1 Dernière modification par Dani (24-05-2022 17:41:56)

Sujet : La ventilation des locaux d'habitation (dossier complet)

Les débuts la ventilation

Naguère, la ventilation était « intégrée » dès l' origine d'une construction. Fentes et nids à courant d'air garantissaient toujours une ventilation certes suffisante, mais au prix d'un grand gaspillage inutile d'énergie.

A partir des années 50, les constructeurs ont inventé la ventilation naturelle qui consistait a poser des conduits et des grilles dans les pièces de service, cuisines et salles de bains.
Cette aération «Soit disant: incontrôlable » consiste a ventiler naturellement les pièces de la maison (ou seulement les pièces de service), à l’aide de grilles d’aération basses et hautes.

La circulation de l’air se fait par simple tirage naturel, le moteur étant la différence de température entre l’extérieur et le logement et la différence de pression sous l’action du vent.

Ce système est souvent trop efficace en hiver, pas assez en été. Si les grilles sont bouchées, volontairement ou non, il ne fonctionne pas.

La crise de l'énergie de 1973 provoque le début de l'isolation des locaux et l'apparition des premiers effets néfastes sur la santé publique dus manque de ventilation.

Il a fallut attendre Mars 1982, pour voir apparaître la première règlementation sur la ventilation mécanique contrôlé ( VMC ), qui se sont succédé par amélioration du systeme.

La ventilation concernant les installations gaz, taille des grilles  selon les puissances des appareils gaz.

Sujets pièces jointes

Attachment icône JO198200942.PDF 104.85 kb, 1213 téléchargements depuis. 29-05-2013 

2

Re : La ventilation des locaux d'habitation (dossier complet)

Locaux ventilés naturellement


l y a certaines règles a respecter pour une ventilation/aération convenable du logement, a savoir:

  • Bien savoir ouvrir les fenêtres.

  • En hiver, comment concilier une bonne aération de la maison et une perte limitée de chaleur?

  • Commencez par éteindre les radiateurs ou les convecteurs situés sous les fenêtres.

  • Pour une pièce de séjour, aérez là avant de l’occuper (5 min suffisent.)

  • Pour une pièce de service, faites le pendant et un peu après des activités produisant humidité ou odeurs désagréables.

  • Dans une chambre, il faudrait laisser la fenêtre entrebâillée la nuit pour évacuer la vapeur d’eau produite par le ou les occupants, fenêtre oscilo-batante serait l'idéale, ce qui n’est pas toujours possible quand il fait froid ou dans un environnement bruyant.

  • Enfin, en toutes saisons, adaptez l’ouverture de vos fenêtres à vos activités.

  • Après le passage de l’aspirateur ou une séance de bricolage, aérez bien.

  • Après une douche, ou un bain, ou encore après la préparation du repas ou une lessive, évacuez l’humidité en excès!

Il est aussi recommandé de faire poser des aérantes sur les fenêtres sil elles n'existent pas .

Voir ici une petite expérience qui permets d'améliorer la ventilation naturelle avec des aérantes sur les fenêtres...

Ventiler a l'aide d'un extracteur

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1405342490-extracteur.png

Dans le cas de locaux a ventilation naturelle il est possible de placer des extracteurs dans les pièces de service afin de favoriser l'aération, il en existe tout un vaste choix pour toutes situations et tous débits, ces extracteurs se commandent de diverses formes:

  • En même temps que l'éclairage, certains restent activés quelques minutes après extinction de l'éclairage.

  • Commande par régulation manuelle.

  • Commande infrarouge ou détection, s'active par détection de mouvements, détection de présence.

← Revenir au dossier ventilation ☺

3 Dernière modification par Dani (24-05-2022 17:36:31)

Re : La ventilation des locaux d'habitation (dossier complet)

La crise de l'énergie de 1973


A révolutionné cette situation. Les prix élevés des moyens énergétiques (et les exigences plus strictes sur la protection de l'environnement) ont provoqué un véritable mouvement déferlent vers l'isolation.

Les habitations modernes seront dès lors tellement isolées que, sans ventilation, la moindre particule d'air ne peut plus s'échapper. Et dès lors que la chaleur ne peut plus sortir, l'air frais de l'extérieur ne peut plus entrer.

Un climat intérieur humide, avec des odeurs malsaines de renfermé, terrain propice aux moisissures et aux mites.

Sans ventilation,  surgissent rapidement différents problèmes qui ont une influence sur notre bien-être et notre santé. Car, là où on habite, on respire, on fait la cuisine, on chauffe, on se lave, on prend des douches …

Une famille moyenne produit de cette manière de 14 à 20 litres d'humidité en vingt-quatre heures, comme toutes sortes de poussières d'ailleurs (souvent nuisibles) provenant des vêtements, des literies, des tapis, du parquet, des journaux et des cigarettes.

Dans une telle atmosphère, un grand nombre de moisissures et de vermine ont la voie libre pour se développer, tandis que des odeurs de cuisson, de cigarette, d'animaux domestiques restent en suspension dans la maison, persistant des heures durant.

Ennuis de santé causés par les « acariens »: Dans une maison mal ventilée, les personnes sensibles au niveau du système respiratoire (de 5 à 20% de la population) souffrent rapidement d'ennuis de santé. Compte tenu d'une forte isolation, le nombre d'acariens a décuplé ces dernières décennies.

← Revenir au dossier ventilation ☺

4

Re : La ventilation des locaux d'habitation (dossier complet)

La ventilation mécanique contrôlé VMC

Il existe plusieurs types de ventilation mécanique contrôlé, a l'heure actuelle RE 2020 toute nouvelle installation de VMC doit etre de type Double flux hygro, voir plus bas dans la section suivante.

Pour etre en conformité avec la RT 2012, la VMC doit etre de type B ce qui veut dire que le moteur et les entrées d'air sont hygroréglables, le débit d'air conditionné au taux d'humidité capté par le moteur mais aussi par les grilles d'entrée.

Pour etre conforme a la RT2005 et précédentes la VMC doit extraire les volumes suivants
https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2013/1369846792-debits-minimum-extraction.jpg

Exemple de moteur individuels:

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1405342227-vmc.gif

Le principe d'un système central de ventilation mécanique s'explique d'une manière très simple. Le système se compose d'un ventilateur central et de conduits ronds ou rectangulaires (encastrés dans le béton ou en pose libre) qui aboutissent aux bouches de ventilation dans la cuisine, la salle de bain et les toilettes.

En même temps, chaque pièce comprend une ou plusieurs ouvertures pour l'apport de l'air frais, la plupart du temps une grille dans le châssis de fenêtre. Les vrais bons systèmes veillent à un renouvellement optimal de l'air, avec une perte de chaleur aussi minime que possible et à une consommation d'électricité aussi basse que possible.

Il existe aussi des systèmes avec une récupération de chaleur double flux qui récupèrent jusqu'à 96% de la chaleur de l'air extrait et qui la redistribuent dans l'air ambiant de la maison. Grâce à ces systèmes, la perte de chaleur devient donc pratiquement négligeable.

Régulation manuelle: Les systèmes de ventilation sont, pour la plupart, commandés par un régulateur placé dans dans une pièce de service de la maison, cuisine, salle de bains, buanderie etc..., qui comprend la plupart du temps trois positions:

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1405342284-manuelle.png

  • Une régulation basse durant la nuit et le jour, lorsque la maison est inoccupée.

  • Une régulation moyenne, durant le temps que la maison est occupé par ses habitants.

  • Une régulation haute pour une ventilation efficace durant les temps de cuisson, d'utilisation des douche et salle de bain.

Ventilation mécanique collective:

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1405342638-groupevmc.gif

Le système basique: L'air vicié est évacué via un conduit collectif de ventilation et le débit d'extraction d'air de la ventilation est modulé collectivement. Généralement, on la combine avec un régime « ralenti » de nuit. Cela signifie que le débit est plus faible durant la nuit par la diminution de la vitesse de rotation du groupe de ventilation.

L'utilisateur n'as pas accès a la régulation, cependant dans la majorité des cas les grilles posés dans les locaux sont réglables «temporisés», ce qui permets d'augmenter l'aspiration lorsqu'on fait la cuisine ou lorsqu'on utilise la douche ou baignoire, puis le débit reviens a sa position initiale automatiquement.

Ce type de grilles sont aussi munies d'une sécurité mécanique «par membrane» qui diminue l'aspiration si la dépression devient trop importante dans les locaux.

Les système intelligent: Par ventilation à la demande, nous voulons parler de systèmes intelligents qui réagissent automatiquement aux besoins de ventilation dans la maison. L'unité centrale avec régulation incluse (sorte d'ordinateur) adapte directement la ventilation au mode de vie du ménage.

Ces systèmes veillent à un super confort et à son exceptionnelle économie d'énergie. En exemple, citons le système Ducotronic.

D'autres sont d'ores et déjà disponibles, avec mesure automatique du CO2 et de l'humidité dans le logement qui font varier automatiquement le débit du groupe de ventilation à moteur.

Pour un fonctionnement optimal et pour limiter au maximum les pertes d'énergie, il est important que la ventilation fonctionne de manière continue.


← Revenir au dossier ventilation ☺

5

Re : La ventilation des locaux d'habitation (dossier complet)

La ventilation double flux



Systèmes de ventilation double flux: sont garants d'une atmosphère intérieure saine et génèrent une économie de chauffage remarquable.

Avantages:

    En récupérant jusqu’à 70 % (90 % dans les systèmes haute performance) de l’énergie contenue dans l’air vicié extrait.

  • En profitant de la chaleur dégagée par la cuisson ou la toilette

  • Filtration de l’air entrant.

  • Sensation de courant d’air froid supprimée.

  • Isolation acoustique du dehors Préchauffage ou rafraîchissement de l’air entrant


Inconvénients:

  • Système le plus coûteux à l’achat.

  • Bruit des bouches d’insufflation, en particulier dans les chambres, en cas de mauvaise conception.

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2013/1369844504-double-flux.gif

A l'inverse des systèmes ordinaires de ventilation, l'air extérieur n'est pas aspiré de l'extérieur au-travers de grilles placées dans les châssis de fenêtre. L'unité de ventilation comprend deux ventilateurs : un pour évacuer l'air vicié vers l'extérieur et un autre pour pulser vers l'intérieur, l'air frais venant de l'extérieur.

L'air évacué est dirigé vers le récupérateur de chaleur qu'il traverse, de même que l'air frais extérieur traverse le même échangeur à contre-sens. De cette manière, l'air provenant de l'extérieur est déjà réchauffé avant d'être insufflé dans l'habitation.

Ce système limite les déperditions par la ventilation d'au moins 70%. Grâce au système « double flux ».


← Revenir au dossier ventilation ☺

6

Re : La ventilation des locaux d'habitation (dossier complet)

Les grilles de ventilation sur fenêtres

Comme tout type de ventilation requiert une ou des entrés d'air, on positionne généralement ces grilles sur les fenêtres dans les pièce sèches, il arrive que parfois ces grilles n'existent pas, dans de tel cas il faut les créer a l'aide d'une défonceuse.

Ces aérantes existent avec des débits a partir de 15m³/h jusqu’à 30m³/h, si nécessaire il faut poser deux grilles au lieu d'une seule

On crée une alvéole sur l'ouvrant de la fenêtre, je conseille de ne pas découper un grand trou, cela fragilise énormément l'ouvrant, pour ma part je crée une alvéole avec trois trous pour les ventilation de 15m³ et une alvéole avec des trous pour les grilles de plus de 22m³.

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1405538410-grilles-de-ventilation-sur-fenetres.jpg

Dans les logements avec ventilation naturelle, il conviens de privilégier ces aérantes aux grilles basses d'entrée d'air, les entrées d'air étant mieux reparties dans la maison et concentrés dans les pièces sèches.

Petite expérience personelle

Un de mes amis habite un appartement de trois pieces avec deux entres d'air dans les pieces de service puis deux conduits d'aération dans ces mêmes pieces.
Il a aussi une chaudière a tirage naturel en plus des deux conduits de ventilation.

Malgré ça il y a avait toujours des mauvaises odeurs a la maison particulièrement dans les chambres.
je l'ai conseillé de poser des aérantes sur ses fenetres pvc, on a donc installé, des arérantes  de:

  • 1 aérante de 30m³ dans chaque chambre

  • 2 aérantes de 30m³ dans la salon

Nous avons condamné une entré d'air qui donné dans la salle de bains et avons laissé celle de la cuisine pour etre en conformité avec le gaz.

Nous avons constaté que:

  • Les odeurs on totalement disparu

  • L'effet de froid dans la salle de bains a disparu parce que nous avons supprimé l'entrée d'air frais.

  • La petite condensation qui se déposait dans certains coins des chambres a disparu (appartement non isolé).

  • La chaudière fonctionne parfaitement et le bleu qui apparaissait sur le corps de chauffe a aussi disparu.


← Revenir au dossier ventilation ☺

7

Re : La ventilation des locaux d'habitation (dossier complet)

Le puits canadien

Le puits canadien, qu'est-ce que c'est, a quoi il sers?

En plein hiver, la température de la terre a environ 80cm de profondeur est d'environ 4°C et même s'il fait -8°C de température ambiante.

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2013/1369844869-puits-canadien.gif

Source de l'image Xpair

L'objectif principal du puits canadien consiste a récupérer cette chaleur, de la manière suivante, un conduit de longueur et profondeur variable est installé dans votre jardin, puis l'air passe dedans et se réchauffe a température ambiante souterraine avant d'aller ventiler votre maison, au lieu de ventiler votre maison avec de l'air gelé a -8°C, ce système vous garanti une économie de chauffage d'environ 12 a 15%, garanti et le prix de son installation n'est pas exorbitant.

En résumé, il s'agit de pré-chauffer l'ai en le faisant passer sous terre, de manière a récupérer ces calories gratuites du sous sol, dans certains cas ce système peut être vraiment rentable, tout dépend de la profondeur du circuit de ventilation souterrain.

Plus le circuit est profond et plus la température de la terre est élevé.

Les règles d'hygiène à observer sont :

  • Utilisation d'un filtre sur l'entrée d'air classe G2 minimum et d'une grille contre l'introduction des rongeurs, volatiles ou insectes.

  • Emplacement de la prise d'air éloigné des sources de pollution comme les gaz d'échappements, compost etc. et à l'abri du vandalisme.

  • Les tuyaux employés doivent être de qualité alimentaire, lisse à l’intérieur et de préférence sans raccord.

  • Pente de 2 % minimum pour permettre l'écoulement des condensats.

  • Système fermé pour éviter l'inondation du réseau en cas de remontée de nappe phréatique ou d'orage.

  • Nettoyer au moins une fois tous les 5 ans l’échangeur d’air géothermique.

← Revenir au dossier ventilation ☺

8

Re : La ventilation des locaux d'habitation (dossier complet)

Systèmes de VMC hygrorèglables:

Avantages:
Adaptent le débit d'extraction selon le taux d'humidité dans l'air ambiant.

La principale fonction de la VMC hygroréglable est de diminuer les débits en l'absence de pollution et donc de favoriser les économies d'énergie.

  • les bouches situées dans les pièces techniques (cuisine, salle de bains, WC) sont hygroréglables.

  • Les entrées d'air dans les pièces à vivre (salon, chambres ...) sont auto-réglables.

  • Plus l'humidité est faible, plus le débit d'air chauffé extrait est faible.

  • Ce système contribue à améliorer les performances énergétiques et à réduire la consommation de chauffage.

  • Débit d’air entrant variable en fonction de l’humidité, donc de l’occupation et des activités

  • Économies d’énergie par rapport à la précédente.

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1405342332-hygroreglable.png

Il existe des types de VMC hygroréglables qui sont identiques visuellement mais qui ont une différence technique non négligeable.


VMC hygroréglable de type A
  • Les moteur varie sa vitesse en fonction du taux d'humidité.

  • Les bouches d'extraction, s'ouvrent ou se ferment selon le taux d'humidité.

  • Les bouches de WC sont munies de systèmes de détection qui ouvrent la bouche d'extraction pendant 30 mn apres détection.

  • Les aérantes sur les fenêtres sont quant a elles autoréglables et le débit varie selon la pression.

VMC hygroréglable de type B
  • Les moteur varie sa vitesse en fonction du taux d'humidité.

  • Les bouches d'extraction, s'ouvrent ou se ferment selon le taux d'humidité.

  • Les bouches de WC sont munies de systèmes de détection qui ouvrent la bouche d'extraction pendant 30 mn apres détection.

  • Les aérantes sur les fenêtres elles aussi hygroréglables et le débit varie selon l'humidité.

Mise en garde, contre des vendeurs malhonnêtes: Certains constructeurs exploitent une méconnaissance des systèmes en particulier dans les grandes surfaces de bricolage ou certains consommateur peuvent acheter des systèmes basiques améliorés en pansant acheter du materiel haut de game.

J'ai constaté moi même cette confusion sur divers produits ou des packs  comprenant:

  • Un moteur économique a vitesse variable

  • Accompagné des grilles d'extraction basiques

Portant la mention Hygroréglable sur le carton alors qu'il s'agit seulement d'un moteur a double vitesse qui bascule d'une vitesse a l'autre selon le taux d'humidité.

Ce type de matériel n'est pas hygroréglable, ce sont des moteurs double vitesse constate,  l'hygroréglable varie la vitesse en fonction des besoins, lors qu'il n'y a pas besoin d'aspiration, la vitesse du moteur baisse jusqu'à seulement une consommation de 3Wt/H pour certains modeles, ce qui les rends très économiques.