Sujet : T°C ECS trop elevee, clacs et declenchement soupape - chaudiere elm gv
Bonjour,
A la maison j'ai une chaudière ventouse elm GVM5.HPel qui s'occupe de la production radiateurs + plancher chauffant et du primaire d'un ballon ECS.
Problèmes:
1- Depuis plusieurs mois maintenant la température au robinet était vraiment VRAIMENT très chaude (on pouvait directement faire le thé avec)
J'ai d'abord baissé le réglage de la température d'ECS sur la chaudière au minimum, mais cela n'a rien changé. Je ne comprend pas pourquoi. La tige du réglage agit sur un bloc (noté "C" sur les photos) où entre un petit flexible en cuivre qui doit prendre la température du circuit ECS en sortie échangeur. Avant d'entrer dans l'échangeur, le circuit d'ECS passe aussi par ce bloc (contrôle de débit?). J'ai mis quelques photos annotées plus bas.
Jai ensuite essayé de baisser ça au thermostat du ballon, sans succès non plus ( mais je ne suis pas sûr qu'il soit réellement réglable). J'en avais déduit que le thermostat du ballon était HS mais maintenant je ne suis plus sûr car un deuxième problème apparaît:
2- Depuis quelque jours la chaudière fait une rafale de quelques "clac" assez violent de temps en temps. Ça commence faible et ça devient fort cela dure moins de 10 secondes (la chaudière se coupe avant la fin des "clacs")
J'ai enlevé le capot et ai lancé manuellement la combustion par le bouton poussoir rouge avec le commutateur en position ECS seul => ça se produit au bout d'environ 40 seconde de chauffe puis la chaudière se coupe.
C'est assez violent on a l'impression que ça va exploser, ça fait des bruit de métal contraint, Avant de se couper j'ai l'impression que de l'eau s'est échappée de la soupape de la chaudière probablement que la pression est montée mais pas au manomètre.
J'ai fait la même manip avec le commutateur sur ECS + radiateurs en coupant la pompe ECS => ça chauffe sans soucis, rien de spécial ne se passe.
Pouvez-vous m'aider pour le diagnostique?
Description de l'installation:
Un dessin vaut mieux que de grands discours voici le schéma réalisé après avoir suivi les tuyaux (j'espère que c'est juste):
La date sur le coté de la chaudière est 1993 je pense que l'installation doit être de ce temps la et l'entretien n'a pas été fait je pense ces 3 dernières années.
Il y a une bouteille en direct sur la chaudière et deux circuits avec pompes pour les radiateurs / plancher chauffant + 1 seule vanne de régulation après la bouteille. Il y a aussi une pompe de circulation dans la chaudière.
Pour l'ECS le primaire du ballon est en direct sur la chaudière (2eme circuit) avec une pompe asservie au thermostat dont le bulbe est glissé au centre du ballon.
Pas de vase d'expansion hormis celui intégré à la chaudière.
Ce que j'ai essayé:
J'ai purgé un peu la pompe de la chaudière et celle de l'ECS.
Juste avec les tests que j'ai fait (une 20 aine de chauffes en coupant avant que ça claque) l'eau du ballon était presque à bonne température.
Je ne sais pas comment évacuer l'air du circuit primaire ECS, j'ai dévissé une vis en haut à droite de l’échangeur sur la tuyauterie qui en sort, il y a très peu d'air qui est sorti et tout de suite après il n'y a que de l'eau bleutée qui est sortie avec une odeur genre alcool (gycol?) pourtant je pense avoir fait rentrer de l'air en purgeant les pompes
Quelques photos et plans annotés:
Vue d'ensemble de l'installation:
Un extrait de la documentation de la chaudière (ne correspond pas exactement: le purgeur/dégazeur ne se trouve pas en haut à droite de l'échangeur, là à la place il y a une vis de purge, le purgeur/dégazeur est près du manomètre au dessus d'un bloc noir avec 2 tuyaux):
(Voici la documentation complète de la documentation trouvée sur internet : http://www.enrdd.com/documents/document … %20hpe.pdf)
Après avoir ouvert la chaudière je pense que le circuit est le suivant:
La chaudière:
Sous la chaudière:
Le bloc noir avec le purgeur/dégazeur:
Le bloc "C" sur lequel agit l'axe du bouton de réglage température ECS:
Le côté gauche chaudière:
Le côté droit chaudière:
Sous le ballon ECS:
Merci pour vos conseils,
Yann.