Sujet : Problème bruit à l'intérieur chaudière

Bonjour,

J'ai une installation de chauffage avec une chaudière fonte fioul de marque Soliane SFB30 avec production d'eau chaude intégrée avec un ballon inox de 120 litres, radiateur alu et chauffage au sol.

De temps en temps j'entends un bruit de glougloutement à l'intérieur de la chaudière (ballon ?) qui se répercute dans les tuyaux de chauffage. Bruit assez désagréable. La chaudière est juste en production d'eau chaude pour le moment, moteur de circulateur éteint, vanne de chauffage ouverte. Le circuit est purgé, une purge se trouve au-dessus du ballon a été actionnée. Le bruit s’arrête de lui même au bout de quelques minutes (je dirais 15 min)  et si j'éteins la chaudière et la redémarre le bruit ne réapparait pas au démarrage. Si j'ouvre les robinets d'eau chaude ou d'eau froide aucun changement.

Je suis embêté par ce problème et ne vois pas trop d'où cela peut venir ? Si vous pouviez me conseiller je serais très content. Merci d'avance smile

PS : le problème a peut-être commencé suite à la vidange de la chaudière (ajout de radiateur).

2

Re : Problème bruit à l'intérieur chaudière

Il s'agit de bulles d'air dans le circuit de chauffage, ce circuit est aussi utilisé pour réchauffer votre ballon.

Comme vous avez deja purgé votre système je dirais qu'une de vos pompe de circulation est monté a l'envers, ce qui ne pose aucun problème mais perturbe la purge.

Vous n'avez rien, au fur et a mesure que vous purgerez votre installation au cours de la première allumage, ces glu-gloutements disparaitront aussi.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : Problème bruit à l'intérieur chaudière

Ok très bien. Cette installation a déjà 6 ans et je n'ai jamais eu ce soucis. Je vais attendre la remise en route du chauffage (qui ne devrait plus tarder vu les T°C smile ), et je vous tiendrais au courant de l'évolution.

Merci de votre réponse

4

Re : Problème bruit à l'intérieur chaudière

Parfait.

Affaire a suivre...

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.