Sujet : [Info] Surveillance d'un reseau de plomberie, avec manomètre
J'ai lu sur un autre forum que les mises en eau étaient assez fastidieuses, selon l'heure et la provenance de l'eau qui mets le réseau en pression, pour répondre a un certain nombre de questions je vais décrire ici la mise en service de mon circuit de chauffage central avec huit radiateur acier puis un sèche serviettes.
Réseau de chauffage en tubes cuivre apparent et remplissage en cours d'hiver, remplissage sans chaudière avec la pression de ville de 5.8 bars, lendemain la pression avait chuté de 0.6 bars, après inspection pas de fuites.
Montage de chaudière puis remplissage a 1.5 bars, chutes de pression assez fréquentes de 0.1bars les deux premiers mois puis au bout de deux mois cela s'est quasiment arrête, cela fait presque trois ans que mon chauffage tourne et c'est le technicien de l'entretien chaudière qui fais le point chaque année, bien sur que je contrôle parfois mais rien a signaler.
J'en déduis que les pertes étaient dues a la pertes des gaz contenus dans l'eau, si quelqu'un a une autre explication je suis preneur.
Mise en eau de mon circuit de plomberie avec une cuisine et un bac a douche une baignoire et une vasque un WC puis une buanderie, installation cuivre 18 juste après compteur puis dégressif.
Remplissage a la pression de ville avec une pression de 5.8 bars, remplissage en hiver, le landemain la pression avait chuté 0.4 bars, apres inspaction, je n'ais pas trouvé de fuites, j'ai laissé le reseau tel quel sans toucher aux vannes puis en milieu de jouné la pression avait augmenté pour se stabiliser a 5.7 bars.
J'en conclue que juste une goute d'eau peu faire varier la pression énormément, particulierement sur une installation cuivre, la dilatation peut donc descendre la pression en cas de refroidissement mais peu aussi l'augmenter en cas d'échauffement.
J'espère avoir répondu a un bon nombre de questions, venant particulièrement des amateurs de plomberie.
Les connaisseurs peuvent aussi commenter ce phénomène autrement.