Sujet : Evacuation lente cuisine

Bonjour à tous

La suite de mes travaux de rénovation, que j'effectue au fur et à mesure des conseils que j'arrive à trouver ici, sur ce forum qui m'est d'un grand secours.

Ma cuisine et ma salle de bains sont séparées par une cloison. La baignoire s'évacue d'un côté ( écoulement à part ) et le reste de l'autre.

Mon lavabo de salle de bains chute à travers le mur, rejoint un siphon gris, et va se jeter dans une culotte que je n'ai pas encore trouvée, il faut que je casse le coffrage de ma baignoire pour la voir ( enfin j'espère )

Mon évier de cuisine chute dans un siphon blanc, puis dans un tube PVC, au dessus du tube evacuation lavabo salle de bains.

L'évacuation de l'évier de cuisine est très lente, et lorsque on puise beaucoup d'eau ( vaisselle ), tout revient par le tuyau d'évacuation de la salle de bains.

Un bouchon? Lorsque l'eau sévacue, cuisine et salle de bains, il y a beaucoup de bruit, de bulles, de glou glou.... Je n'ai pas agi sur ce point pour le moment, j'écoute des conseils avant.

Pour vous aider à comprendre, j'ai fait une photographie que je vous joins avec des flèches.

Merci pour vos conseils

Willy

Sujets pièces jointes

plan evac cuisine.PNG, 653.46 kb, 932 x 681
plan evac cuisine.PNG 653.46 kb, 342 téléchargements depuis. 07-05-2016 

2

Re : Evacuation lente cuisine

les tuyaux d’évacuation sont partiellement obstrués par des dépôts, quand vous versez beaucoup d'eau l’évacuation ne peut pas absorber le débit et déborde aux points le plus bas.

Ce sujet a été abordé de nombreuses fois sur le forum: mais voici le premier lien sur gg concernant le problème d’évacuations.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Evacuation lente cuisine

merci beaucoup pour la réponse, je pensais plus à un défaut dans la configuration, je vais de ce pas consulter les pages relatives aux problèmes d'évacuation.

Cordiales salutations

Willy

Re : Evacuation lente cuisine

Je m'auto réponds, la suite, rénovation dans l'ancien...

J'ai été amené à casser et retirer le cache baignoire, la baignoire plastique, et j'ai tout jeté, tout était pourri dessous. Sous l'espace de la baignoire, j'ai découvert, Ô surprise, une paire de fils électriques qui passaient au voisinage des tuyaux de cuivre. J'ai mis en sécurité electrique, ça c'est fait.

Il y a des tuyaux partout entre le mur maitre et le mur de parement, et tout part dans une fonte SME qui elle même est intégrée dans le sous sol, je ne peux pas y toucher... J'ai eu la chance de découvrir une espèce de trappe, et je vois le départ fonte...  je ne me sens pas de devoir tout casser, aussi, je pense :

Condamner ces vieilles évacuations qui sont dans les murs, en mettant des bouchons, et ne plus les utiliser,

Faire un système apparent pour évacuer cuisine + lavabo sdb + douche + Lave linge ( Ca me semble beaucoup? ) que j'enverrai vers une autre fonte qui est présente dans la salle de bains, qui est fonctionnelle, diamètre 100; et sur laquelle était connecté le WC qui s'évacuait bien ( quand j'approche de cette fonte, on sent de l'air sale et très froid qui remonte, ce qui me fait dire qu'elle est ok ) Les tuyaux apparents seraient ensuite coffrés pour l'esthétique.

C'est à ce moment que j'ai eu l'idée d'un relevage, ou un broyeur sanitaire qui pourrait bien m'aider, et m'éviterait trop de pente ( une douche à deux marches, bof ). Ca me permettrait d'éviter trop de pente, et je pourrais envoyer les eaux loin ( La doc dit 100 mètres ) jusqu'à une évacuation fonctionnelle.

Puis-je connecter tout cela, ou es-ce que ma stratégie est trop bricolo? Dans les autres idées que j'ai eues, un PVC de 40 qui prendrait la sortie des eaux relevées, traverserait le salon....verserait dehors, puis chuterait dans le collecteur EU...en passant dehors, le long du mur ( moche, je m'en fous, c'est pour le gel )

Une autre question, est-il possible d'envoyer un tuyau souple ( 32 ou 40 ) dans une fonte, le plus loin possible, pour éviter d'avoir à chemiser une fonte qui serait percée ( Ce n'est pas le cas, juste une question ).

J'essaierai plus tard de transférer quelques photos.

Merci pour vos conseils, je suis vraiment content de trouver des pros qui me renseignent.

Cordiales salutations

Willy

5

Re : Evacuation lente cuisine

Personnellement je déconseille les sanibroyeurs ou pompes lorsque l'ont peut faire autrement.
Je mettrais la mains a la pâte et je casserais tout pour repartir sur du neuf sinon ce sera toujours bricolé et le bricolage reste provisoire.

Essayez de poster des images histoire que l'on vous conseille la meilleure solution.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.