1

Sujet : Remplacement d'une chaudière au fioul

Ayant lu des informations contradictoires, j'hésite entre une chaudière au fioul BASSE TEMPERATURE et une A CONDENSATION, avec BALLON ACCUMULE OU CHAUFFAGE INSTANTANE pour l'ECS . 
Je vous donne quelques précisions sur l'habitation : résidence secondaire, maison datant de 1966, située à 600m d'altitude dans les alpes-de-haute-provence, sans isolation des murs, avec double vitrage, d'une superficie de 140 m2, 1 étage, avec 10 radiateurs (2 au rez-de-chaussée et 8 à l'étage) datant de 1966 ou 1972, que je souhaiterais conserver.
Je vous serais reconnaissante de me donner votre avis quant au choix et si cela est possible quelques MARQUES référentes.
Les différences de prix sont parfois très importantes : comment cela se justifie-t-il ?
Merci d'avance pour vos conseils.

2

Re : Remplacement d'une chaudière au fioul

Bonjour.

Je pense que la page sur les chaudières pourra répondre a votre question, en ce qui concerne le choix de la chaudière.

Concernant votre production d'eau chaude, la réponse se trouve dans cette page, après c'est a vous de voir quel confort vous désirez obtenir.

lisez et si vous avez un doute nous sommes la pour vous éclairer.

En ce qui concerne les marques, nous ne sommes pas en mesure de comparer tous les produits, d'ailleurs on ne prends partie d'aucun fabricant, nous disons seulement que si une marque est plus chère que ses concurrentes, c'est parce que son produit est de meilleure qualité.
Il appartiens au client ou a l'installateur de peser, le pour... et le contre... pour tel ou tel produit, en prenant en compte les attentes de l'utilisateur final ainsi que son budget.

Espérant avoir répondu a vos attentes, j’espère que les lecteurs puissent partager avec vous, l'expérience de l'utilisation des deux types de chaudières.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information.

3

Re : Remplacement d'une chaudière au fioul

Merci pour vos éléments de réponse. J'avais déjà lu les articles.

Cependant je n'arrive pas à trouver la réponse à cette question : en conservant les anciens radiateurs dans une maison de 1966 mal isolée au niveau des murs mais avec parpaings de 30, faut-il choisir :

une chaudière à condensation ou une chaudière basse température ?

Après avoir lu l'article sur l'ECS, il me semble que la formule de chaudière avec micro accumulation serait peut être à retenir car il me semble que l'été la consommation énergétique serait peut-être trop importante pour chauffer l'eau du ballon pour le week-end seulement.

Par ailleurs, pour l'eau chaude sanitaire, sagissant d'une résidence secondaire dans laquelle nous sommes le plus souvent 4, que pensez-vous de la solution : chaudière pour chauffage seulement + cumulus ?

Merci d'avance.

Re : Remplacement d'une chaudière au fioul

Les chaudières a condensation sont plus économes que les chaudières basse température, elles sont aussi plus chères.

Personellement je me pencherais vers cette solution, en conséquence inutile de vous attendre une économie de 30% de carburant comme le promettent certains professionnels, la première économie d’énergie se fait avec une bonne isolation et une ventilation maitrisé.

Je ne vois aucun inconvénient a ce que vous gardiez les anciens radiateurs.

Concernant l'eau chaude, vus qu'il s'agit d'une résidence secondaire, je pense que le meilleur compromis serait de rester electrique pour l'eau chaude ou alors prendre une chaudière a production instantané je vous explique pourquoi.

Une chaudière a accumulation ou micro accumulation est certes plus confortable, mais est aussi beaucoup plus gourmande en énergie elle maintiens l'eau chaude même si vous ne la dépensez pas, "ceci lorsqu’elle est allumé" une chaudière a production instantané, ne produit de l'eau chaude que lorsque vous ouvrez le robinet, moins confortable mais plus économe.

Il est difficile de vous dire... prenez cette solution plutôt qu'une autre, parce que on choisi une chaudière ou une production d'eau chaude en fonction de plusieurs paramètres comme par exemple:  Le confort attendu, l'énergie disponible sur place, les besoins, en chauffage mais aussi en eau chaude, puis le budget.

En ce qui me concerne dans une résidence secondaire souvent inhabité, je choisirais, sachant que je suis plombier.

  • Une chaudière avec le minimum d’électronique, chauffage seul.

  • Je prendrais un ballon electrique  "taille selon besoin", avec serpentin intégré.

  • L'hiver lorsque le chauffage est allumé il réchaufferais l'eau du ballon, si la maison est inhabité mais si je dois chauffer un minimum, je peut couper la production d'eau chaude.

  • Puis en été avec chauffage arrêté, je produirais l'eau chaude electrique.

Bien sur ce mode de fonctionnement est automatisable avec de thermostats mécaniques pour quelques euros seulement, le ballon fonctionnant en même temps que les radiateurs comme s'il était un radiateur.

Voici mon point de vue....

5

Re : Remplacement d'une chaudière au fioul

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu. Je tiens à vérifier si j'ai bien compris ce que vous me suggérez :

- solution 1 : une chaudière basse température chauffage seul + un cumulus électrique

- solution 2 : une chaudière basse température avec ballon eau chaude sanitaire

Actuellement avec la vieille chaudière à production d'eau instantanée mais avec un mini ballon de confort, nous la laissons tout l'hiver fonctionner pour avoir 16°-17°et un voisin augmente la t° avant notre arrivée. L'été, nous coupons la circulation "radiateurs", nous arrêtons totalement la chaudière et la metttons en route en arrivant pour avoir de l'eau chaude. Fonctionnement : 7 mois en position HIVER et 5 mois en position ETE.

Si nous adoptons la solution 2, nous garderons le même type de fonctionnement l'hiver.

L'été, est-il préférable de la faire fonctionner la chaudière sur ETE en continu ou alors la mettre en route en arrivant le matin pour avoir de l'eau dans la soirée : quelle est la solution la moins onéreuse pour l'été ?  sachant que la maison est occupée environ un à deux mois sur 5 mais en discontinu.

Merci d'avance.

Re : Remplacement d'une chaudière au fioul

Les chaudières au fioul ne sont pas très économes en production instantanée, je suggéré de ne pas utiliser cette solution.

Je pense que dans votre cas, les deux solutions se valent en termes de confort,

La solution 2 est plus économe a l'utilisation, ainsi elle est plus adapté a vos besoins car le réchauffement de la réserve (ballon) est plus rapide que les ballons électriques, ainsi la capacité du ballon peut être moins importante que s'il s'agissait d'un ballon electrique.

Pour l’été, il vaut mieux allumer la chaudière en arrivant, parce que le ballon se réchauffe rapidement, cela évite de maintenir cette quantité d'eau chaude en permanence ce qui est beaucoup plus économe.
Puis un autre point, consiste a éteindre la chaudière juste avant de prendre les derniers douches (lors du départ) afin de dépenser l'eau chaude contenue dans le ballon.

Mais la meilleure solution serait celle proposé par Alleauplombier.

alleauplombier a écrit:

En ce qui me concerne dans une résidence secondaire souvent inhabité, je choisirais, sachant que je suis plombier.

  • Une chaudière avec le minimum d’électronique, chauffage seul.

  • Je prendrais un ballon electrique  "taille selon besoin", avec serpentin intégré.

  • L'hiver lorsque le chauffage est allumé il réchaufferais l'eau du ballon, si la maison est inhabité mais si je dois chauffer un minimum, je peut couper la production d'eau chaude.

  • Puis en été avec chauffage arrêté, je produirais l'eau chaude electrique.

Allah nous donne la connaissance, il faut la partager.

Moi aussi:  Je Suis Charlie