1

Sujet : Les alimentations en gaz butane des habitations individuelles

Pus faciles en apparence, les installations en butane ne sont pas si simples que cela, en regard de la réglementation et des divers matériels. Il nous a semble bon d'ouvrir un nouveau dossier sur les installations butane que nous allons traiter en plusieurs fois.

Nous commençons par la simple détente avec détendeur bouteille, et nous verrons ultérieurement la double détente avec inverseur et détendeur incorporé, et la double détente avec inverseur et détendeur à sécurité.

Nous remercions les lecteurs, comme certains savent le faire, de nous faire part de leurs remarques et des cas particuliers non abordés dans l'article.

2

Re : Les alimentations en gaz butane des habitations individuelles

Alimentation avec une seule bouteille et une seule détente à 28 mb.

Important : la bouteille doit impérativement se trouver dans le même local que l'appareil alimenté.


Pour alimenter une gazinière seule (ou avec four à gaz), ou une plaque de cuisson seule :
jusqu'au 30Juin 1998 il était possible d'utiliser le détendeur NF 1 de 1,3 kg/h raccordé sur bouteille) avec une sortie tétine et un tube souple NF 2 de moins de 2 mètres de longueur, avec colliers de serrage normalisés.

Depuis le 1 juillet 98 le détendeur NF1 (de 1,3 ou 2,6 kg/h raccordé sur bouteille) à sortie mâle 20x150 et un tuyau flexible NF 3 ou 4 à raccords mécaniques (entrée 20x150 et sortie G 1/2") de moins de 2 mètres de long ; il doit être visitable sur toute sa longueur s'il s'agit d'un tuyau flexible caoutchouc.

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1405873762-alimentation-butane.jpg