1

Sujet : Ventillations gaz, les normes (les obligations)!!

Je remplace actuellement mes radiateurs électriques par des radiateurs a eau avec une chaudière ARISTON 24MFIde 24KW, avec micro-accumulation!!
Je voudrais savoir quelles ventilations dois-je ajouter a ma pièce (cuisine), sachant que il y a un conduit qui sers actuellement pour le chauffe-bains sur lequel va être raccordé la chaudière, puis un autre conduit sur lequel est raccordé la hotte de cuisine, en conséquence il n'y a pas ventilation basse, ou dois-je la faire de quelle taille a quelle hauteur du sol?   

Merci de vos conseils!! même a titre indicatif!!

Re : Ventillations gaz, les normes (les obligations)!!

Premièrement veillez débrancher votre hotte et la transformer en hotte a recyclage avec des filtres a charbon, or lorsqu'une chaudière a bruleur atmosphérique (chaudières a cheminé) est installé, le raccordement d'une hotte vers l'extérieur est interdit.

Pour votre ventilation basse placez-la ou vous le pouvez mais au maximum a 30 cm du sol et d'un passage de 100cm² minimum, en plus cette ventilation doit être prise sur une façade, (pas sur la cage d'escalier ou autre espace fermé),vous avez la possibilité de faire cette ventilation, dans une autre pièce qui donne directement dans la cuisine, mais cela vous oblige a faire une autre ventilation entre les deux pièces, avec un passage plus important, (cela s'appelle une ventilation indirecte).
Pour la ventilation haute vous en êtes dispensé car la cheminé de la chaudière fait office de ventilation haute mais dans votre cas vous en avez une supplémentaire car celle de la hotte fera aussi office de ventilation.



Si l'habitation n'est pas équipée d'une ventilation mécanique contrôlée: (VMC)
Il faut que le local dans lequel se trouve un appareil à gaz (chauffe-eau sans tirage, cuisinière, etc.) soit équipé d'une amenée d'air frais basse  et d'une ventilation haute située à plus de 1.80 m de hauteur.
Pour les appareils a tirage naturel la ventilation haute n'est pas necessaire, il faut simplement respecter les minima de la ventilation basse.
Les surfaces de ventilations a respecter sont décrites juste au fond de ce post.

Les chaudières a Ventouse ne sont pas concernés car ces appareils a conduit étanche aspirent l'air frais dont elles ont besoin.

Il est interdit d’installer une VMC ou tous systèmes de ventilation par extraction dans des logements équipés de moyens de chauffage individuels à foyer ouvert : le risque est un mauvais tirage avec des risques d’asphyxie dans des locaux insuffisamment aérés. Le logement étant en dépression, l'évacuation des gaz de combustion ne s'opèrera pas de façon satisfaisante : les fumées seront refoulées par manque de tirage.

Lorsqu'un immeuble est équipé d'une installation de ventilation mécanique non prévue pour l'extraction mécanique des produits de la combustion des générateurs à gaz, le raccordement de ceux-ci sur l'installation est interdit.



Lorsqu'un immeuble est équipé d'une VMC - Gaz (qui assure simultanément l'extraction mécanique des produits de la combustion des générateurs à gaz, et la ventilation mécanique des logements), les appareils à gaz raccordés placés à l'intérieur des logements sont normalement raccordés à cette installation.



]Pour les autres cas, on doit s'assurer que la dépression créée dans le logement par l'évacuation mécanique de l'air ne puisse entraîner le refoulement des produits de combustion.



Les configurations admises sont les suivantes :

- Les appareils étanches à gaz peuvent coexister avec une installation de ventilation mécanique contrôlée (VMC).
- Les appareils non étanches à gaz raccordés à un conduit de fumée à tirage naturel peuvent coexister avec une installation de ventilation mécanique contrôlée (VMC) si l'appareil est situé dans un local muni d'une entrée d'air suffisante séparé par une porte non perméable des locaux ventilés par VMC.



L'utilisation d'un appareil au gaz en cuisine, et donc dans l'habitat, impose une aération règlementaire.

Dans le cas des gaz en bouteille, il est demandé une aération basse et une aération haute de dimensions suffisantes.

Surfaces des ventilations naturelles pour appareils a gaz

|Puissance de l'appareil    |   Section minimum de l'aération

                                                                                     
|Inférieur a  23 kW            |    S = 50 cm²                           
|+ 23 kW  < 36 kW            |    S = 70 cm²                           
|+ 35 kW  < 51 kW            |    S = 100 cm²                         
|+ 50 kW < 71 kW            |    S = 150 cm²   

← Revenir au dossier ventilation ☺

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

3

Re : Ventillations gaz, les normes (les obligations)!!

Bonjour Ludo,

merci pour cette réponse très complète ! Si complète qu'elle ressort encore dans les réponses de mon moteur de recherche 5 ans après !

J'ai quelques questions :
- si je ne m'abuse, ce que tu décris est vrai pour une habitation. Aurais-tu des éléments concernant les utilisations du gaz dans les locaux à usage autre que d'habitation ?
- par ailleurs, aurais-tu des éléments juridiques pour étayer tes propos, de type DTU, ATec, arrêté quelconque ?

En fait, je ne trouve que ceci : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … 0006860850
l'article 15, paragraphe II-A-1 indique qu'une VMC est suffisante, sous réserve d'une pièce d'au moins 8 m3 (paragraphe II-A-2), pour évacuer les gaz de combustion d'un appareil non raccordé type cuisinière.
Mais ce texte concerne les habitations.

As-tu des éléments autres ? En particulier, je cherche des infos pour la cuisine d'une salle polyvalente d'une commune.

D'avance, merci Ludo pour ta réponse.

4

Re : Ventillations gaz, les normes (les obligations)!!

Bonjour.
Ludo ne fait plus partie de l’équipe....
Je ne suis pas sur mais je crois que les réglementations sont faites pour tous, elle doivent aussi s'appliquer dans votre cas...

5

Re : Ventillations gaz, les normes (les obligations)!!

OK, merci Dani pour ta réponse rapide !

Bonne continuation !