Sujet : (Résolu) Chaudière qui déverse des gros jets par en-dessous
Bonjour,
J’ai une chaudière gaz murale Niagara Delta (Chaffoteaux) qui date de 2003. Actuellement, je n’ai pas encore allumé le chauffage. La semaine dernière, le bruit « saccadé » de mon compteur d’eau (situé dans la cuisine) m’a alerté : aucune machine à laver ne fonctionnait, les robinets étaient bien fermés… J’ai découvert avec stupeur que c’était la chaudière qui puisait cette eau pour la rejeter immédiatement en gros jets par en-dessous, avec un garage quasi inondé en 5 mn ! J’ai coupé l’arrivée d’eau de la chaudière, ce qui a évidemment tout stoppé.
Le dépanneur est venu le lendemain, m’a dit que 1) c’était la soupape qui avait lâché et que 2) le tuyau d’évacuation relié à cette soupape avait été déboîté sous la force du jet, donc l’eau qui aurait donc dû s’évacuer dans la rue est partie dans mon garage.
Mais pas de souci autre, vase d’expansion encore OK, etc. Soit. Il me change donc la soupape, remet le tuyau.
Pas de souci jusqu’à… hier, où on s’aperçoit le soir en rentrant que le garage est encore plein d’eau, que le tuyau s’est encore déboîté (donc sûrement sous la force du jet) avec des éclaboussures partout (mais là elle s’était arrêtée d’elle-même, j’ignore combien de temps cela a duré).
Du coup, je commence à me poser des questions sur le travail du plombier la semaine dernière, car déjà, nous avions fait remplacer cette fameuse soupape (intitulé exact de l’intervention : remplacement soupape 7B + mise en place tuyau d’évacuation sur soupape 7B) il y a deux ans, lorsque nous nous étions aperçu que le trottoir à côté de notre maison (ou débouche le tuyau) était plein d’eau, ce qui n’était quand même pas normal.
Alors cette fois, l’eau était dans notre garage parce que le tuyau s’est déboité (au passage, il va quand même falloir qu’on trouve une solution pour bien le fixer !) mais ce n’est tout de même pas normal que notre chaudière déverse ces litres d’eau sans raison, deux fois en une semaine, alors qu’on a été tranquilles deux ans !
Par ailleurs, j’ignore à quoi ressemble une soupape défectueuse, mais celle que le plombier a changée la semaine dernière n’avait vraiment pas l’air d’être usagée ! (d’autant que c’est celle qui avait été installée il y a deux ans, donc… un peu court comme durée de vie ?!)
Du coup, le plombier repasse demain (j’ai un contrat d’entretien annuel depuis plusieurs années avec la même société, a priori très sérieuse) mais je voulais avoir votre avis…
Parce que j’aimerais trouver une solution quand même, et être sûre qu’on ne m’a pas changé la soupape pour rien ! (et puis accessoirement, les litres d’eau dans le garage, c’est lassant…)
Merci de m’avoir lue, et merci d’avance pour votre réponse !