Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

9

Bonjour

Je viens de lire cette conversation, malheureusement je me retrouve dans cette situation a ne plus savoir quoi faire.
Problème B07 s'affiche sur la console, interruption d'eau chaude pendant les douches + forte diminution de la pression.
Avez vous réussi a le résoudre le problème ?

Merci pour votre reponse

Tres cordialement

8

J'ai donc fait comme indiqué.
ouverture robinet d'eau chaude à fond, jusqu'à l’interruption de production d'eau chaude et affichage du message d'erreur.
la température du tuyau de départ plancher chauffant est restée stable

7

Oui le tuyau doit rester a temperature stable. S'il chauffe alors que c'est l'eau chaude sanitaire qui est demandé. C'est que la v3v est endommagé

6

Oui le tuyau doit rester a temperature stable. S'il chauffe alors que c'est l'eau chaude sanitaire qui est demandé. C'est que la v3v est endommagé

5

Donc, si je comprends bien, j'ouvre un robinet d'eau chaude, je touche la sortie n°4 (départ chauffage sur la notice), et à ce moment là, ce tuyau doit devenir froid.

4

photo départs et arrivées chaudière MCA 25/28

3

Bonjour et merci pour votre aide.
Ci-joint les schémas de la description technique de la chaudière.

A titre d'information, ce matin à 8 heures, le manomètre était à nouveau sur 0.

je vous envoie dans un second message une photo du départ du réseau sous la chaudière.
Si vous avez besoin de plus de photos ou d'informations, n'hésitez pas.

Merci d'avance

2

En ce qui me concerne, je vais vous donner quelques points a vérifier mais sans avoir la certitude de la panne. vu que des techniciens on déjà remplacé  des pièces, qui n'ont pas apporté de réelle solution "hélas".

Le fait que l’échangeur soit en mauvais état du coté de l'eau sanitaire, s'explique certainement par l'agressivité de l'eau, (je ne parle pas de calcaire, mais d'eau agressive) trop de chlore, nitrate et sulfate.

Pour l’écart de température entre départ et retour, j'ai aussi une explication mais qui s’avère un peu longue pour l’écrire.

Mais je vous conseille tout de même de vérifier que la vanne trois voies bascule a 100% vers la production d'eau chaude.
Pour vérifier cette pièce, ouvrez un robinet d'eau chaude, (faites ça pendant que quelqu'un se sers de l'eau, douche, vaisselle etc...) allez toucher le tuyau qui parts vers le chauffage, ce dernier doit être froid s'il est chaud c'est la vanne qui est en cause. elle expliquerais le manque d'eau chaude et les erreurs affiché sur l’écart de températures.

Pour la soupape, si elle a été remplacé et le vase correctement gonflé je ne vois pas pourquoi la pression retombe.
Si vous pouvez nous poster une image de la chaudière et des tuyaux qui en sortent, cela nous permettrais de mieux comprendre comment que c'est fait.

1

Bonjour à tous.
Avant toute chose, je ne suis pas plombier chauffagiste, et je n'ai aucune compétence dans ce domaine.
Nous avons donc une chaudière De Dietrich MCA 25/28 BIC posée en août 2013 dans une maison neuve équipée d'un plancher chauffant.
Depuis trois ans, nous avons des problèmes récurrents de production d'eau chaude sanitaire qui se manifestent de la manière suivante :
Pendant l'utilisation d'eau chaude sanitaire, le plus souvent pendant les douches,la production d'eau chaude s’arrête, et  le message suivant apparaît sur l'écran :
B07 BL.DT DEP RETOUR écart maximum entre la température de départ et de retour dépassé.
On constate aussi, en plus de ce problème, des difficultés à maintenir une pression constante dans le circuit.
Après plusieurs interventions de l'entreprise chargée de l'entretien qui avait déjà évoqué un remplacement de l'échangeur à plaque , il nous a été conseillé, l'année dernière en 2017 au mois d'avril, de procéder à un désembouage du plancher chauffant, chose qui a été faite.
A partir de ce moment là, plus aucun problème de production d'eau chaude et de perte de pression.
Semaine dernière, à nouveau les deux problèmes, arrêt de production d'eau chaude et perte de pression dans le circuit.
Je suis obligé de réajuster la pression deux fois par jour.
L’entreprise est à nouveau contactée, et nous changeons cette fois l'échangeur à plaques jeudi 8 février ainsi que la soupape de chauffage et nous faisons faire l'entretien (nettoyage, remise en pression avec de l'azote dans le ou les ballons etc....).
L'ancien échangeur est, selon les dires du technicien, "Nickel" du coté chauffage (aspect neuf), ce que je constate, et encrassé coté eau chaude sanitaire. On y voit comme un dépôt de rouille sur les différentes plaques constituant l'échangeur côté eau chaude sanitaire.
Pour le tester, j'ai soufflé dedans, et effectivement, coté chauffage, ça sort bien, et côté eau chaude, ça sort moins bien, mais ce n'est pas bouché.
Et ce matin.........
A nouveau les mêmes soucis, production d'eau chaude interrompue pendant la douche et perte de pression affichée par la manomètre qui est tombé à pratiquement 0.
L'entretien de la chaudière a été fait tous les ans.

Merci d'avance pour vos réponses, avis et remarques.

Cordialement CB40465