Re : Schémas circuit chauffage-central avec bouilleur
Bonjour et encore merci de votre lot important d'informations...
Je commence par le commencement : le ballon ECS
J'ai bien compris la "cascade" des thermostats mais moins le branchement à partir de la chaudière...
"Utilisez la deuxième sortie de chaudière pour réchauffer votre ballon d'eau chaude avec un circulateur uniquement pour l'eau chaude"
Je ne vois pas l'intérêt d'ajouter un second tuyau au départ de la chaudière ; (question 1) le té de piquage sur la colonne montante peut recevoir à sa sortie vers l'ECS le thermostat que vous prévoyez sur la chaudière, non ? (et un autre dans le ballon).
Cette seconde sortie chaudière je m'en sert déjà pour la vanne de sécurité thermique et un purgeur... La sortie centrale recevant la sonde plongeant dans lachaudière pilotant la vanne thermique...
Pour la partie ballon tampon et radiateurs :
"Utilisez mon schéma type, et utilisez une vanne de mélange pour régler la température de sortie vers le ballon tampon"
votre schéma type... c'est bien celui posté à 22h13 ? Il me semble que c'est ce que j'ai fait... peut-être que le piquage vers l'ECS conditionné à la température de bouclage donné pour 65°C n'est-il pas malin... donc mettre le piquage avant la vanne mélangeuse ? (question 2)
Par rapport à votre proposition de "vanne thermostat elle s’ouvre a partir de 60C° : la vanne mélangeuse dans mon esprit est pilotée par le thermostat Aq1 de retour chaudière et jouerai ce rôle : libérer la montée d'eau chaude qu'à 60°C, est-ce une erreur ? (question 3 )
Ceci me ramène à une question qui je crois est restée sans réponse (pardon) mais je demandais quel était le fonctionnement des circulateurs
lors de la montée en température : sont-ils à l'arrêt (sauf bien sûr celui de bouclage... (question 4)
La suite (branchements ballon-tampon) est claire, merci (c'est bien ce que j'ai fait..;)
Thermostat et câblage, "il est possible d'utiliser le premier thermostat pour faire fonctionner le circulateur de la partie ballon tampon, si nos il faut utiliser un thermostat séparé" Je n'ai pas de circulateur sur cette partie...
Je n'ai pas sur le circuit illustré la liaison Aq1 C1 (je pense que c'est cela dont vous parlez...)
J'ai en effet oublié le circulateur juste après la vanne mélangeuse sur le circuit radiateurs
"Il est impératif de positionner le circulateur de manière a ce que la boucle se fasse en cas de fermeture de la vanne de mélange ou thermovar."
je ne vois pas concrètement comment traduire cela...
Pardon... Je fais pouce ce soir... Je vais brancher le circuit radiateurs en direct - comme avec la cuisinière-bouilleur- sur la chaudière : donc y ajouter un circulateur... et ne pas mettre trop de bois... (il y a toujours le vase d'expansion ouvert en place au bout du circuit ; je ne vois pas ce que je risque puisque je branche aussi la soupape thermique de sécurité...)
C'est juste une partie suspendue bien brièvement... Merci encore de votre gentillesse (que je solliciterai bientôt...)
Guy