1

Sujet : Questions sur le bouclage

Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer la mise en œuvre de mon installation de bouclage ECS et j'ai quelque questions à la suite de la lecture de la norme :

Je rénove une maison individuelle: j'ai un collecteur situé à 12 mètres de la chaudière relié par une canalisation multicouche 20/26. Mes points de puisage (au nombre de 6: 1 douche, 1 baignoire, 1 évier, 2 lavabos, 1 lave-vaisselle) sont tous reliés à ce collecteur par des canalisations de multicouche 12/16 (16/20 pour la baignoire) dont la longueur est comprise entre 6 et 8 mètres.

J'avais envisagé dans un premier temps de faire des bouclages au plus court depuis chaque point de puisage mais j'ai pris peur en lisant la norme puisque si j'ai bien lu:
1) La technique visant à faire une boucle par point de puisage est désormais proscrite par le DTU
2) Il faut une vanne d'équilibrage par boucle, ce qui rend le coût franchement démesuré (je n'ai pas trouvé de vanne d'équilibrage thermostatique à moins de 150 EUR pièce)

La seule solution si je veux me mettre dans la norme est de ne faire un bouclage que sur mon collecteur principal (ce qui est déjà pas mal) et d'abandonner les bouclages individuels. Avec des débits sur mes points de puisage tournant autour de 0,2L/s, j'ai calculé un temps d'attente maximum de 5 secondes.

Bref, j'hésite entre me mettre entièrement dans les clous ou privilégier le confort et me passer de ces "5 secondes d'attente", sachant que je me demande si les prescriptions de la norme sur le multibouclage ne sont pas surtout là pour les grosses installations collectives. 

Auriez-vous un conseil sur ce que je dois faire entre une  boucle unique ou du multibouclage?

Merci beaucoup!

Barlad

Re : Questions sur le bouclage

Bonjour,

Vous avez raison de souligner que la norme sur le bouclage est probablement destinée aux installations ECS collectives. L'objectif est de ne pas faire circuler une eau chaude à trop faible température afin d'éviter le risques de légionellose tout en évitant aux occupants du 18 ème étage de soutirer 40 litres d'eau froide avant d'avoir accès à l'eau chaude du réseau.

El-Homari avait décrit une installation avec bouclage (qui nécessite un circulateur) dans une habitation individuelle dont les occupants ont des rythmes de vie réguliers, dont le circulateur était émulé par une horloge à des heures prédéfinies correspondant aux rythmes de vie. Cette solution a le mérite d'économiser l'eau et le combustible pour chauffer l'ECS.

3

Re : Questions sur le bouclage

Bonjour,

Merci beaucoup, j'ai retrouvé quelques messages d'El-Homari sur le bouclage mais n'ai pas encore réussi à trouver une description précise de son installation.

Vous me conseillerez plutôt de partir sur le bouclage à chaque point de puisage ou de faire une seule boucle et d'accepter des antennes non bouclées de 5 à 8 mètres? Je ne réalise pas par ailleurs si j'aurais vraiment besoin de vannes d'équilibrage sachant que mes antennes vont être assez similaires en termes de pertes de charge.

J'ai bien prévu quoiqu'il en soit d'avoir une pompe avec programmateur pour éviter de trop consommer.

Merci beaucoup

Barlad

4

Re : Questions sur le bouclage

Bonjour.

Oui en effet la RT2012 déconseille les bouclages sur les différentes branches, et ne prends pas en considération le confort, et n'apporte pas beaucoup d’innovations, je dirais qu'elle se limite a nous rappeler les règles existantes... https://blogs.plombiers-reunis.com/prod … taire.html

Le bouclage est relativement énergivore, en particulier si vos tuyaux ne sont pas isolés,  oui il est possible de le faire sur différentes branches, bien que la vanne TA soit soit l’organe de réglage officiel,  pour une installation individuelle je ne vois pas l’intérêt.

5

Re : Questions sur le bouclage

Merci beaucoup ! Une ultime question : est ce qu'il est utile/nécessaire de prévoir des purgeurs aux points hauts pour le bouclage ECS comme le demande le DTU ou c'est la aussi surcalibré pour de l'individuel?

Dans mon cas ça serait infaisable sachant que la distribution du 1er se fait par une nourrice au RDC donc point haut sur chacune des branches individuelles... Autant dire l'enfer.

Merci!

Re : Questions sur le bouclage

Bonjour,

C'est toujours un problème sanitaire qui dirige les installations.

La légionellose se développe rapidement dès qu'elle est en présence d'oxygène. Or c'est bien de l'oxygène, dissous dans l'eau et qui s'en échappe lorsqu'on chauffe cette eau  qui s'accumule dans les points hauts de l'installation.

La présence d'oxygène dans ces points hauts (et lorsqu'on soutire trop peu sur ces canalisations) permet à une éventuelle bactérie Légionella de se développer. Il existe alors un risque d'infection pulmonaire pour les personnes fragiles.

7

Re : Questions sur le bouclage

Bonjour,

C'est bien noté merci beaucoup. J'avoue que j'avais plutôt en tête de mon côté que cette obligation de purgeurs aux points hauts visait à assurer une bonne circulation sur les boucles ECS, à la manière de ce qu'on fait en chauffage (ce qui ensuite, évite effectivement les problèmes sanitaires).

Je ne sais pas à quel point le risque de blocage de la circulation sur un circuit ECS en individuel est effectivement possible/probable sans purgeur...

Barlad

Re : Questions sur le bouclage

Bonjour,

Il me semble que le point haut dans votre installation sera toujours le robinet de soutirage.

Chaque fois que vous soutirerez de l'eau chaude (ou tiède) sur chaque appareil sanitaire,  vous purgerez le circuit ECS en son point haut.

9

Re : Questions sur le bouclage

Bonjour.
J'aurai voulu savoir comment cela se passait, sur un bouclage ECS, quand il y avait une coupure d'alimentation en eau ?
Les pompes ont-t-elles une sécurité ?
Merci d'avance.

Re : Questions sur le bouclage

Si le bouclage existe sur la totalité de l'installation avec plusieurs branches ou colonnes, et que vous coupez seulement une partie, il n'est pas nécessaire d'arrêter les pompes.
A contrario il faudra arrêter les pompes, mais sans plus de détails de votre situation, on peut pas vous répondre avec précision car chaque situation est différente.

Lors d'une coupure d'eau avec bouclage, il faut systématiquement couper 3 vannes.