1

Sujet : Quelques questions avant schéma PER (rénovation / prolongation en PER)

Bonjour à tous

à tous les lecteurs smile n'hésitez pas à intervenir ; toute remarque est bienvenue ; ou même pour faire une blague wink

je vis dans une maison ou la plomberie (acier et cuivre) est à revoir et à prolonger.

l'existant, c'est un branchement PE25 avec vanne reduisant à 3/4  puis un circuit acier et cuivre qui déssert buanderie cuisine et une sdb amenée à disparaitre.

l'idée étant de :
- créer une nouvelle sdb ailleurs  (donc d'avoir provisoirement 2 sdb le temps des travaux),
- de se débarrasser des vieux tuyaux
-de conserver cependant une partie de l'existant : une ligne cuivre désservant chaudiere à gaz, robinets buanderie et extérieur ; et provisoirement les lignes EC EF menant à l'ancienne sdb jusqu'à sa destruction dans... 6mois (??)
- de garder qqs sorties dispo (pour d'autres aménagements à venir)

Avant de finaliser mon schéma, je me pose plusieurs questions : 

mon circuit actuel ne comporte pas d'antiretour ni antipollution ni rien du genre  sauf à l'entrée du chauffe eau ; est ce suffisant ? puis je en conclure que le compteur a un antiretour et un reducteur de pression intégrée ?(maison en zone urbaine RP)
ce compteur a une vis qui permet de moduler la pression ? est ce suffisant ou dois je rajouter un réducteur de pression ?   la pressions semble faible ici.. (inférieure à 3bar à mon avis et si j'en crois ma chaudiere et mon compteur d'eau)

ça m'arrangerait de coller les groupes antipollution et réducteur de pression à la vanne à purge et aux filtres, mais ceci à 15 m du compteur, coté chauffe eau ... est ce possible? ou bien ces groupes doivent impérativement etre au plus proche du compteur?

Il y a 15 m entre l'extremité du PE25 sortant du compteur   et l'endroit ou seront placés filtres, nourrices et chauffe eau : je dois donc rajouter un tube PE ou PER ? puis je réduire à un PER 20 dès le compteur?  (pour  une sdb +cuisine+wc+buanderie, sur 3 étages différents)
j'aimerais conserver filtre adoucisseur existant mais ses entrées sont en raccords de 1/2 , j'ai peur que ça réduise pression ou débit et qu'une alimentation en PER20 soit surdimensionnée à cause de ce filtre (le bleu double, classique, limité à 4bar) qu'en pensez vous ?
[en fait, j'aurai une douche grand pommeau pluie à 2 étages/13m du chauffe eau ... donc je crois que c'est difficile de faire plus petit que du PER20 .. quel dim choisir ?? 16 20 25 ?]

j'ai lu qu'il fallait mettre les anti bélier au top des lignes d'eau froide mais je sais pas si le top c'est plutot le point de plus haute altitude, ou l'extremité de la derniere nourrice... ?

pour conserver et utiliser provisoirement le circuit EC en cuivre (6mois, jusqu'à ce que l'ancienne sdb disparaisse),
la sortie EC du chauffe eau élec  est actuellement branchée sur un tube cuivre de 12 ;
est ce que je peux dévisser et tordre le cuivre un peu (au chalumeau?) afin de libérer la sortie du chauffe eau pour y brancher un circuit EC en PER    tout en alimentant (depuis une sortie de nourrice EC) l'ancien circuit EC en cuivre que j'aurai un peu tordu ... (car il alimente ma sdb actuelle...) ?

faut il prévoir une vanne en sortie de chauffe eau? ou bien les mini-vannes de la nourrice (un peu plus à l' aval) suffiront ?

comme je garde une partie de l'existant,
je suis ammené à boucher un tube en acier.. est ce possible? avec quel bouchon ? (autre souci, ce tube acier est tres proche du mur en meuliere...)

et puis, j'ai du mal à définir les blocs à l'entrée du chauffe eau .. voir photo   vous pouvez m'aider svp ?

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1394706280-s73f0155.jpg

2

Re : Quelques questions avant schéma PER (rénovation / prolongation en PER)

salut je sais que votre temps est précieux mais si vous pouvez répondre ne serait ce qu'a une de mes questions ça m'aiderait.. merci

j'ai bien un schéma à vous soumettre sinon.. mais sans ces réponses.. difficile de le finaliser

à + et merci a ceux qui pourront m'offrir qqs minutes.. smile

3

Re : Quelques questions avant schéma PER (rénovation / prolongation en PER)

Salut.

Alors quand une question échappe notre contrôle il suffit d’écrire un message a la suite du premier pour renouveler le sujet et le faire apparaitre dans les messages récents.

Si vous avez une maison individuelle, je suppose que le compteur de trouve en limite de propriété c'est a cet emplacement que vous devrez installer le clapet solution, le clapet se visse généralement directement sur le compteur, le groupe de sécurité sur le ballon n'est pas suffisant car il protège seulement l'installation avant le cumulus contre les surpressions crées lors de la chauffe de l'eau.

Si votre pression est inférieure a 3 bars cela prouve qu'il existe deja une réducteur, donc inutile d'en rajouter.

La vanne a purge doit être positionné au point le plus bas, il faut impérativement qu'elle soit après le clapet antipollution.

Pour bien faire, les robinet de puisage doivent erre piqués sur la ligne principale,  avant le réducteur de pression afin de bénéficier de la pression du réseau.

Les antibéliers se posent generalement au point le plus haut de l'installation, personnellement je ne suis pas d’accords avec cette pratique, je sur pose sur l’arrivè principale la ou ça m’arrange, a condition qu'il n'existe aucun anti-rotour installé après l'anti-bélier.

Si vous avez 15 mètres entre  la compteur et la maison, je conseille d'utiliser un diamètre identique a celui de l’arrivè, mais dans ce cas il faudrait seulement poser le réducteur de pression dans la maison, vu que vous avez trois étages je placerais une nourrice pour le RDC + 1er  avec réducteur de pression, puis 2eme étage sans réducteur.

Si cette partie de 15mtres est souterraine du polyéthylène serait le plus adapté.

Pour le filtre en 15/21, vous ajouterez des bagues afin d’augmenter les raccords, de 15/21 a 20/27 ensuite si vous constatez un manque de pression ou débit, vous aurez la possibilité de changer ces filtres par des autres plus récents et résistant a 8 bars contrairement aux vôtres.

Pour les douches, generalement c'est du 13/16, si vous avez peur que ce fasse trop juste utilisez du 16/20, sachant que vous serez obligé de réduire avant le robinet car les sorties murales n'existent pas pour ce diamètre.

Si vous chauffez le tuyau cuivre vous l'orientez dans le sens souhaité sans aucun risque.
Il n'est pas necessaire d’utiliser une vanne en sortie de ballon vu qu'il existe deja une en entré qui se trouve sur le groupe de sécurité.


Pour boucher un tuyau en acier le meilleure solution consiste a dévisser sur un filetage puis visser un bouchon a la place.

Pour les blocs a l'entrée du cumulus, j'ai pas bien compris votre demande, mais dans le sens de l'eau vous avez tout d'abord un réducteur de pression puis le groupe de sécurité.

Voila, désolé de ne pas avoir vu votre post, et espérant avoir fait le tour des questions, n’hésitez pas en cas de besoin, et les images sont toujours les bienvenues, donc je compte sur vous.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

4

Re : Quelques questions avant schéma PER (rénovation / prolongation en PER)

bonsoir,

merci pour votre réponse ! smile   je dois avouer que j'osaais pas trop insister , et cette fois ci c'est votre post qui a échappé à ma vigilance  .. d'où ces remerciements tardifs smile

je vais étudier tout ça et poste un schéma de mon projet dès que possible !