Sujet : Quelques questions avant schéma PER (rénovation / prolongation en PER)
Bonjour à tous
à tous les lecteurs n'hésitez pas à intervenir ; toute remarque est bienvenue ; ou même pour faire une blague
je vis dans une maison ou la plomberie (acier et cuivre) est à revoir et à prolonger.
l'existant, c'est un branchement PE25 avec vanne reduisant à 3/4 puis un circuit acier et cuivre qui déssert buanderie cuisine et une sdb amenée à disparaitre.
l'idée étant de :
- créer une nouvelle sdb ailleurs (donc d'avoir provisoirement 2 sdb le temps des travaux),
- de se débarrasser des vieux tuyaux
-de conserver cependant une partie de l'existant : une ligne cuivre désservant chaudiere à gaz, robinets buanderie et extérieur ; et provisoirement les lignes EC EF menant à l'ancienne sdb jusqu'à sa destruction dans... 6mois (??)
- de garder qqs sorties dispo (pour d'autres aménagements à venir)
Avant de finaliser mon schéma, je me pose plusieurs questions :
mon circuit actuel ne comporte pas d'antiretour ni antipollution ni rien du genre sauf à l'entrée du chauffe eau ; est ce suffisant ? puis je en conclure que le compteur a un antiretour et un reducteur de pression intégrée ?(maison en zone urbaine RP)
ce compteur a une vis qui permet de moduler la pression ? est ce suffisant ou dois je rajouter un réducteur de pression ? la pressions semble faible ici.. (inférieure à 3bar à mon avis et si j'en crois ma chaudiere et mon compteur d'eau)
ça m'arrangerait de coller les groupes antipollution et réducteur de pression à la vanne à purge et aux filtres, mais ceci à 15 m du compteur, coté chauffe eau ... est ce possible? ou bien ces groupes doivent impérativement etre au plus proche du compteur?
Il y a 15 m entre l'extremité du PE25 sortant du compteur et l'endroit ou seront placés filtres, nourrices et chauffe eau : je dois donc rajouter un tube PE ou PER ? puis je réduire à un PER 20 dès le compteur? (pour une sdb +cuisine+wc+buanderie, sur 3 étages différents)
j'aimerais conserver filtre adoucisseur existant mais ses entrées sont en raccords de 1/2 , j'ai peur que ça réduise pression ou débit et qu'une alimentation en PER20 soit surdimensionnée à cause de ce filtre (le bleu double, classique, limité à 4bar) qu'en pensez vous ?
[en fait, j'aurai une douche grand pommeau pluie à 2 étages/13m du chauffe eau ... donc je crois que c'est difficile de faire plus petit que du PER20 .. quel dim choisir ?? 16 20 25 ?]
j'ai lu qu'il fallait mettre les anti bélier au top des lignes d'eau froide mais je sais pas si le top c'est plutot le point de plus haute altitude, ou l'extremité de la derniere nourrice... ?
pour conserver et utiliser provisoirement le circuit EC en cuivre (6mois, jusqu'à ce que l'ancienne sdb disparaisse),
la sortie EC du chauffe eau élec est actuellement branchée sur un tube cuivre de 12 ;
est ce que je peux dévisser et tordre le cuivre un peu (au chalumeau?) afin de libérer la sortie du chauffe eau pour y brancher un circuit EC en PER tout en alimentant (depuis une sortie de nourrice EC) l'ancien circuit EC en cuivre que j'aurai un peu tordu ... (car il alimente ma sdb actuelle...) ?
faut il prévoir une vanne en sortie de chauffe eau? ou bien les mini-vannes de la nourrice (un peu plus à l' aval) suffiront ?
comme je garde une partie de l'existant,
je suis ammené à boucher un tube en acier.. est ce possible? avec quel bouchon ? (autre souci, ce tube acier est tres proche du mur en meuliere...)
et puis, j'ai du mal à définir les blocs à l'entrée du chauffe eau .. voir photo vous pouvez m'aider svp ?