Sujet : Le thermostat d'ambiance a-t-il tué ma chaudière?

Bonjour.
Oui je sais le titre est racoleur mais le problème qui m'amène ici me fend le cœur, et c'est pas peu de le dire à quelques jours de Noël.

Enfin voilà, nous avons acheté une maison ancienne équipée d'une chaudière Geminox CTL35 (chauffage + eau chaude), de la vraie bête de concours d'après le chauffagiste venu faire l'entretien. Et effectivement, l'hiver elle démarrait au quart de tour, jusqu'à ce que j'installe le thermostat d'ambiance choisi par mon électricien. Oui c'est moi qui l'ai installé (nb. y'avait qu'à connecter les fils sur le bornier de la chaudière) car ni le chauffagiste ni l'électricien n'avait le temps de le faire.

Mais après 2 semaines, le ventilateur du brûleur a lâché: il est amorcé mais ne tourne plus. Bilan: un devis à 550€ dont plus de 300€ pour le ventilateur :-/ mais voilà, pas moyen de réunir la somme...

Par un véritable hasard, 2 semaines après cette panne, en en parlant autour de moi, une connaissance d'une vague connaissance s'avérait avoir la pièce d'occasion et me l'a vendu pour une bouchée de pain. Je l'ai installé, et une semaine après (aujourd'hui) rebelote, le ventilateur ne veut plus tourner: il est amorcé au démarrage de la chaudière mais s'arrête, et la chaudière ne se met même pas en sécurité car il y a une flamme mais qui s'éteint car non alimentée par le ventilateur.

Bref. Je recherche donc un nouveau ventilateur d'occasion si possible (ou un brûleur complet car y'en a pour 100€ sur des sites de petites annonces) MAIS comment s'assurer que cela va tenir dans le temps? Est-ce l'utilisation d'un thermostat d'ambiance qui a détraqué le ventilateur?

J'ai appelé Géminox, ils veulent bien venir mais pour 2x67€30HT (déplacement + main d'œuvre). Le premier technicien que j'ai fais venir m'a demandé 65€ juste pour me faire un devis d'une pièce dont JE lui ai donné la référence.

Que faire maintenant? La réparation à crédit et profiter de la garantie si ça casse à nouveau?

J'ai vraiment besoin d'avis de professionnels éclairés. Car nous n'avons plus un sou de côté et nos 3 enfants n'apprécient plus d'avoir à retourner dans leur chambre glacée.


Merci à vous

2

Re : Le thermostat d'ambiance a-t-il tué ma chaudière?

Bonjour

donnez nous la référence exacte CTL 35 C ou S  fioul ou gaz?

comment avez vous branché le thermostat  borne 1 et 6 avec la pompe sur  N et 1?

avez vous la panoplie à l'arrière de la chaudière avec la vanne 4 voies et la pompe?

JR

Re : Le thermostat d'ambiance a-t-il tué ma chaudière?

C'est un CTL35 fuel à l'origine mais modifiée gaz, et je dirai ensuite S pour eau chaude Sanitaire c'est ça? mais je me demande si le fait d'être maintenant au gaz de ville ça n'en fait pas une chaudière CTL30...

Si le titre de mon message mentionne le thermostat, c'est parce que en faisant l'analyse de ce deuxième incident technique mes recherches portaient sur l'éventuelle incompatibilité du thermostat avec ma chaudière et je suis arrivé sur un sujet très intéressant sur ce forum (cf. https://plombiers-reunis.com/topic1196- … -1998.html) et je me suis dit "ben tiens, moi je n'ai branché que le thermostat sur le bornier -bornes 1 et 6- et pas la moindre vanne?!"

J'ai sans doute fais une erreur grossière en effectuant ce branchement incomplet (nb. j'ai déjà eu du mal à comprendre la doc n'étant absolument pas familier avec ces notations) MAIS a-t-il pu endommager le ventilateur?

4

Re : Le thermostat d'ambiance a-t-il tué ma chaudière?

pouvez vous poster une photo du raccordement sur le bornier de la chaudière pour voir si sous la borne 1 il y a des fils et pour voir où est raccordée la pompe et une photo des tubes  de la chaudière

merci

JR

Re : Le thermostat d'ambiance a-t-il tué ma chaudière?

Merci pour ces questions qui m'amène à m'interroger et à essayer de comprendre. J'ai passé hier un peu de temps à examiner les branchements faits sur le bornier. Et j'y ai en fait bien retrouvé le branchement de la vanne mélangeuse sur les bornes 1 et N

http://bejean.org/geminox/IMG_0151.jpg

Le "fil rouge" que l'on voit est ce qui était à l'origine en place pour shunter / court-circuiter l'installation d'un thermostat d'ambiance. 

Le câble qui occupe les bornes 7 et N est pour la vanne du cumulus.
Le câble qui occupe les bornes 1 et N pour la vanne mélangeuse.
Le dernier câble est celui de la chaudière.

http://bejean.org/geminox/IMG_0146.jpg

Sur cette mauvaise photo on voit l'installation dans son ensemble.


Je suis donc tenté de croire que le thermostat était bien connecté après tout... mais qu'avec un thermostat ça marche pas car pendant des années avec le "fil rouge" il n'y avait aucun problème.

Une idée?

6

Re : Le thermostat d'ambiance a-t-il tué ma chaudière?

bonjour,

Ce que vous appelez vanne ce sont les pompes ou circulateurs
il n'y a pas de raison que ça le marche pas, la pompe chauffage est bien en N/1, la pompe ECS en N/7, et le thermostat doit bien venir remplacer le shunt entre 1/6.

petite précision quand même, le thermostat est bien à contact sec, il n'est pas alimenté en 220 volts?

si vous débranchez le fil noir et rouge du bornier 1 et que vous les raccordez ensembles avec un domino, est ce que ça change quelque chose?

JR

Re : Le thermostat d'ambiance a-t-il tué ma chaudière?

C'est un thermostat qui fonctionne avec des piles, donc je suppose que c'est bien un modèle "contact sec"

Là même en étant retourné sur la configuration d'origine, avec le "fil rouge" , ça ne démarre pas: en fait, à l'allumage de la chaudière, on voit le ventilateur démarrer et tourner à vive allure comme si c'était pour s'initialiser ou je ne sais quoi, puis le brûleur allume la flamme, mais le ventilateur ne tournant plus alors la flamme s'éteint. Et le brûleur rallume un flamme qui s'éteint, et encore et encore. Ca ne s'arrête jamais. La chaudière ne se met pas en sécurité.

Le chauffagiste qui est venu (et qui n'a pu QUE m'établir un devis pour remplacer le ventilateur) à été surpris de ce dysfonctionnement. Il a contrôlé la tension à l'arrivée du ventilateur, elle est celle demandée (15V) et elle est constante pendant toute la phase d'allumage. Et l'arrivée d'air n'est même pas obstruée. Quand j'ai changé le ventilateur (en fait j'ai même changé tout le bloc brûleur!!) je n'ai même pas remis le capot pour être sûr que rien ne surchauffe ou qu'il y ait assez d'air!

Là immédiatement je ne suis pas en mesure d'effectuer le branchement préconisé: est-ce que ce serait pour forcer l'activation du circulateur général? cela commande aussi le démarrage du ventilateur?

Sur ce circulateur général, il y a un variateur qui permet de donner plus ou moins d'importance (à ce que j'ai compris) à l'eau pour le circuit de chauffage ou à l'eau chaude sanitaire. C'était sur 5, j'ai mis sur 1 mais ça ne change rien.

http://bejean.org/geminox/IMG_0149.jpg

8

Re : Le thermostat d'ambiance a-t-il tué ma chaudière?

au dessus du circulateur c'est le clapet anti thermosiphon, le mettre sur 1 au lieu de 5 change juste le force du ressort, ça n'a rien à voir.

j'avais pensé que le fait que les deux ventilateurs ( ancien et nouveaux) soient tombés en panne après la pose du thermostat, pouvait avoir un rapport avec le raccordement électrique sur la borne 1 ( puisqu'on renvoie en 1 la phase qui vient de 6)
sous la borne 1 il y a un fil qui va sur la connexion en attente pour une régulation en option, c'est pour ça qu'en enlevant de la borne 1 le fil noir et en le branchant sur 6 ( à la place du thermostat) on supprimerait le défaut au cas où il serait là, mais ça n'a peut être rien à voir .
ou alors c'est une coïncidence que ça tombe en panne à ce moment là, mais deux fois c'est pas de pot!!

JR

Re : Le thermostat d'ambiance a-t-il tué ma chaudière?

Je vais tout de même effectuer ce raccordement, car vous n'êtes pas le premier à me le suggérer...

Mais je ne crois pas aux coïncidences: si j'arrive à m'en sortir (même en trouvant un 3eme ventilateur) j'exclurai malheureusement toute utilisation de thermostat d'ambiance.

A SUIVRE

10

Re : Le thermostat d'ambiance a-t-il tué ma chaudière?

Bon et bien après ce branchement direct, il n'y a aucun changement...