Sujet : Fuite facade cumulus sous-évier Ariston Cupid'O

Bonjour,
je viens vous parler d'un souci que j'ai avec un cumulus (marque Ariston, modèle Cupid'O) agé seulement de 2 ans. Quasi ignorant dans ce domaine, je vous sollicite en avis et conseils et je m'excuse d'avance si j'emploie des noms ou termes erronés.
Voilà, j'ai acheté il y a 2 ans un appartement où tout à été cassé et refait. La cuisine et la SdB étant éloignées, le plombier nous avait conseillé d'installer le cumulus principal dans la SdB et un petit sous l'évier. Tout marchait bien sauf que depuis qq semaines, il y avait un goutte-à-gouttes continu au niveau du groupe de sécurité sous l'évier. Ce goutte-à-goutte est devenu filet continu et faisait du bruit. Afin d'éviter cette fuite et le bruit, ma femme a fini par fermer le robinet rouge (voir photo) au niveau de ce groupe et de ne l'ouvrir que quand de l'eau chaude était nécessaire à l'évier, puis de le refermer. Entretemps, uniquement de l'eau froide était utilisée.
Cependant, il est arrivé plusieurs fois depuis une fuite importante au niveau du cumulus lui-même (au niveau du panneau de commande en facade) lorsque que le robinet rouge était actionné et que l'eau chaude ou froide était tiré, et mettant le cumulus en court-circuit. Pour en savoir plus, j'ai démonté le panneau de facade et j'ai pu constater que cette fuite (parfois en jet selon la manipulation au niveau des robinets de l'évier) se faisait derrière les circuits électrique, au niveau de la flèche rouge sur la photo), au niveau d'un joint me semble-t-il. Cette fuite s'arrête ensuite et est donc peut-être due à un problème de pression.... ? La cuve du cumulus est-elle HS (au bout de 2 ans) ou est-ce notre manipulation qui a engendrée cette détérioration?
Vu l'installation récente (2 ans), que puis-je espérer du plombier qui a fait l'installation?
Merci beaucoup de vos conseils éclairés
Marc

Sujets pièces jointes

Fuite-cumulus.gif, 192.86 kb, 853 x 547
Fuite-cumulus.gif 192.86 kb, 578 téléchargements depuis. 23-06-2013 

Re : Fuite facade cumulus sous-évier Ariston Cupid'O

Une précision:
La fuite importante intervient en facade (au niveau de la flèche rouge sur la photo) quand, la vanne rouge du groupe de sécurité en position fermée, on ouvre le robinet d'eau chaude de l'évier. Cette fuite importante s'arrête si la vanne du groupe sécurité est en position ouverte.
Que faire?

Re : Fuite facade cumulus sous-évier Ariston Cupid'O

Lors de la chauffe, la pression augmente, lorsque cette pression dépasse 7 bars le groupe s'ouvre pour laisser sortir l'eau vers les égouts.

Si vous coupez l'arrivé d'eau, ça n'as aucun impact sur le fonctionnement du groupe, lorsque les groupes coulent en permanence cela veux dire que la pression est en permanence supérieure a 7bars ou alors, le groupe est endommagé est s’ouvre a une pression inférieure a 7 bars ce qui arrive bien souvent malheureusement.

A votre place je commencerais par mesurer votre pression, puis par changer le groupe qui semble ne plus fonctionner correctement.

Ensuite observez le comportement, au besoin installez aussi un réducteur de pression en amont de vos alimentations de cumulus, parce que  les ballons sont testés a 12bars en usine, si le votre fuit par la bride c'est mauvais signe.

Ont vois aussi sur l'image que la molette touche le ballon alors assurez-vous qu'elle peut être actionné convenablement.

Concernant la garantie de votre installation, contactez votre installateur mais légalement il n'est pas obligé de faire quoi que ce soit parce que, la garantie du matériel est de 1an  (deux ou cinq dans certains cas) puis la garantie de l'installation est aussi de 1 an.

Mais si j’étais a la place de votre installateur je serais quand même allé voir ce qui ne vas pas (geste commercial) alors pourquoi ne pas l'appeler.

Re : Fuite facade cumulus sous-évier Ariston Cupid'O

Bonjour,
je vous remercie pour vos explications. Il est clair en effet que le groupe sécurité semble HS. Néanmoins, lorsque je coupe l'arrivée d'eau (la vanne rouge), l'écoulement diminue fortement quand même.
Pour le réducteur de pression, suffit-il d'en avoir un en amont de l'installation générale de mon appartement ou en faut-il en amont de chaque cumulus (évier et SdB)?
Je vais bien sûr contacter la personne qui a fait l'installation. Sur le site Ariston, il est marqué que ce matériel est garanti 3 ans pour la cuve.
Mais je ne comprends toujours pourquoi la fuite au niveau du cumulus n'arrive que lorsque l'arrivée d'eau est fermé et que le mitigeur d'eau chaude est actionné.... Arrivée d'eau fermée, il ne devrait pas avoir de surpression interne non?
Marc

Re : Fuite facade cumulus sous-évier Ariston Cupid'O

Comment est alimenté votre petit ballon, directement depuis l'eau froide ou depuis la sortie de ballon de grande taille?

Parce que si vous coupez l'arrivé sur le groupe de sécurité, il ne peut plus y avoir de l'eau chaude au robinet.
a moins que les deux tuyaux d'eau chaude soient jumelés quelque part.

Mystère, j'attends que vous appeliez l'installateur puis donnez nous des nouvelles.

Pour la garantie de la cuve, elle couvre en cas de détérioration de la cuve et non en cas de fuite par la bride.
De toute façon votre fuite est visiblement provoqué par une sur-pression.

Un réducteur de pression général suffit, nul besoin d'un réducteur avant chaque ballon!

Re : Fuite facade cumulus sous-évier Ariston Cupid'O

j'ai réglé un pb d'écoulement permanent d'un groupe de sécurité en réglant le réducteur de pression. Jouer sur la vis au dessus. En fait, il semblerait qu'il était bloqué car en jouant avec cette vis jusqu'à ne plus avoir d'eau du tout car plus de pression, j'ai dû le remettre dans sa position initiale . Et pour autant plus de fuite et bcp moins de pression aux robinets.

j'opterais pour votre cas à un pb en amont. Voir le réducteur de pression.

mais néanmoins la fuite par la bride est anormale

Re : Fuite facade cumulus sous-évier Ariston Cupid'O

Bonjour,
Le cumulus est directement relié depuis l'eau froide et, après vérification, le plombier n'avait installé aucun réducteur de pression dans l'installation (je suis au 1er étage).

J'ai finalement compris le pourquoi de la fuite au niveau de la bride. Pour une raison qui m'échappe, il se trouve que la pièce de métal (voir photo) tenu par un écrou devant la bride avait du jeu et était mal serrée!! Je pense que le but de cette pièce est de plaquer une autre sur un joint et d'assurer l'étanchéité. J'ai re-serré le tout et la fuite au niveau du cumulus a disparu. Après une journée de séchage, j'ai remis le cumulus en chauffe et pour l'instant, c'est OK. Comment cet écrou a pu se desserrer ainsi, mystère!

Reste bien sûr le souci du groupe sécurité que je ne peux laisser en l'état et que je vais devoir changer. Dans une moindre mesure, celui du gros cumulus (150L) de la SdB fuit également. En l'inspectant, je me suis rendu compte que ce cumulus était directement relié au tableau électrique, avec aucun régulateur horaire intermédiaire. Est-ce une installation correcte? Cette installation n'engendre-t-elle une surconsommation d'électricité?

Merci encore pour toutes vos réponses
MArc

Re : Fuite facade cumulus sous-évier Ariston Cupid'O

encore une fois il n'est pas évident que c'est un pb de groupe de sécurité mais simplement que comme vous n'avez pas de réducteur de pression et  avec une pression importante qui arrive du réseau, vos GS s'écoulent , et peut être même de façon plus important le soir ?...

installation électrique correcte. il se met en chauffe dès arrivée d'eau froide et pour maintenir température à 60° env Vous auriez pu avoir un contacteur jour/nuit...

Re : Fuite facade cumulus sous-évier Ariston Cupid'O

J'apporte aussi une précision...

Lorsque les groupes de sécurité sont soumis a des pressions trop élevés pendant longtemps ils deviennent fuyants, le simple fait de baisser la pression du réseau ne suffit plus a arrêter les goutes ou filets d'eau.

En résumé le ressort qui maintiens la soupape fermé perds son efficacité et le groupe s'ouvre a une pression beaucoup plus faible que les 7bars d'origine.

10

Re : Fuite facade cumulus sous-évier Ariston Cupid'O

bonjour
j'ai exactement le même problème. j'ai resseré un peu la bride mais cela n'a rien changé. On m'a dit ailleurs sur ce forum https://www.plombiers-reunis.com/topic2 … evier.html qu'il fallait peut etre changer le joint, je viens vous demander donc ou est ce que je peut trouver ce type de bien (a priori pas chez casto ou mr bricolage mais chez des boutiques specialisée, avez vous une idée d'ou est ce que je peux trouver ca sur paris ou en région parisienne?

sinon, après avoir démonté le cumulus, je l'ai remonté et depuis j'ai des problème de pression. j'ai perdu la pression d'eau que j'avais avant, surement un morceau de calcaire qui bouche les tuyaux? comment faire pour déboucher le tout sans abimer ni les conduits ni le cumulus?

merci