Salut.
Alors quand une question échappe notre contrôle il suffit d’écrire un message a la suite du premier pour renouveler le sujet et le faire apparaitre dans les messages récents.
Si vous avez une maison individuelle, je suppose que le compteur de trouve en limite de propriété c'est a cet emplacement que vous devrez installer le clapet solution, le clapet se visse généralement directement sur le compteur, le groupe de sécurité sur le ballon n'est pas suffisant car il protège seulement l'installation avant le cumulus contre les surpressions crées lors de la chauffe de l'eau.
Si votre pression est inférieure a 3 bars cela prouve qu'il existe deja une réducteur, donc inutile d'en rajouter.
La vanne a purge doit être positionné au point le plus bas, il faut impérativement qu'elle soit après le clapet antipollution.
Pour bien faire, les robinet de puisage doivent erre piqués sur la ligne principale, avant le réducteur de pression afin de bénéficier de la pression du réseau.
Les antibéliers se posent generalement au point le plus haut de l'installation, personnellement je ne suis pas d’accords avec cette pratique, je sur pose sur l’arrivè principale la ou ça m’arrange, a condition qu'il n'existe aucun anti-rotour installé après l'anti-bélier.
Si vous avez 15 mètres entre la compteur et la maison, je conseille d'utiliser un diamètre identique a celui de l’arrivè, mais dans ce cas il faudrait seulement poser le réducteur de pression dans la maison, vu que vous avez trois étages je placerais une nourrice pour le RDC + 1er avec réducteur de pression, puis 2eme étage sans réducteur.
Si cette partie de 15mtres est souterraine du polyéthylène serait le plus adapté.
Pour le filtre en 15/21, vous ajouterez des bagues afin d’augmenter les raccords, de 15/21 a 20/27 ensuite si vous constatez un manque de pression ou débit, vous aurez la possibilité de changer ces filtres par des autres plus récents et résistant a 8 bars contrairement aux vôtres.
Pour les douches, generalement c'est du 13/16, si vous avez peur que ce fasse trop juste utilisez du 16/20, sachant que vous serez obligé de réduire avant le robinet car les sorties murales n'existent pas pour ce diamètre.
Si vous chauffez le tuyau cuivre vous l'orientez dans le sens souhaité sans aucun risque.
Il n'est pas necessaire d’utiliser une vanne en sortie de ballon vu qu'il existe deja une en entré qui se trouve sur le groupe de sécurité.
Pour boucher un tuyau en acier le meilleure solution consiste a dévisser sur un filetage puis visser un bouchon a la place.
Pour les blocs a l'entrée du cumulus, j'ai pas bien compris votre demande, mais dans le sens de l'eau vous avez tout d'abord un réducteur de pression puis le groupe de sécurité.
Voila, désolé de ne pas avoir vu votre post, et espérant avoir fait le tour des questions, n’hésitez pas en cas de besoin, et les images sont toujours les bienvenues, donc je compte sur vous.