1

Sujet : groupe de sécurité de 2 mois qui fuit, chauffe eau neuf (1 mois)

Bonjour,

Je viens de changer mon groupe de sécurité, il y a deux mois car il commencait a fuire beaucoup, ensuite le chauffe eau a percé 1 mois après...

Le chauffe-eau est donc flambant neuf, 1 mois donc, j'ai repris le groupe de sécurité que j avais mis sur l ancien et qui a donc 2 mois.

Sinon en amont, j ai un régulateur de pression, qui doit avoir 30 ans, mais visiblement toutes les personnes qui sont venus controler ou entretenir  l'adoucisseur disent que la pression a l air correcte...

Je viens de demonter mon groupe de sécurité ce matin car il recommence a fuire, je n'ai pas grand chose de particulier dedans, legere trace de rouille mais pas de depot de tartre ou rouille.... je l ai remonté ca goutte toujours....

Peut etre une information importante, quand j ai remis le nouveau chauffe eau, j avais réglé le thermostat au minimum.... Je l'ai remonté au max il y a 1 semaine, car l eau n etait pas extremement chaude, evidemment au max c etait vraiment trop chaud... La je l'ai remis a la moitié depuis qq jours, mais peut etre car je n ai pas regardé sur le coup ou je n ai rien vu, depuis que je l ai mis au max, le groupe de sécurité fuit ? trop haute température = trop de pression et le groupe de sécurité n a pas supporté ?

Bref, je commence a ne plus savoir quoi faire.


Si vous avez une idée, des conseils, je suis preneur !

Merci a vous !

Dess

2

Re : groupe de sécurité de 2 mois qui fuit, chauffe eau neuf (1 mois)

Pour le regulateur de pression, j'entends par la un régulateur de pression vieux donc, ensuite l'adoucisseur, ensuite toute la colonne d eau froide qui arrive au chauffe eau.

Petite chose aussi, Comme le chauffe eau est au sous sol et est donc le point le plus bas, j ai des robinets de purge eau froide et eau chaude. De temps a autre, surtout quand il fait froid dehors je sais pas trop pourquoi mais ca fait plusieurs hivers que je constate le phénomène, mais il y a des gouttes qui s'échappent de la purge d'eau chaude....

Bref plein de petits trucs un peu bizarres.

Merci a vous.

Dess.

3

Re : groupe de sécurité de 2 mois qui fuit, chauffe eau neuf (1 mois)

Votre groupe de sécurité a été soumis a une pression trop forte pendant quelque temps, de même si de l'eau a haute température passe par les groupes ils n'aiment pas.

La solution la plus efficace pour vous aujourd'hui consiste a remplacer ce groupe par un neuf mais aussi poser un réducteur de pression en amont de votre ballon, même si vous avez deja un sur l’arrivé principale.

Puis les purgeurs ne sont pas nécessaires sur l'eau sanitaire, il sont réserves aux boucles de circulation, donc si vous n'avez pas de recyclage d'eau chaude, vous pouvez les supprimer, vous supprimerez alors des sources de fuites.

Attention: s'il sont posés sur les circuits de chauffage vous devez les laisser.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

4

Re : groupe de sécurité de 2 mois qui fuit, chauffe eau neuf (1 mois)

Merci beaucoup pour votre réponse !

Pensez-vous que je doive changer mon régulateur de pression général également ? celui qui est en amont de l installation ?
Sinon pour les legeres traces de rouille sur le groupe de sécurité, sachant que mon installation est en cuivre, ensuite flexible inox, et raccord au groupe de sécurité je doive utiliser un raccord isolant ou un groupe de sécurité avec téflon au lieu de métal tout court ?

Merci beaucoup, je vais déja voir pour mettre un régulateur de pression avant le chauffe eau, et rechanger le groupe. Vous confirmez mes doutes... y a plus qu'a !

Merci !

Dess

5

Re : groupe de sécurité de 2 mois qui fuit, chauffe eau neuf (1 mois)

Rebonjour,

Pensez vous que si ca ne ferait pas de mal de changer le reducteur general, je peux prendre ces deux articles ?

http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/ … 02112a.htm

http://www.plomberie-pro.com/specific/f … p;pro=5724

Avec le mano pour le fixer dessus directement ? en permanence pas en permanence ?

Une chose aussi, a mon arrivée de machine a laver, j ai une valve sur la ligne, elle est fermee a la moitie, car sinon meme avec 2 joints caoutchouc + isolant teflon, mon raccord entre le robinet, et doup si je mets au max ca fuit de partout...

Merci pour votre avis....

Dess

Re : groupe de sécurité de 2 mois qui fuit, chauffe eau neuf (1 mois)

Dess39 a écrit:

Sinon en amont, j ai un régulateur de pression, qui doit avoir 30 ans, mais visiblement toutes les personnes qui sont venus controler ou entretenir  l'adoucisseur disent que la pression a l air correcte...
........


Si la pression est correct c'est la preuve que le réducteur principal  fonctionne, alors pourquoi le changer?

Placez un réducteur juste avant le chauffe-eau et ça fera parfaitement l'affaire.

Pour la valve sur le ligne de machine a laver, je ne vois pas du tout de quoi vous parlez, postez une image....

Pour les traces de rouille sur le chauffe-eau, ces traces son dues a une microfuite, si vous avez un joint plat entre la tuyauterie et le ballon, il faudrait remplacer. Jamais de joint plat contre un tuyau en acier.

7

Re : groupe de sécurité de 2 mois qui fuit, chauffe eau neuf (1 mois)

pour la valve ce que je voulais dire,

- J'ai l'arrivée principale d'eau froide, apres le regulateur de pression et l'adoucisseur,
- ensuite j'ai un T et une conduite,
- ensuite un robinet ouvert a la moitie,
- ensuite un tuyau en cuivre qui va jusqu'a l embase pres de la machine a laver,
- l'embase (robinet vissé sur le mur quoi....) qui est ouvert un peu,
- le raccord de la machine a lavé branché sur ce robinet

En gros peut etre un peu de pression la dessus car si j'ouvre la robinet a fond, ca fuit de partout, sinon ca tient....

Est-ce que je peux branché un manometre sur le reducteur de pression general pour verifier la pression ? combien je dois avoir en gros ?
Est-ce que les mano qu on trouve chez bricoxxxxx sont tout de meme precis....


Merci bien !

en fonction de ca je vous redis....

Dess.

Re : groupe de sécurité de 2 mois qui fuit, chauffe eau neuf (1 mois)

Les manos sont plus ou moins précis et cela quelque ce soit la marque, un mano d'entrée de gamme est largement suffisant pour ce que vous désirez faire, et vous pouvez le laisser en pression permanente, branché directement sur le réducteur de pression..

La pression de service est de 2,5 <-> 3,5 bars.
A delà c'est du gaspillage.

9

Re : groupe de sécurité de 2 mois qui fuit, chauffe eau neuf (1 mois)

Ok merci pour vos conseils....

Il y a encore un truc que je me demande...
Je ne l'ai pas dit, mais comme je ne dormais pas cette nuit je reflechissais a ca ....

Je ne l'ai pas dit mais l arrivée et le chauffe eau sont au sous sol... pareil pour la machine a laver...
Les autres robinets sont a l'étage...
Ce qui fait qu entre le chauffe eau qui est le plus bas et les robinets au dessus, j ai 2.5 3m de difference de hauteur ?
Est-ce que ca peut justifier le fait qu en haut la pression a l air normale, et en bas la pression a l air trop elevée ?

Sinon je vais changer le groupe et mettre un reducteur de pression juste avant le groupe en plus... Dois-je le regler ? normalement ils disent calibrés a 3bars... c'est un desbordes pour brancher juste un appareil...

MErci encore...

Pffff..... yikes)


Dess

10

Re : groupe de sécurité de 2 mois qui fuit, chauffe eau neuf (1 mois)

Bon, j'ai des news.

J'ai acheté un petit mano, un reducteur d'appoint pour le chauffe eau (desbordes securo préréglé à 3bars), un groupe de securité SFR inox, le tout au comptoirs des fers, bref ou tous les plombiers du coin viennent s'approvisionner.

J'avais un doute sur la fiabilité du mano.... vu qu il n avait pas de marque, apres je l'ai acheté dans un magasin pro, ca garantie un peu plus.

J'ai d abord branché mon mano sur le réducteur principal, 7 bars !! Ca explique surement que mon cheauffe eau ai percé, que les groupes de sécurité n'aient pas tenu, et aussi que je doive fermer au 3/4 le robinet d'alimentation de la machine a laver, si je ne veux pas innonder la buanderie.

J'ai remis le bouchon sur réducteur principal, ensuite changé mon groupe de sécurité, mis en amont le réducteur d'appoint avec le mano, 3,2 bars, donc une petite différence de précision du mano et/ou réducteur... mais plus 7 bars !

Conclusion mon mano a l air bon, mon chauffe eau ne devrait plus percer, mon groupe de sécurité ne devrait plus fuire... en tout cas pas avant un bout de temps.

Sachant que l'arrivée principale, le réducteur principale et ensuite je pars au plafond du sous sol, je distribue l'etage et redescends au sol pour le chauffe eau et remonte a l'etage pour l eau chaude, rien ne peux expliquer que j'ai 7 bars en bas.

Conclusion 2 : Je dois changer mon réducteur principal, j'ai bon ?

Merci a vous!

Je vais déjà dormir mieux cette nuit.... (Oui, ca me stresse un peu que ca perce ou fuit tout le temps....)

Dess.