Ecrire une réponse – Fuite facade cumulus sous-évier Ariston Cupid'O – Productions d'eau chaude, chauffe-eau électrique ou au gaz – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

11

Pièces détachés pour chauffe-eau electrique.

A.C.C.C
A La Clinique du Chauffe Eau et de la Chaudière
01 45 33 50 40   /    06 09 20 87 51
54 Rue Castagnary 75015 Paris

Démonter le cumuls et faire un nettoyage complet  de la cuve avant de remonter le nouveau joint.
Pour le débit c'est peut être une saleté qui devrais partir avec le nettoyage.

10

bonjour
j'ai exactement le même problème. j'ai resseré un peu la bride mais cela n'a rien changé. On m'a dit ailleurs sur ce forum https://plombiers-reunis.com/topic2328- … evier.html qu'il fallait peut etre changer le joint, je viens vous demander donc ou est ce que je peut trouver ce type de bien (a priori pas chez casto ou mr bricolage mais chez des boutiques specialisée, avez vous une idée d'ou est ce que je peux trouver ca sur paris ou en région parisienne?

sinon, après avoir démonté le cumulus, je l'ai remonté et depuis j'ai des problème de pression. j'ai perdu la pression d'eau que j'avais avant, surement un morceau de calcaire qui bouche les tuyaux? comment faire pour déboucher le tout sans abimer ni les conduits ni le cumulus?

merci

9

J'apporte aussi une précision...

Lorsque les groupes de sécurité sont soumis a des pressions trop élevés pendant longtemps ils deviennent fuyants, le simple fait de baisser la pression du réseau ne suffit plus a arrêter les goutes ou filets d'eau.

En résumé le ressort qui maintiens la soupape fermé perds son efficacité et le groupe s'ouvre a une pression beaucoup plus faible que les 7bars d'origine.

8

encore une fois il n'est pas évident que c'est un pb de groupe de sécurité mais simplement que comme vous n'avez pas de réducteur de pression et  avec une pression importante qui arrive du réseau, vos GS s'écoulent , et peut être même de façon plus important le soir ?...

installation électrique correcte. il se met en chauffe dès arrivée d'eau froide et pour maintenir température à 60° env Vous auriez pu avoir un contacteur jour/nuit...

7

Bonjour,
Le cumulus est directement relié depuis l'eau froide et, après vérification, le plombier n'avait installé aucun réducteur de pression dans l'installation (je suis au 1er étage).

J'ai finalement compris le pourquoi de la fuite au niveau de la bride. Pour une raison qui m'échappe, il se trouve que la pièce de métal (voir photo) tenu par un écrou devant la bride avait du jeu et était mal serrée!! Je pense que le but de cette pièce est de plaquer une autre sur un joint et d'assurer l'étanchéité. J'ai re-serré le tout et la fuite au niveau du cumulus a disparu. Après une journée de séchage, j'ai remis le cumulus en chauffe et pour l'instant, c'est OK. Comment cet écrou a pu se desserrer ainsi, mystère!

Reste bien sûr le souci du groupe sécurité que je ne peux laisser en l'état et que je vais devoir changer. Dans une moindre mesure, celui du gros cumulus (150L) de la SdB fuit également. En l'inspectant, je me suis rendu compte que ce cumulus était directement relié au tableau électrique, avec aucun régulateur horaire intermédiaire. Est-ce une installation correcte? Cette installation n'engendre-t-elle une surconsommation d'électricité?

Merci encore pour toutes vos réponses
MArc

6

j'ai réglé un pb d'écoulement permanent d'un groupe de sécurité en réglant le réducteur de pression. Jouer sur la vis au dessus. En fait, il semblerait qu'il était bloqué car en jouant avec cette vis jusqu'à ne plus avoir d'eau du tout car plus de pression, j'ai dû le remettre dans sa position initiale . Et pour autant plus de fuite et bcp moins de pression aux robinets.

j'opterais pour votre cas à un pb en amont. Voir le réducteur de pression.

mais néanmoins la fuite par la bride est anormale

5

Comment est alimenté votre petit ballon, directement depuis l'eau froide ou depuis la sortie de ballon de grande taille?

Parce que si vous coupez l'arrivé sur le groupe de sécurité, il ne peut plus y avoir de l'eau chaude au robinet.
a moins que les deux tuyaux d'eau chaude soient jumelés quelque part.

Mystère, j'attends que vous appeliez l'installateur puis donnez nous des nouvelles.

Pour la garantie de la cuve, elle couvre en cas de détérioration de la cuve et non en cas de fuite par la bride.
De toute façon votre fuite est visiblement provoqué par une sur-pression.

Un réducteur de pression général suffit, nul besoin d'un réducteur avant chaque ballon!

4

Bonjour,
je vous remercie pour vos explications. Il est clair en effet que le groupe sécurité semble HS. Néanmoins, lorsque je coupe l'arrivée d'eau (la vanne rouge), l'écoulement diminue fortement quand même.
Pour le réducteur de pression, suffit-il d'en avoir un en amont de l'installation générale de mon appartement ou en faut-il en amont de chaque cumulus (évier et SdB)?
Je vais bien sûr contacter la personne qui a fait l'installation. Sur le site Ariston, il est marqué que ce matériel est garanti 3 ans pour la cuve.
Mais je ne comprends toujours pourquoi la fuite au niveau du cumulus n'arrive que lorsque l'arrivée d'eau est fermé et que le mitigeur d'eau chaude est actionné.... Arrivée d'eau fermée, il ne devrait pas avoir de surpression interne non?
Marc

3

Lors de la chauffe, la pression augmente, lorsque cette pression dépasse 7 bars le groupe s'ouvre pour laisser sortir l'eau vers les égouts.

Si vous coupez l'arrivé d'eau, ça n'as aucun impact sur le fonctionnement du groupe, lorsque les groupes coulent en permanence cela veux dire que la pression est en permanence supérieure a 7bars ou alors, le groupe est endommagé est s’ouvre a une pression inférieure a 7 bars ce qui arrive bien souvent malheureusement.

A votre place je commencerais par mesurer votre pression, puis par changer le groupe qui semble ne plus fonctionner correctement.

Ensuite observez le comportement, au besoin installez aussi un réducteur de pression en amont de vos alimentations de cumulus, parce que  les ballons sont testés a 12bars en usine, si le votre fuit par la bride c'est mauvais signe.

Ont vois aussi sur l'image que la molette touche le ballon alors assurez-vous qu'elle peut être actionné convenablement.

Concernant la garantie de votre installation, contactez votre installateur mais légalement il n'est pas obligé de faire quoi que ce soit parce que, la garantie du matériel est de 1an  (deux ou cinq dans certains cas) puis la garantie de l'installation est aussi de 1 an.

Mais si j’étais a la place de votre installateur je serais quand même allé voir ce qui ne vas pas (geste commercial) alors pourquoi ne pas l'appeler.

2

Une précision:
La fuite importante intervient en facade (au niveau de la flèche rouge sur la photo) quand, la vanne rouge du groupe de sécurité en position fermée, on ouvre le robinet d'eau chaude de l'évier. Cette fuite importante s'arrête si la vanne du groupe sécurité est en position ouverte.
Que faire?