1 Dernière modification par gregory (10-09-2013 12:23:27)

Sujet : conseil pour installation maison neuve..help

Bonjour a tous,
je suis le petit nouveau sur plombier réunis et je vais vous exposer mon projet qui vient de prendre un caractère d'urgence,  les maçons viennent de démarrer et ils veulent un plan de réservation pour la fin de la semaine lol..snif
Du coup je me une pression monstre laissant une hantise d'oublier quelque chose.. pour la petite histoire c'est une Maison Individuelle sous réglementation RT 2012 de 124 m²
comprenant PAC AIR/eaux pour chauffage sol,
Chauffe eaux thermodynamique
et la maison sera alimenté par l'eaux de la ville et un forage que j'utiliserai pour toutes la surface

Mon premier souci;
est ce que je peu mettre mon CE thermo dans mon cellier/buanderie de 9 m² zone non chauffé en prenant l'air dedans et rejet dans le garage ou ext..?

2ème souci;
la salle de bain qui est à 15.50 et 17.50 ml pour la SDE, par apport au Chauffe eau, donc  le chauffe eaux d’appoint et refusé par le bureau d'étude.. reste donc le bouclage mais en terme Economie c'est moyen. faut il le faire?? et si oui dois je faire 2 reseaux par nourrisse SDB et nourrisse SDE repris en bout de chacune le bouclage ou un réseaux allant sur SDB et prolongation sur SDE repiqué au bout pour bouclage ??? j'essai de trouver des blocs dwg(nourrisse clapet ect..) pour vous faire parvenir un plan

3ème ;
ECs et tube de distri. collecteur Chauffage au Sol ;faut il prendre du tube gainé isolé pour passer sous dalle beton ou pas? sachant qu il y aura une isolation polystyrène avant la pose (posé par le maçon)??

4ème est ce que quelqu'un aurai un plan d'installation  PAC plancher chauffant car je vois de tous... faut il un ballon tampon, circulateur ou autre ???

voila je vais m’arrêter là, car des centaines de questions me trotte le tête mais chaque choses en sont temps
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Très cordialement
Greg

Re : conseil pour installation maison neuve..help

Pour les sorties de dalle je vous conseille un tuyau de 100 a chaque point de sortie de sol.

Pour les questions concernant la RT 2012 Je ne peux pas me prononcer parce cela me dépasse et plutôt que vous enduire en erreur je m'abstiens en ce qui me concerne.

Pour les bouclage le 15 et 17 mètres annoncés c'est énorme, alors il faut isoler les tuyaux et réaliser un bouclage.

Pour ce faire, reprenez un petit tuyau sur chaque nourrice jusqu'au point de production ensuite ces tuyaux seront raccordés a la pompe pour ré-injecter ce retour sur le ballon.
Voir ici pour un petit bouclage, ou ici pour un bouclage avec plusieurs points de retour.

Pour la distribution je ferais partir un tuyau de sections importante depuis le chauffe-eau jusqu’à la première sdb puis un té pour l'alimenter avec une vanne d'isolement, puis un tuyau jusqu’à la deuxième avec une vanne pour l'isoler si necessaire.

Pour les passages en dalle, je conseille d'isoler les tuyaux même si la dalle est deja isolé dessous, parce que sinon les pertes de  chaleur seront trop importantes, sachant que normalement on ne passe pas dans la dalle mais dans une chape de ravoirage, alors n'hésitez pas a isoler.
https://plombiers-reunis.com/fiches/images/installations/passages_au_sol.png

Voici un schéma de pompe a chaleur.

http://media.xpair.com/redac/pompe-a-chaleur/pac-application-plancher-chauffant-ecs.jpg

3 Dernière modification par gregory (11-09-2013 12:37:01)

Re : conseil pour installation maison neuve..help

Tous d'abord merci de ta réponse,
pour le bouclage je me douté un peu, le chauffe eaux th fait tous de même 47 décibel donc je ne peu pas le mettre dans la maison.. je vais voir si je peu le mettre dans le garage cela me ferai gagner 5 mètre donc longueur de 10M
concernant l'isolation des tuyaux je ne trouve pas de PER isolé chez mes fournisseurs,
avez vous une idée de quelle autre tube je pourrai mettre qui soit isolé ? ou faut il que je pose du calorifuge  ?
Concernant le diamètre de tube pour alimenter les nourrisse SDB/SDE, je contais passer en per de 20 ? 
PS:je recherche toujours comment faire le plan. existe t il un logiciel pour faire un plan comme ceux présent sur le forum?
Pour contre est ce que vous avez le lien du schema PAC car je n'arrive pas à le lire...
encore merci de vos réponses

Sujets pièces jointes

Attachment icône F___plan pcmi depo2.1 Présentation5 _(1_).pdf 60.93 kb, 537 téléchargements depuis. 11-09-2013 

Re : conseil pour installation maison neuve..help

gregory a écrit:

concernant l'isolation des tuyaux je ne trouve pas de PER isolé chez mes fournisseurs,

Prenez des manchons  armaflex et enfilez vous tuyaux dedans et le tour est joué.

Pour dessiner les modestes schémas que nous proposons ou corrigeons, on utilise photofiltre, mais tout autre logiciel gratuit peut faire l'affaire, sketchup de google, the gimp, paint, paint net, etc....

Pour les schémas j'ai cherché a votre place et voici les résultats.

1 aperçu d'un schéma fait a main levé, vous pouvez utiliser ce même principe pour dessiner votre schéma.
http://www.forum-chauffage.com/images/schema-pompe-a-chaleur-releve-chaudiere.jpg

http://www.econologie.com/photo/schema_pac_solaire_rv45.gif

Faites une recherche sur GG avec les termes suivants "schéma d'installation de pompe a chaleur"
A plus

5

Re : conseil pour installation maison neuve..help

Bonjour,

désolé d'interrompre votre discussion, mais je souhaiterais savoir avec quel logiciel ont été fait vos schémas (pompe, circuits d'eau, régulations etc...). Je souhaite faire des schémas de ce type mais ne trouve pas de logiciel adapté (même payant c'est pour le boulot).

Merci d'avance

6

Re : conseil pour installation maison neuve..help

Bonsoir Alleauplombier,

Svp pourriez vous répondre à ma question ? Dans vos messages #2 et  #4 vous avez mis des schémas issus de quels logiciels ? (Ce ne peut pas être photofiltre ni paint....).

Merci d'avance.

Re : conseil pour installation maison neuve..help

Alors.

je ne sais pas si vous le savez mais sur internet il est possible d'utiliser une image hébergé sur un autre serveur ou sur un autre site.

Pour ce faire il sufit de placer l'adresse de l'image avec les balises [ img ] dans certains cas nous utilisons des images qui sont issues de bouquins ou d'autres sites et arrive aussi que certaines images soient posté par d'autres utilisateurs.

Le schéma du message 4 proviens du site econologie.com

Mais le méthode la plus utilisé,  nous prenons des images sur les documentation gratuites, des fabricants de matériel.