Sujet : Estimation faisabilité et coût de déplacement de pièces

Bonjour,

à la recherche d'un bien à acheter une première acquisition, et n'étant pas bricoleur du tout, j'ai besoin d'aide de pros pour savoir si ce que j'envisage est faisable et pas trop coûteux.

Voilà le problème et le plan de l'appartement en question et en pièce jointe (2ème et dernier étage d'une petite résidence datant de 1998).

Rien de bien original mais je souhaiterais déplacer le chauffe-eau électrique (marque De Dietrich tout neuf puisque de février 2012 et d'une capacité de 200L) et déplacer la cuisine pour mettre tout ce monde dans la chambre 1, et donc transformer la cuisine actuelle en chambre. Histoire de faire un salon et cuisine ouverte, et avoir les 3 chambres du même côté. Et j'envisage de cloisonner une partie de la cuisine pour en faire un cellier où je ferais mettre chauffe-eau, arrivée d'eau pour lave linge et rangements. Et transformer le cellier d'origine en dressing, ouvert sur la nouvelle chambre.

Le projet est-il selon vous faisable ? Avantages et inconvénients ? Travaux à effectuer et montant approximatif ? J'ai fait pas mal de recherche depuis quelques jours et j'aimerais voir si vos conclusions sont proche des miennes. A savoir que le principal soucis serait pour l'évacuation des eaux de la nouvelle cuisine (et la pente obligatoire à ce réseau là => surélévation obligatoire du sol, carrelé comme tout l'appart). Sans compter adapter électriquement la nouvelle cuisine aux normes, installer une VMC (inexistante dans cette pièce). Et d'autres questions pratiques : cette pièce a une porte fenêtre donc pas possible de mettre meubles et évier de côté (près de la loggia) NI du côté SDB puisque cloison. Du coup la cuisine serait grande mais pas trop équipée (sauf ilot central). Et je n'ai pas parlé de la réaffectation de l'ancienne cuisine (arrivées à condamner ?).

J'ai eu, via le plombier de l'agence qui vend ce bien, une idée de devis, très rapide et brefs (pas de détails des travaux) qui tournerait autour des 4000 euros HT. Pour, visiblement, puisque je n'ai pas eu de contact direct avec cette personne, bouger le cumulus et relier la nouvelle cuisine au réseau de plomberie (peut-être plus ou moins, je n'en sais pas d'avantages).

Merci de me dire ce que vous penser de toute cela.

Sujets pièces jointes

le nautile_001.jpg, 250.37 kb, 1191 x 842
le nautile_001.jpg 250.37 kb, 756 téléchargements depuis. 01-11-2013 

Re : Estimation faisabilité et coût de déplacement de pièces

Dans sa globalité cette transformation est tout a fait possible.

Il n'est pas necessaire d'évacuer la nouvelle cuisine vers les égouts de l'ancienne, vous avez une salle de bains a proximité de la cuisine, donc une chute d'eaux usées, il suffit de faire les modifications nécessaires pour évacuer dedans.

Un autre point qui peut difficulté légèrement, c'est l'arrivé d'eau, si elle se trouve actuellement dans la cuisine (ce qui est for probable avec tuyaux per) vous ne pourrez certainement pas la déplacer, il faudra qu'elle passe toujours par l'ancienne cuisine pour boucler vers la salle de bains et nouvelle, cuisine.

Pour le prix, ça dépasse ma compétence, demandez plusieurs devis.

Si tel est le cas il faudra certainement remplacer le tuyau actuel entre cuisine actuelle et salle de bain, afin d'augmenter sa section qui risquerais de devenir petite ce ne sont que suppositions parce que je ne suis pas sur place.

Re : Estimation faisabilité et coût de déplacement de pièces

Alleauplombier a écrit:

Il n'est pas necessaire d'évacuer la nouvelle cuisine vers les égouts de l'ancienne, vous avez une salle de bains a proximité de la cuisine, donc une chute d'eaux usées, il suffit de faire les modifications nécessaires pour évacuer dedans.

Pour cela, d'accord, c'est ce que je pensais. D'autant plus que l'évier serait côté mur porteur, donc sur le même mur que WC, et baignoire et vasque dans la SDB

Alleauplombier a écrit:

Un autre point qui peut difficulté légèrement, c'est l'arrivé d'eau, si elle se trouve actuellement dans la cuisine (ce qui est for probable avec tuyaux per) vous ne pourrez certainement pas la déplacer, il faudra qu'elle passe toujours par l'ancienne cuisine pour boucler vers la salle de bains et nouvelle, cuisine.

Si tel est le cas il faudra certainement remplacer le tuyau actuel entre cuisine actuelle et salle de bain, afin d'augmenter sa section qui risquerais de devenir petite ce ne sont que suppositions parce que je ne suis pas sur place.

Vous voulez dire, en gros et si j'ai compris, que pour déplacer la cuisine, les tuyaux présents dans la salle de bain ne sont pas suffisamment gros. Et donc du coup, obliger de reprendre la tuyauterie depuis la cuisine actuelle. C'est ça ? Vous parlez d'arrivée d'eau ou d'évacuation des eaux usées ?
Je pensais que les tuyaux étaient de même diamêtre pour la cuisine que pour une salle de bain.
Du coup, il y aurait obligation de "tirer" les tuyaux depuis l'actuelle cuisine ? Et les faire passer où ? On serait obligé d'éventrer l'appart !!!

Et si la cuisine était installé de l'autre côté du cellier (sans toucher à celui-ci), c'est-à-dire dans le salon, côté mur porteur, entre la porte d'entrée et le cellier. Même problèmatique je suppose.

De plus, j'ai lu qu'il devait y avoir, pour l'évacuation des eaux usées, une pente au niveau installation des tuyaux. Possible de faire l'installation derrière des meubles de cuisine du coup ?

Merci d'avance.

4

Re : Estimation faisabilité et coût de déplacement de pièces

Si votre tuyau d'arrivée d'eau est situé dans la cuisine actuelle, il y aura toujours un tuyau entre cuisine actuelle et salle de bains, mais (parce qu'il y a toujours un mais) dans ce cas le tuyau d'alimentation actuel de la salle de bains ne seras pas assez gros pour alimenter la salle de bains, la cuisine et le chauffe eau.

Pour se fixer sur ce point il faudrait connaitre quelques details de votre installation actuelle.
Faites de photos des tuyaux qui sortent du sol (s'il y en a)  et postez-les, pour ne pas vous enduire en erreur ainsi que sous la baignoire...

Parce que pour le moment vous ne nous avez pas dit en quelle matière est faite votre installation, ni a quel endroit se trouve le robinet d'arrêt.

L'objectif n'est pas d’éventer mais de vous orienter dans la bonne direction, le tout sans aucun frais et sans aucun déplacement.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Estimation faisabilité et coût de déplacement de pièces

Merci pour tous vos conseils et avis. En fait, nous n'avons fait qu'une visite de l'appartement. Mais ce que je peux en dire, c'est qu'il n'y a, dans l'appartement, aucun tuyau visible et que les tuyaux qui sortent du sol sont situés en bas du chauffe-eau, dans le cellier (ils sont en cuivre si mon souvenir est bon).
De toute manière, puisque le réseau est caché (donc enterré), comment faire pour changer de place la cuisine ? Même si au final nous voulions la faire de l'autre côté du cellier, vers la porte d'entrée.
Plus nous y réfléchissons, plus on se dit qu'au final, l'enthousiasme de la première visite laisse place à la circonspection, beaucoup de points négatifs au final.

J'en profite pour aborder une autre question (au risque de me faire taper sur les doigts car hors sujet) : nous allons visiter un autre bien (une villa des années 70 - même prix). Rénovation à effectuer mais pas en plomberie (le fils de la défunte est plombier !). Il m'a parlé d'une installation chauffage gaz avec une chaudière de marque Viesmann datant de 5 ans. J'ai lu du bien et du mal sur cette marque, surtout les modèles 222 et 333 je crois. Vous avez un retour de pro ? J'ai toujours préféré tout électrique (malgré mon opposition au nucléaire !!!), plus simple et moins cher. Mais l'installation étant faite (je pense bien vu celui qui l'a faite et pour qui il l'avait faite), à l'utilisation le gaz ne serait-il pas mieux et moins cher. Mais les prix augmentent ? Et l'abonnement ? Je ne sais pas trop

Re : Estimation faisabilité et coût de déplacement de pièces

je crois toujours que le gaz est moins cher puis dans votre cas l'installation est deja faite, puis la viessman c'est la royce des chaudières "elles on aussi des problemes" .

Sans compter la douceur de la chaleur du chauffage central contrairement a l’électrique de moyenne gamme.

Sans parler spécifiquement de la chaudière installé vu que je ne la connais pas, je crois que le chauffage central l'emporte face a l’électrique.