'où ma demande.

Merci de votre réponse, je n'ai pas de tarif jour/nuit, donc je vais essayer comme ça !

J'avais une autre question : il y a, à l'intérieur de la cuve, positionné sur l'arrivée d'eau froide, un coude en caoutchouc orientable, soit vers le bas (l'eau froide arrive donc en bas, plus près du centre de la cuve), soit vers le haut (l'eau froide arrive donc à 20 cm environ du bas, et sur le bord de la cuve).
Je ne me rappelle plus comment il était positionné au départ avant que je nettoie la cuve...

Merci encore !

Re : Résistance pour chauffe-eau vertical mise dans un horizontal ?

re Bonjour,
Votre chauffe-eau est posé horizontalement : confirmez S.V.P.  .
C'est en tous cas ce que l'on comprend de vos écrits.
Dans cette option, l'eau froide et l'eau chaude entrent et sortent latéralement (de côté) : confirmez S.V.P.
La platine qui comprend la résistance, l'anode et le thermostat se situe entre les entrées eau froide et sortie eau chaude : confirmez S.V.P.
L'eau froide doit entrer par le tuyau en dessous de la platine et l'eau chaude doit sortir par le tuyau au dessus de la platine: confirmez S.V.P.

Si la configuration est telle que décrite ci-dessus, l'embout caoutchouc doit être orienté de sorte à ce que l'eau froide soit éjectée à l'intérieur du cumulus vers le bas.

L'eau chaude, plus légère (moins dense) que l'eau froide a tendance à monter vers la partie supérieure du cumulus. Orienter l'embout caoutchouc vers le bas diminue le brassage. L'eau la plus froide qui pénètre à l'intérieur du cumulus restera en partie inférieure.

Re : Résistance pour chauffe-eau vertical mise dans un horizontal ?

Oui, la configuration est bien telle que vous la décrivez.

J'oriente donc l'embout vers le bas.

Merci pour vos précisions.

Bonne journée

Re : Résistance pour chauffe-eau vertical mise dans un horizontal ?

Bonjour,

Bonne réparation.
Pour ce qui est des déchets, sachez que les ballons sont réhabilités en produits de deuxième main.

7

Re : Résistance pour chauffe-eau vertical mise dans un horizontal ?

nateleo a écrit:

.......
Ma question est la suivante :

Est-ce grave si je mets quand même la résistance que j'ai achetée ?
J'ai lu qu'il risquait d'y avoir une zone froide, et donc une surconsommation mais y'a t'il d'autres inconvénients ou risques ?
......

Vous rencontrerez le problème suivant: toute l'eau en dessous de la résistance ne chauffera pas.

Si votre ballon est de 200litres horizontale avec raccordement lateral, vous n'aurez plus que 100 litres avec la novelle résistance.