Sujet : Installation de chauffage froide
Bonjour,
Je vous expose mon problème cependant j'ai toute les informations dans la tête et j'ai beaucoup de choses à dire donc je ne sais pas trop par ou commencer.
Je vais débuter par la situation initiale de mon appartement.
Premièrement je n'ai jamais pu constater que mon installation de chauffage fonctionné correctement.
mon appartement est équipé de 4 radiateurs (en série j'ai l'impression) et j'ai une chaudière au gaz qui produit mon eau chaude pour le sanitaire et pour les radiateurs. Cette chaudière est pour ainsi dire neuve ( 1 an) je ne sais pas trop si j'ai le droit de citer des marques mais si c'est important pour le diagnostique je le dirais, mais tous le monde dit que c'est une bonne chaudière.
le problème initiale c'est que sur mes 4 radiateurs seul un chauffe et les autres sont glaciale.
les pistes qu'on m'a donné était les suivantes
- Vérifier qu'il n'y a pas d'air dans les radiateurs ( purges une bonne vingtaine de fois, donc non pas d'air enfin sauf si il y a une technique secrète qui m'échappe :-) )
- Une installation embouée, j'ai donc fait faire un désembuage à 360 euros youpie, rien n'a changer même si l'eau était noir... mais il parait que les désambouage ne parviennent pas forcement a vaincre tous les "bouchons" est-ce vrai ?
Suite à cela j'ai fait venir des chauffagistes chez moi, il ont tous trois passer moins de 10 minutes à examiner mon problème et me disent de changer toute mon installation...
Dans l'absolu s'il le faut il le faut... mais je veux dabord en avoir le coeur net, c'est quoi ce problème ? changer toute l'installation n'est-ce pas un peu radicale ?
bref j'ai regroupé mon courage et malgré mes deux mains gauches et mon absence totale de culture dans le domaine de la plomberie et du chauffage je tente de poser un diagnostique pour comprendre ce qu'il se passe et opter pour une solution palliative adaptée.
J'ai mis en pièce jointe une photo d'un de mes radiateur, les quatre sont basé sur le même principe de raccordement.
Comme vous le voyez sur les photos mon installation est encastrée dans le sol et tous passe dans la dalle ( youpie !!! ) bref au début je pensais que c'étais juste une histoire de bouchon et donc je me suis dis que si je trouvais un moyen de "bypasser" ou "shunter" chaque tronçon qui par dans la dalle je trouverais le coupable.
Pour ce faire j'ai acheter un rouleau de PER quelques embouts et quelques outils et je me suis lancer
j'ai "shunter " le premier tronçon celui qui va du radiateur 1 au radiateur 2 en passant en volant du PER...
et la je constate que rien ne change alors que c'étais mon principale suspect ce tronçons car je vous rappel qu'elle la base le premier radiateur "fonctionne " plus ou moins et que le second pas du tout.
Mon soucis est le suivant ces robinet qui se trouve au bas du radiateur j'ai du mal a voir comment il fonctionne, avez vous déjà utilisé ce genre de robinet ?
donc ma modification est la suivante :
1 - J'ai démonté le premier radiateur.
2 - J'ai démonté le second radiateur.
3 - j'ai connecté le tuyaux qui vient de la chaudière a l'arrivé du premier radiateur.
4 - J'ai connecté le départ du premier radiateur à l'arrivé du second
5 - J'ai connecté le départ du second au reste du circuit ( qui repart vers le troisième )
Ca marche pas mais pas du tout ;-)
La tout est froid ;-) bref au premier test je suis incapable d'interpréter le résultat et je me retrouve coincé, alors j'aurais besoin de vos idées mes amis :-)
Petit détail, au fur a mesure de mes manipulation sur mon installation, j'ai un pressentiment j'ai l'impression que le circuit est en eau ( tout partout ) et en pression 1.8bars
mais que l'eau circule pas mais alors pas du tout... et que c'est pour ça que le radiateur ne chauffe pas du tout , est-ce que c'est possible que la chaleur se dissipe aussi vite juste avant le premier radiateur ?
Si vous manquez d'éléments pour m'aider , je répondrais à toutes les questions que vous voulez, je peux faire tous les schéma/croquis que vous souhaitez et je vous offre toutes les photos que vous réclamerez
Par avance merci de votre aide ;-)
Bisous