Sujet : Rénovation totale d'une installation de plomberie

Bonjour à tous,

Je viens de m’inscrire sur le forum et je me tourne vers vous car je me lance dans la rénovation totale de l’installation sanitaire d’une maison de campagne, ce qui constituera ma première expérience en plomberie.

Les pièces sanitaires sont disposées sur deux plateaux superposés de 14m2 environ chacun : au rdc une cuisine et un WC, et au-dessus une salle de bain, une salle d’eau et un wc.
L’arrivée d’eau de la maison se fait dans la cuisine. Donc l’ensemble est concentré dans un petit volume.

Après plusieurs lectures sur le web, j’ai décidé de m’orienter vers une installation en multicouche Somatherm que l’on trouve assez facilement.
Voici ce que je compte faire :
A partir du réducteur de pression de l’arrivée d’eau, alimentation en chaine d’un collecteur eau froide, puis d’un chauffe-eau, puis d’un collecteur eau chaude en 26X3 et raccords diamètre 3/4’’. A partir des collecteurs EF et EC, en départ 1/2’’, j’alimente les appareils suivants, chaque appareil ayant son propre départ sauf les 2 WC et un lave-mains qui sont piqués sur la même ligne :
-    En 16x2 et raccords 3/8’’ : 2 lavabos, un évier, un lave-vaisselle (raccord 1/2’’ pour celui-ci) et les 2 WC et le lave-mains
-    En 20x2 et raccords 1/2’’ : la baignoire et la douche

Première question : est-ce que j’ai bon pour les diamètres ? En particulier, il me semble avoir lu que pour un évier il fallait une ligne en 20x2, mais je ne vois pas l’intérêt puisque les flexibles et le mitigeurs sont en 3/8’’…
Autre question sur les diamètres qui me taraude: au niveau des raccords à sertir, il y a une réduction du diamètre de passage (la partie du raccord qui entre dans le tube). Quel est l’impact sur l’installation ? Doit-on surévaluer le diamètre de tous les tubes et dimensionner l’installation en fonction des diamètres intérieurs des raccords ? Par exemple si on dit que pour un lavabo il faut une alimentation intérieure de 12mm, doit-on prendre un raccord dont la diamètre intérieur est également du 12, ce qui veut peut-être dire un raccord à sertir en diamètre 20x2 ??? En même temps, plein d’installations ont été faites sans se soucier de cette question et paraissent fonctionner… Que me conseillez-vous ?

Pour la pince à sertir, j’hésite entre une pince manuelle et une pince électrique : fait-on du bon boulot avec une pince manuelle ? Les raccords se sertissent facilement ou bien il faut forcer comme une brute ? Y a-t-il un risque important de les rater ?
Je me dis que la pince électrique permet de faire un travail nickel, meilleure garantie contre les fuites futures.
En outre, j’ai trouvé de très très bon prix en Allemagne (sur le site sanpro.de). Donc j’hésite.

Une dernière question sur les chauffe-eaux : quand on dit qu’on consomme 50/60l d’eau chaude par personne et par jour, s’agit-il d’eau chaude à 40° ou bien d’eau-chaude en sortie de chauffe-eau (60° j’imagine) ? J’aimerais bien ne pas prendre un chauffe-eau trop gros (on est 5).

Voilà pour ma première batterie de questions.
Je suis à deux doigts de passer la commande, pour une pose mi-octobre.

Merci de votre aide !

Philippe.

2

Re : Rénovation totale d'une installation de plomberie

Bonjour.

Pour ne pas répéter toujours la même chose concernant les diamètres, rendez-vous ici: https://www.plombiers-reunis.com/post12472.html#p12472
Pour les 2 wcs et le lavabo une seule ligne en 13/16 suffit, du moins c'est ce que j'utiliserais.
Pour les carottes des raccords a l'interieur des tuyaux, il est claire qu'il y a une perte de charge, mais sur une petite portion de la longueur, donc l'eau va circuler plus vite dans cette portion pour s'aligner au débit du tuyau moins la perte de charge.
En résumé personne ne fait attention a ça, et jusqu’à ce jour personne ne s'est plein du manque de débit.

De toute façon a une pression de 2,5bars même un tuyau de 12mm intérieur fourni beaucoup plus que les besoins des appareils standard.

Pour la pince si vous ne faites qu'une seule installation, une pince manuelle fait parfaitement l'affaire, après si vous l'utilisez souvent, ça vaut le coup d'investir dans une electrique, le manuelles ne sont pas trop dures même les petit bras peuvent l'utiliser, certains utilisateurs l'utilisent, il faudrait qu'un deux fasse un retour d’expérience.

pour la quantité d'eau chaude, on parle de 50litres a température 50°C, mais il est claire que la majorité des gens n'utilisent pas autant, mais quand on ne chauffe que la nuit il est necessaire de disposer de l'eau même en fin de journée, en prenant aussi en compte le refroidissement, donc 50litres/personne comprends deja toutes ces pertes.
Pour vous 5 il faudrait compter les 250litres.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information.