Sujet : Un charpentier et son installation multicouche
test
Non connecté Se connecter S'inscrire
Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Plombiers Réunis » Installations de plomberie sanitaire (schémas) » Un charpentier et son installation multicouche
Pages 1
Je vérifiais la présence de la pièce jointe !!!
Bonsoir,
Charpentier de métier, je me lance dans la plomberie de notre habitation.
J'aimerais avoir vos impressions sur cette installation en multicouches (voir pièce jointe).
Qu'elles sont vos remarques ?
Sinon :
j'ai 12 ml de tuyau pour alimenter mes deux salles de bain, j'ai donc opté pour une boucle de retour eau chaude. Ce branchement est il correct ?
Dois je prévoir un clapet anti-retour sur cette boucle ou y a t il des pompes assurant cette fonction ?
Doit on prévoir un vase d’expansion avant le chauffe eau électrique ?
La configuration de cette installation est elle conforme ? ( voir 2éme pièce jointe )
L'idée d'avoir un mitigeur en sortie de chauffe eau me séduit plus que d'avoir plusieurs mitigeurs dans les salles de bain.
Concernant l'alim en eau de pluie, j'ai prévu en amont de mon T :
compteur
clapet anti-retour
vanne
filtres
réducteur
surpresseur
cuve
Qu'en pensez vous ?
Je vous remercie par avance de vos retours, je ne suis pas en mesure de communiquer de grands conseils en plomberie hormis quelques photos de l'installation.
Par contre je peux vous aider et vous conseiller en charpente ( conception et dimensionnement ).
Cordialement.
Franck
Bonjour.
Oui tout a fait le schéma est correct, mais remplacez le diamètre 20/26 de la boucle par du 12/16 qui est largement suffisant.
Placez un clapet anti-retour entre le circulateur et l'entré de la boucle sur l'eau froide, sinon lorsque vous puisse de l'eau chaude et risque d'avoir une inversion de flux, car la circulateur n'est pas puissant.
Le vase d'expansion suren amon du cumulus n'est pas obligatoire mais personnellement je le conseille, car il permets de ne pas perdre de l'eau lors de la chauffe, "et vu son prix"....
Concernant le mitigeur thermostatique, il est conseillé par les fabricants et par la législation, afin de limiter la température de sortie a 50C°.
Personellement je ne suis pas d'accord sur ce sujet, "seulement quand il existe une boucle" parce que la boucle ne lui permets pas de fonctionner correctement ce qui cause un usage prématuré du mitigeur.
En conséquence si vous réussissez avoir des distances moins importantes sur les lignes d'eau chaude, le thermostatique est beaucoup plus économe, a tous les niveaux.
En ce qui concerne l'eau de pluie. je pense que le réducteur n'est pas necessaire vous que la pression est réglable sur le suppresseur.
Pages 1
Plombiers Réunis » Installations de plomberie sanitaire (schémas) » Un charpentier et son installation multicouche