guill a écrit:Avez-vous des conseils pour les débutants ? Fermer tous les tés de réglage et les robinets pour remplir les tuyaux (et l'air s'évacue par les purgeurs automatiques des nourrices), puis faire le remplissage radiateur par radiateur en controlant la pression sur la chaudière (jusqu'à 1,2 bars penviron pour un plain-pieds) et en urgeant l'air, puis passer au suivant ?
Pas de conseils spécifiques, le remplissage dépend de votre niveau de confiance, vous êtes sceptique concernant vos raccords.
Fermez tous les radiateurs robinet et coude de réglage.
Allez a la chaudière (chaudière éteinte) et ouvrez le remplissage ainsi que les deux vannes, du chauffage (départ et retour).
Envoyez 2. bars de pression voir plus pour être sur que cela ne fuit pas, vous pouvez aussi envoyer plus de 2 bars mais la soupape risque de se déclencher (normalement elle se déclenche a 3 bars mais comme votre chaudière n'est pas neuve elle risque de se déclencher plus tôt).
Faites le tour de votre installation et si vous ne trouvez pas de fuite, c'est nickel.
Ouvrez vos coudes de réglage et laissez le radiateur se remplir un peut, puis fermez les coudes de réglage et ouvrez les robinets et purgez au besoin, je vous conseille de faire 1 radiateur a la fois en commençant par le plus bas.
Lorsque tout est plein, ouvrez les coudes de réglage et les robinets, normalement votre circuit doit être bien purgé, ajustez la pression a 1,2 bars (environ) puis allumez et faites tourner, au besoin ré-purgez la ou ça ne chauffe pas, mais si vous avez bien suivi mon conseil vous n'aurez pas de purge a faire avant quelques jours.
guill a écrit:Lorsque je vais brancher mon circuit de chauffage vide, est-ce que la pression indiquée sur la chaudière va redescendre pour n'être pleine que lorsque le circuit sera plein ?
Oui
guill a écrit:Une fois les radiateurs remplis et purgés, les raccords vérifiés, je suppose qu'on active la partie chauffage sur la chaudière et qu'on recommence un peu de purge sur chaque radiateur pour évacuer l'air restant ?
La purge n'est pas obligatoire, a faire seulement si c'est necessaire, ou si vous avez trop de pression sur le circuit, vous pouvez utiliser la purge pour faire baisser la pression.
La pression agmente avec la chaleur, les circuits de chauffage perdent de la pression tout de suite les premiers jours de fonctionnement, ainsi de l'air se crée automatiquement dans toutes les installation les premiers jours de fonctionnement, rassurez vous ce n'est pas des fuites.
guill a écrit:Bref, je me prépare à mettre des serviettes partout sous mes raccords (quelle confiance !) : au moins, s'il y a des fuites, ça épargnera le parquet ! smile
Je vous fait entièrement confiance, et j'en suis presque sur que vous n'aurez pas de fuites, vous devenez un pro et je vous invite a partager votre expérience avec nous et les autres personnes dans votre cas, bien sur les images seront les bienvenus.