Sujet : Refoulement étages supérieurs - WC - nuisances sonores
Bonjour,
Le contexte
J’ai récemment pris possession d’un appartement neuf.
J’ai constaté des nuisances sonores importantes en provenance de la gaine technique des toilettes (bruit de chute et bruits d’impact des eaux chargées) ; le flux des eaux-vannes résultant de l’actionnement de la chasse d’eau par les usagers des appartements supérieurs est distinctement entendu dans l’appartement.
En outre, je constate à chacune de mes visites la présence d’urine et de dépôts nauséabonds au fond de la cuvette (lambeaux de papier hygiénique où baignent parfois des fragments de matières fécales).
Il y a donc un dysfonctionnement certain des toilettes.
Celles-ci ont-elles été correctement installées ? La cuvette peut-elle défectueuse, notamment son siphon ?
J’ai donc ouvert la gaine technique contiguë aux toilettes pour essayer de comprendre.
L’intérieur de la gaine technique
- un panneau – largeur de 50 cm pour une hauteur de 60 cm, environ - a été découpé dans le parement intérieur de la partie inférieure de l'une des cloisons, et de l’ouverture béante sort l'âme en laine minérale
- la canalisation de chute des eaux-vannes comporte un dévoiement oblique dans lequel viennent s’écraser les eaux chargées en provenance des étages supérieurs ; en outre, la partie inférieure de la canalisation d’évacuation des eaux-vannes est disposée dans un coin de la gaine, au contact du parement de la gaine technique.
A titre de comparaison, le raccordement des WC sur la chute est différente chez le voisin de l’étage supérieur ; or, ces appartements sont bâtis sur un plan identique.
Mes interrogations
J’ai bien sûr signalé tout cela au promoteur mais aucune réponse ne m’a encore été fournie quant aux travaux qui seront nécessaires pour y remédier.
Au vu de la description et des photos jointes, l’intérieur de cette gaine technique vous semble-t-il avoir été installé conformément aux règles de construction et prescriptions des DTU que le promoteur atteste avoir respectées dans la notice descriptive ?
Si tel n’est pas le cas, quels textes et arguments techniques puis-je opposer au promoteur en cas de besoin ?
Au vu de l’installation réalisée chez mon voisin, je me demande si l’orifice de passage de la chute des eaux-vannes dans la chape a été percé à l’emplacement prévu par l’architecte ou le bureau d’études chargé de la conception de l’immeuble.
Comment puis-je m’en assurer ? Je suppose que les différents corps de métiers qui travaillent dans un appartement suivent des plans précis lors de leur intervention.
Comment s’appellent ces plans et comment peut-on se les procurer ?
Merci de vos conseils éclairés.