Sujet : Installation de chauffage froide

Bonjour,

Je vous expose mon problème cependant j'ai toute les informations dans la tête et j'ai beaucoup de choses à dire donc je ne sais pas trop par ou commencer.


Je vais débuter par la situation initiale de mon appartement.
Premièrement je n'ai jamais pu constater que mon installation de chauffage fonctionné correctement.
mon appartement est équipé de 4 radiateurs (en série j'ai l'impression) et j'ai une chaudière au gaz qui produit mon eau chaude pour le sanitaire et pour les radiateurs. Cette chaudière est pour ainsi dire neuve ( 1 an) je ne sais pas trop si j'ai le droit de citer des marques mais si c'est important pour le diagnostique je le dirais, mais tous le monde dit que c'est une bonne chaudière.


le problème initiale c'est que sur mes 4 radiateurs seul un chauffe et les autres sont glaciale.
les pistes qu'on m'a donné était les suivantes
- Vérifier qu'il n'y a pas d'air dans les radiateurs ( purges une bonne vingtaine de fois, donc non pas d'air enfin sauf si il  y a une technique secrète qui m'échappe :-) )
- Une installation embouée, j'ai donc fait faire un désembuage à 360 euros youpie, rien n'a changer même si l'eau était noir... mais il parait que les désambouage ne parviennent pas forcement a vaincre tous les "bouchons" est-ce vrai ?


Suite à cela j'ai fait venir des chauffagistes chez moi, il ont tous trois passer moins de 10 minutes à examiner mon problème et me disent de changer toute mon installation...
Dans l'absolu s'il le faut il le faut... mais je veux dabord en avoir le coeur net, c'est quoi ce problème ? changer toute l'installation n'est-ce pas un peu radicale ?
bref j'ai regroupé mon courage et malgré mes deux mains gauches et mon absence totale de culture dans le domaine de la plomberie et du chauffage je tente de poser un diagnostique pour comprendre ce qu'il se passe et opter pour une solution palliative adaptée.

J'ai mis en pièce jointe une photo d'un de mes radiateur, les quatre sont basé sur le même principe de raccordement.

Comme vous le voyez sur les photos mon installation est encastrée dans le sol et tous passe dans la dalle ( youpie !!! ) bref au début je pensais que c'étais juste une histoire de bouchon et donc je me suis dis que si je trouvais un moyen de "bypasser" ou "shunter" chaque tronçon qui par dans la dalle je trouverais le coupable.
Pour ce faire j'ai acheter un rouleau de PER quelques embouts et quelques outils et je me suis lancer


j'ai "shunter " le premier tronçon celui qui va du radiateur 1 au radiateur 2 en passant en volant du PER...
et la je constate que rien ne change alors que c'étais mon principale suspect ce tronçons car je vous rappel qu'elle la base le premier radiateur "fonctionne " plus ou moins et que le second pas du tout.


Mon soucis est le suivant ces robinet qui se trouve au bas du radiateur j'ai du mal a voir comment il fonctionne, avez vous déjà utilisé ce genre de robinet ?


donc ma modification est la suivante : 


1 - J'ai démonté le premier radiateur.
2 - J'ai démonté le second radiateur.
3 - j'ai connecté le tuyaux qui vient de la chaudière a l'arrivé du premier radiateur.
4 - J'ai connecté le départ du premier radiateur à l'arrivé du second
5 - J'ai connecté le départ du second au reste du circuit ( qui repart vers le troisième )


Ca marche pas mais pas du tout ;-)
La tout est froid ;-) bref au premier test je suis incapable d'interpréter le résultat et je me retrouve coincé, alors j'aurais besoin de vos idées mes amis :-)


Petit détail, au fur a mesure de mes manipulation sur mon installation, j'ai un pressentiment j'ai l'impression que le circuit est en eau ( tout partout ) et en pression 1.8bars
mais que l'eau circule pas mais alors pas du tout... et que c'est pour ça que le radiateur ne chauffe pas du tout , est-ce que c'est possible que la chaleur se dissipe aussi vite juste avant le premier radiateur ?


Si vous manquez d'éléments pour m'aider , je répondrais à toutes les questions que vous voulez, je peux faire tous les schéma/croquis que vous souhaitez et je vous offre toutes les photos que vous réclamerez 


Par avance merci de votre aide ;-)
Bisous

Sujets pièces jointes

IMG1.png, 530.54 kb, 480 x 640
IMG1.png 530.54 kb, 382 téléchargements depuis. 10-12-2012 

IMG2.png, 494.45 kb, 480 x 640
IMG2.png 494.45 kb, 456 téléchargements depuis. 10-12-2012 

2 Dernière modification par lankou (10-12-2012 21:57:22)

Re : Installation de chauffage froide

salut,fermes tout tes radis,robinet et T de réglages,rouvre un froid pour forcer la circulation dedans,et purge purge purge smile, ça devrai fonctionner comme ça,si un des froid chauffe tu le refermes et tu en ouvre un autre ect..j'ai fais un dépannage de cette manière aujourd’hui encore,2 sur 6 qui chauffait,2h30 de boulot,donc soit patient.pour le désembouage ça dépend vraiment du produit utiliser, après 360€ c pas si chère que ça.c un pro qui t'as fait ça? il n'a pas fait fonctionner l'installe après?

3 Dernière modification par mylsone (11-12-2012 07:26:37)

Re : Installation de chauffage froide

Coucou merci pour ta réponse ;-) Bon ok je test ça demain soir, je vais tous remettre comme à l'origine et je vais tenter ça. De la patiente j'en ai et je vais pas me laisser faire par 4 radiateurs et une chaudière ;-)

donc si j'ai bien compris je remet tout mon circuit de chauffage à la normal, sous pression etc. je relance ma chaudière en production de chauffage ( ce qui va lancer la pompe) ensuite je purge le premier radiateur très longtemps jusqu'a ce qu'il devienne chaud c'est ca ? si la pression baisse trop je remet de l'eau dans le circuit et je recommence jusqu'a ce que le premier radiateur soit chaud. Après je fait la même chose avec les suivant si j'ai bien compris ?

Je te tiens au courant du résultat :-)

Pour le désambouage ou c'est un professionnel qui l'a fait, ça à pris toute la matinée presque...
et non il sont partit presque de suite après avoir tout remis en ordre mais il n'ont pas attendu pour tester.
Le jour suivant comme il n'y avait aucun changement j'ai rappeler la même société et la le mec m'a dit qu'il fallait changer toute mon installation...

4 Dernière modification par El-Homari (11-12-2012 07:34:52)

Re : Installation de chauffage froide

lorsque vous allumez votre chauffage et qu'il tourne il faut toucher les tubes pour savoir jusqu’où ils chauffent, il faut déterminer si les tubes sont chauds sous tous les radiateurs.

N’oubliez pas d'ouvrir les molettes noires a fond et fermer les robinets lorsque vous purgez.

Ne tombez pas dans le piège de changer l'installation.

Re : Installation de chauffage froide

Bonjour FLAV,Pour te répondre sache que quoi qu'il arrive je n'ai jamais réussis à avoir les tuyaux d'arrivée d'eau tous chaud... mais vu que l'eau ne circule pas bien je pense ^^


concernant la molette et le robinet, je n'ai que la vanne du bas
d'après mes essais d'hier soir lorsqu'elle est ouverte a fond elle envois de l'eau vers le haut du radiateur dans la tube qui monte, et dans le cas inverse elle bypass le radiateur 


Sinon en haut du tube qui monte j'ai des genre de vis, pour le moment elle sont "desserré " a fond j'ai reproduis sur tous les radiateurs le réglage qui était fait sur le premier puisque celui ci fonctionnait...
Donc j'imagine que cette vis permet de laisser entrer ou non l'eau vers le eau du radiateur non ?


Pour ce qui est de tout changer , je ne déciderais rien tant que je ne saurais pas ce qu'il se passe sur mon installation et je suis déterminé à trouver ;-)

Re : Installation de chauffage froide

Postez une image de votre chaudière si vous avez cette possibilité.

Puis cherchez la distribution vers les radiateurs, une forme de nourrice en cuivre, peut être sous la chaudière, si vous ne la trouvez pas c'est parce que c'est du mono-tube.
Dans ce cas vos tubes doivent chauffer au niveau de tous les radiateurs, c'est important de vérifier ce point, pour qu'on sache ce qu'il faut faire.

Re : Installation de chauffage froide

Bonjour,

Pour les photos de la chaudiere je les publient cette après midi.
Donc voici le compte rendu de ce que j'ai pu faire hier.

Déja j'ai remis l'installation comme à l'origine en supprimant mes modifications
Ce qui m'a pris un temps certain.
Ensuite j'ai remis en eau et en pression puis j'ai fermé tous les radiateurs.
j'ai réouvert le premier et j'ai commencé à le purger.
l'eau chaude est arrivée dedant suite à cela. C'est surtout le haut du radiateur qui chauffe car la purge se trouve en haut à droite du radiateur (est-ce souvent le cas en générale ?)

j'ai purgé ce radiateur une bonne vingtaine de fois. par session de 3 ou 4 purges car après ma chaudiere passe en pression basse et je dois remettre de l'eau dans le circuit.

durants mes purges je laissé l'eau s'ecouler pas trop vite pour que la purge dure plus longtemps, c'est utile ou je peux ouvrir la purge au maximum pour le même resultat ?
Ensuite je laissais 1 à 2 minutes entre deux purges (Je sais pas pourquoi ...)
Et enfin à chaque fois que j'ai remis de l'eau (froide ) dans le circuit pour le remettre en pression j'attendais un peut pour que l'eau chauffe avant d'effectuer la purge suivante.

Est-ce que je fais le choses correctement ?

donc resultat hier soir j'avais mon premier radiateur presque chaud avant d'aller me coucher.
et je n'ai pas eu le temps de passer au suivant, mais j'attaque ca cette apres midi.
cette nuit j'ai laisser l'eau circuler dans le premier radiateur pour voir s'il resterait chaud toute la nuit et si je le retrouverais chaud au matin... et ce matin il etait glaciale, mais ma chaudiere est passée en pression basse donc c'est normal. part contre pourquoi ma chaudiere est passée en pression basse durant la nuit je m'interroge, j'ai verifié il n'y a pas de fuite sur le circuit... je vais surveiller cela.

Donc cette apres midi je publie les photos de chaudiere et j'attaque les autres radiateurs et je vous tiens informé.

Autre chose, pour ma culture personnelle, pourquoi quand je purge un radiateur l'eau chaude vient dans le radiateur ? c'est quoi le phénoméne qu'il se passe au juste ?

8 Dernière modification par mylsone (12-12-2012 13:16:26)

Re : Installation de chauffage froide

Bonjour,

Comme promis je vous met les photos de ma chaudière
j'ai essayé de prendre de façade et vers le dessous.
Si elles ne conviennent pas n'hésitez pas à me le dire j'en reprendrais n'hésitez a me préciser ce que vous souhaitez voir sur la photo :-)


Bon petit point sur la situation ce matin j'ai donc remis ma chaudière en pression et je suis partis au boulot
car a mon réveil je l'avais trouvé en pression basse.
Je viens de revenir et RAS la chaudière est toujours à la même pression et le premier chauffage chauffe ( bon pas super fort mais il chauffe) Il chauffe surtout vers le haut et pas trop vers le bas, est-ce que ça viens du fait de la purge est en haut?


Bref je vais continuer à le purger un peu puis je passe au second.

Sujets pièces jointes

chaud.jpg, 1.08 mb, 2448 x 3264
chaud.jpg 1.08 mb, 339 téléchargements depuis. 12-12-2012 

chaud2.jpg, 1.14 mb, 2448 x 3264
chaud2.jpg 1.14 mb, 372 téléchargements depuis. 12-12-2012 

Re : Installation de chauffage froide

J'ai l'impression de ne pouvoir mettre que 2 images pas posts, voici donc la suite ;-)

Sujets pièces jointes

chaud3.jpg, 665.26 kb, 3264 x 2448
chaud3.jpg 665.26 kb, 365 téléchargements depuis. 12-12-2012 

chaud4.jpg, 522.25 kb, 3264 x 2448
chaud4.jpg 522.25 kb, 339 téléchargements depuis. 12-12-2012 

10

Re : Installation de chauffage froide

Les deux dernières pour la route.

Sujets pièces jointes

chaud6.jpg, 619.16 kb, 3264 x 2448
chaud6.jpg 619.16 kb, 359 téléchargements depuis. 12-12-2012 

chaud7.jpg, 579.59 kb, 3264 x 2448
chaud7.jpg 579.59 kb, 361 téléchargements depuis. 12-12-2012