1 Dernière modification par khine (22-10-2013 18:35:57)

Sujet : Besoin de votre avis

Bonjour à tous,

Je fais appel à vos connaissances d'expert en ce qui concerne mon installation chauffage.

Voici le plan :

http://i57.servimg.com/u/f57/17/88/43/18/instal10.jpg

Explications :

Je dois séparer mon installation en 2 parties => la raison est que je suis en dalle béton avec poutre béton en sous sol et je ne souhaite pas percer d'énormes trous à travers mes poutres bétons. Pour simplifier la pose, j'ai donc scindé en 2 l'installation d'où les 2 nourrices en sortie de chaudière.

Au niveau des diamètres, suis je bon ?

Concernant le multicouche, j'ai vu sur Anjou connectique qu'il propose 2 multicouches => le somatherm et le classique. Lequel choisir ?

J'ai fais un tableau comparatif entre leroymerlin et Anjou avec leur 2 systèmes de multicouche :

http://i57.servimg.com/u/f57/17/88/43/18/leroy10.jpg

http://i57.servimg.com/u/f57/17/88/43/18/somath10.jpg

http://i57.servimg.com/u/f57/17/88/43/18/classi10.jpg

Merci pour votre aide.

Cordialement

Re : Besoin de votre avis

Pour les diamètres, utilisez du 20/26 entre la chaudière et les premières nourrices ainsi que des nourrices de grande taille, ensuite c'est correct..

Pour le choix du matériel, je vous conseille du matériel de marque, les grandes surfaces vous vendent "le plus souvent" du générique.
Donc a vous de faire le choix

3

Re : Besoin de votre avis

Merci pour votre réponse smile

Pour les diamètres en 26, ok par contre pour les nourrices de grande taille, que faut il choisir? J'avoue que je ne savais pas qu'il existait des tailles en nourrice.

Savez vous quelle est la différence chez Anjou entre leur 2 types de multicouche? Car la différence de prix n'est pas négligeable.

Je vous rejoins concernant la qualité des matériaux employés.

Re : Besoin de votre avis

Oui il existe des nourrices de grande taille soit 1pouce avec sorties en 20/27 et c'est ci qui est conseillé pour ce type de distribution, parce que les nourrices en 20/27 sont munies de sorties en 15/21 qui réduisent pas mal le passage dans ce type de situation.

Au besoin utilisez des tés 20-26-20 a la place de ces nourrices, qui feront aussi l'affaire.

5

Re : Besoin de votre avis

Merci.

En ce qui concerne le passage en 26, je ne pourrais pas question de budget...

Je viens de refaire le schéma en sortie de chaudière plus précis que le premier.

http://i57.servimg.com/u/f57/17/88/43/18/instal12.jpg

Je peux valider ?

6

Re : Besoin de votre avis

Dans votre schéma vous avez inversé le départ et le retour entre la chaudière et les nourrices, départ toujours en haut et retour en bas.

Ensuite vous avez énormément de raccords et de vanne, je vous invite a en supprimer tout le superflu.

Sur le remplissage il fait absolument un mini-disconnecteur, supprimer une vanne qui ne sers a rien.
Puis avec ce montage vous aurez énormément de joints, vous aurez énormément de fuites dans quelque temps, l'eau du chauffage bouffe les joints beaucoup plus rapidement que l'eau sanitaire.

Je vous conseille de prendre des vannes mâle/femelle, puis vous ferez un joint filasse d'un coté et un joint pour l'autre coté de la vanne, joint filasse toujours du coté pression, dans ce cas vous divisez deja le nombre de joints par 2.

Avec de tuyaux de 20/26 (qui sont sont nécessaires dans votre installation) vous prendrez des raccords qui se vissent directement dans la chaudière, dans ce cas il n'est pas necessaire d'utiliser une réduction vous utilisez juste un raccord droit puis pouvoir utiliser un joint , sinon in faut trouver un démontable pour multicouche qui se visse sur l'acier directement avec un joint filasse.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

7 Dernière modification par khine (27-10-2013 13:08:53)

Re : Besoin de votre avis

Niel a écrit:

Dans votre schéma vous avez inversé le départ et le retour entre la chaudière et les nourrices, départ toujours en haut et retour en bas.

Oupss effectivement j'ai inversé les 2 je vais rectifier ça rapidement.

Ensuite vous avez énormément de raccords et de vanne, je vous invite a en supprimer tout le superflu.

Pour les vannes, le but étant d'isoler le circuit en cas de changement de chaudière, du circulateur ou le vase d'expansion. Comment faites vous en cas de changement ? Vous videz le circuit de chauffage ?

Niel a écrit:

Sur le remplissage il fait absolument un mini-disconnecteur, supprimer une vanne qui ne sers a rien.
Puis avec ce montage vous aurez énormément de joints, vous aurez énormément de fuites dans quelque temps, l'eau du chauffage bouffe les joints beaucoup plus rapidement que l'eau sanitaire.

N'étant pas pro dans le domaine, je me suis dit qu'en mettant une deuxième vanne, je protégerais le réseau chauffage au cas où la première vanne ne jouerais plus son rôle. Le mini-disconnecteur se met après la vanne de remplissage ? Quel type dois je prendre ?
Je suis d'accord avec vous concernant les joints, je préfère la filasse mais le soucis, c'est que sur Anjou Connectique, il ne propose que femelle écrou libre en somatherm... pas moyen d'avoir de la femelle fixe.

Niel a écrit:

Je vous conseille de prendre des vannes mâle/femelle, puis vous ferez un joint filasse d'un coté et un joint pour l'autre coté de la vanne, joint filasse toujours du coté pression, dans ce cas vous divisez deja le nombre de joints par 2.

Ok je vais partir la dessus merci du conseil.

Niel a écrit:

Avec de tuyaux de 20/26 (qui sont sont nécessaires dans votre installation) vous prendrez des raccords qui se vissent directement dans la chaudière, dans ce cas il n'est pas nécessaire d'utiliser une réduction vous utilisez juste un raccord droit puis pouvoir utiliser un joint , sinon in faut trouver un démontable pour multicouche qui se visse sur l'acier directement avec un joint filasse.

Je vais refaire un devis pour le 26 par contre, le 26, je l'utilise jusqu'aux collecteurs ? Ensuite je peux laisser le 20 et le 16 ?

Pour les raccords, je n'y ai pas pensé c'est vrai... ça me permettre d'éviter la réduction à la chaudière mais je ne sais pas si ça existe chez Anjou..

Par contre toujours le même problème, je sors en mâle de la chaudière, mais impossible de trouver une femelle fixe pour mettre de la filasse.

8

Re : Besoin de votre avis

Le 26 est a utiliser entre la chaudière et les tés juste avant les nourrices.

Sur le raccordement chaudière vous êtes obligé d'utiliser avec écrou tournant, pour permettre le démontage éventuel de la chaudière.

Pour le remplacement d'un composant il faut fermer toutes les vannes de départ et retour, on n'as pas besoin de vider tout le circuit, mais seulement une partie du circuit, et cela quel qu'en soit le composant il faut vider toujours une partie.

Pour le choix du disconnecteur, il faut au moins en d'entré de gamme

9

Re : Besoin de votre avis

Ok je pensais qu'il en fallait même aux radiateurs... dans ce cas je passerais en 26.

10

Re : Besoin de votre avis

Bonsoir, concernant les raccords femelles, dois je mettre des fixes partout ? Comment faites vous pour savoir si on doit mettre fixe ou libre ?

Sur mon schéma, quels raccords dois je modifier ?

Merci