Sujet : Fuite sur chaudière électrique de plancher chauffant (à eau)

Bonjour à tous,

En préambule, je vous demande de bien vouloir m'excuser si je n'emploie pas les termes techniques adéquats mais je ne suis pas spécialiste dans le domaine, loin s'en faut.

Vers la fin de la saison dernière, j'avais remarqué que ma chaudière électrique (gianola - Gialectric, modulante, basse température), qui chauffe l'eau du plancher chauffant de ma maison, fuyait. C'est bien la chaudière - et non pas le plancher chauffant - qui fuit. Je l'ai éteinte et n'y ai plus touché depuis.

Hier, je me suis enfin décidé à ouvrir la façade de cette chaudière pour voir l'origine de la fuite. Il s'avère que c'est vers la partie haute de corps de chauffe, là où rentrent, par un petit tube, ce que j'imagine être des testeurs pour mesurer la température et la pression (fils de cuivre dénudés).

L'eau s'accumulant sur le panneau inférieur de la chaudière, je l'ai enlevé, j'ai bien tout séché, en particulier les fils électriques qui alimentent les thermoplongeurs, j'ai mis 1,5 bar de pression dans le circuit et j'ai rallumé la chaudière.

J'ai arrangé un petit bricolage de fortune pour récupérer l'intégralité de la fuite dans un récipient.

La fuite est minime puisqu'en 24 heures, c'est l'équivalent d'un ou deux verres d'eau qui ont coulé. La pression dans le circuit est passée de 1,5 à 0,8 bars.

Ma question est donc : est-ce que je peux faire quelque chose pour colmater cette fuite ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses éclairées.

Re : Fuite sur chaudière électrique de plancher chauffant (à eau)

bonjour,

poste une photo si possible de l'endroit où ça fuit, c'est peut-être juste le joint du doigt de gant où se met la sonde

JR

JR

3

Re : Fuite sur chaudière électrique de plancher chauffant (à eau)

Merci pour ta réponse.

Voilà 2 photos qui, j'espère, te permettront de bien cerner la situation.
https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias/_2014/1416334052-p1170469.jpg
et
https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias/_2014/1416334170-p1170470.jpg
Sur la suivante, j'ai retiré le petit capuchon transparent qui ferme l'extrémité du tuyau par lequel les fils dénudés (sondes ?) entrent vers le corps de chauffe.
https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias/_2014/1416334230-p1170472.jpg

4

Re : Fuite sur chaudière électrique de plancher chauffant (à eau)

Hummm.

ça sent mauvais fuite au niveau du doit de gant, démontage obligatoire, et pas réparable, a moins de trouver une âme charitable qui accepte de souder un autre doit de gant a la place (les âmes charitables sont en voie de disparitions de nous jours, même si vous êtes prêt a payer).

Je ne sait pas si la résistance de démonte du réservoir, si tel est le cas il faut remplacer seulement le réservoir , autrement c'est tout le bloc.

Adressez vous a la marque pour le prix de la pièce de rechange.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information.

5

Re : Fuite sur chaudière électrique de plancher chauffant (à eau)

Mauvaise nouvelle, alors ! :-(

Trouver une nouvelle cuve, je crains, a priori, que ce soit compromis car la chaudière est déjà ancienne (installée en 85), quant à trouver une âme charitable, c'est vrai que ce n'est pas évident ! ;-) Et il faudrait déjà que j'arrive à démonter le bazar.

Je vais poser une question qui va faire sursauter le professionnel car elle n'est pas "propre", mais bon, je la risque quitte à me faire rabrouer : si je remplissais le doigt de gant avec du joint silicone, est-ce que, en ayant la chance que la fuite soit ainsi colmatée, ce serait une solution, pour prolonger un tant soit peu la durée de vie de la chaudière où est-ce que la "solution" serait pire que le mal ?

Re : Fuite sur chaudière électrique de plancher chauffant (à eau)

Il faut oublier le silicone, à moins d'avoir du métal à froid , et encore..... et après il faut bien mettre les sondes quelque part
la fuite vient bien de l'intérieur du doigt de gant de l'intérieur de la cuve?
-simple supposition si le doigt de gant est assez profond et si la fuite est au fond du doigt de gant, le remplissage par du métal à froid peut être tenté en laissant assez de place pour mettre les sondes dans l'espace restant.
ça fait beaucoup de si, mais foutu pour foutu
sinon comme l'a dit Niel, t'es bon pour changer la cuve.

JR

JR

7

Re : Fuite sur chaudière électrique de plancher chauffant (à eau)

Ok, j'oublie le silicone.

Si je comprends bien, le doigt de gant, c'est juste, comme son nom l'indique, une cavité formée dans la cuve et les sondes ne sont (normalement) pas en contact direct avec l'eau. Je me demandais justement comment c'est fait à l'intérieur car même avec une lampe, je n'arrivais pas à voir comment c'est fichu.

Bon, je ne sais pas ce que je vais faire (tenter quelque chose avec du métal à froid, me renseigner sur le prix d'une cuve s'il est seulement possible de s'en procurer, ... ) mais au moins, maintenant, je sais ce qu'il en est de la situation.
Je vais laisser reposer dans ma tête avant de tenter quelque chose. Si besoin, je ne manquerai pas de revenir sur ce fil pour vous demander un nouveau conseil selon la ou les solutions que je tenterai.

Merci à tous, en tout cas, pour vos réponses toujours aussi prestes et professionnelles.

C'est la deuxième fois que je viens sur ce forum et ça fait plaisir d'avoir à faire à des gens compétents et disponibles.