Sujet : La ventilation des locaux d'habitation (dossier complet)
Les débuts la ventilation
Naguère, la ventilation était « intégrée » dès l' origine d'une construction. Fentes et nids à courant d'air garantissaient toujours une ventilation certes suffisante, mais au prix d'un grand gaspillage inutile d'énergie.
A partir des années 50, les constructeurs ont inventé la ventilation naturelle qui consistait a poser des conduits et des grilles dans les pièces de service, cuisines et salles de bains.
Cette aération «Soit disant: incontrôlable » consiste a ventiler naturellement les pièces de la maison (ou seulement les pièces de service), à l’aide de grilles d’aération basses et hautes.La circulation de l’air se fait par simple tirage naturel, le moteur étant la différence de température entre l’extérieur et le logement et la différence de pression sous l’action du vent.
Ce système est souvent trop efficace en hiver, pas assez en été. Si les grilles sont bouchées, volontairement ou non, il ne fonctionne pas.
La crise de l'énergie de 1973 provoque le début de l'isolation des locaux et l'apparition des premiers effets néfastes sur la santé publique dus manque de ventilation.
Il a fallut attendre Mars 1982, pour voir apparaître la première règlementation sur la ventilation mécanique contrôlé ( VMC ), qui se sont succédé par amélioration du systeme.
Encore de nos jours, on trouve beaucoup de logements ventilés naturellement, d'autres s'aides de petits extracteurs d'appoint pour salle de bains et cuisines.
VMC basique que ce soit en installation individuelle ou centralisé (collective), en simple moteur qui aspire de l'air depuis un reseau des tuyaux qui sont reliés aux cuisines et salle de bains sans aucun controle du débit.
Puis la VMC autoréglable et les débits d'air.
Les entrés d'air et les bouches d'extraction, sont équipés de mécanismes qui baissent lé débit en cas de dépression du local.
Puis la VMC hygroréglable ← Voir plus de détails dans le lien.
De type A Seul le moteur est hygroréglable, et les bouches d'extraction sont hygroréglables, les entrés d'air restent autoréglables selon la pression de l'air.
De type B Le moteur et l'ensemble des bouches d'extraction mais aussi les entrées d'air, (soit l'ensemble des composants) sont hygroréglables
La ventilation concernant les installations gaz, taille des grilles selon les puissances des appareils gaz.
Questions en MP = Corbeille