Bonjour Etienne_alex et bienvenus aux forums.
navré que vous ayez a soliciter nos avis sur ce sujet, qui est malheureusement trop courant dans les constructions neuves.
Le dévoiement est assez léger, il semble etre fait avec de coudes de 20°, cependant ce genre de réalisation transmette énormément de bruits, notamment lorsque les tuyaux touchent la parois de la GT.
Je ne peut pas vous dire si les dévoiements sont autorisés ou pas dans le DTU mais je sais que certains architectes les refusent d'office, vous pouvez aussi rester pointu sur ce sujet et refuser catégoriquement, ces bruits d’écoulement et la le promoteur se doit de trouver une solution, parce qu'en cas de procédure juridique il sera condamné a réaliser des travaux de mise en conformité acoustique.
En ce qui concernent les plaques découpes, c'est la preuve qu'il a eu un problème au niveau des raccordements sur la chute. Vous avez tout a fait le droite de refuser ce travail, vous avez acheté un appartement neuf, on vous l'a livré deja rafistolé. Sincèrement dans la deuxième image c'est pas beau a voir .
Concernant les percements dans le plancher, dans la majorité des cas il y a des réserves qui sont assez grandes pour passer tous les tuyaux puis c'est calfeutré après le passage des différents tuyaux.
Dans votre cas il semble qu'il n'as pas eu de réserve dans le plancher et que des percements on été effectuées et il peut y arriver que lors du traçage du percement des erreurs peuvent surgir, il arrive que ces erreurs soient deja sur les plans, moi on m'a toujours dit qu'il était préférable de laisser la chute incliné "hors d'aplomb" que de faire un dévoiement.
Etienne_alex a écrit:Si tel n’est pas le cas, quels textes et arguments techniques puis-je opposer au promoteur en cas de besoin ?
Malheureusement cette question dépasse ma compétence, il faut plutôt poser la question sur un site juridique.
Les plans sont généralement consultables dans le bureau du pilote de chantier et vous pouvez obtenir une copie de la partie qui vous intéresse, soit de votre lot. Vous pouvez aussi demander la plan du lot que vous achetez, vous pouvez aussi voir si les mesures correspondent bien aux mesures annoncés lors de votre achat, bref.... Tout ça ne pas vous résoudre le problème des bruits.
Je vous conseille de vous appuyer sur les faits, de leurs demander la suppression du dévoiement, et la réfection des parois qui on été rafistolés.
Pour les toilettes.
Si vous constatez des fragments de papier ou matières dans la cuvette et si vous êtes sur que cela n'est pas du a l'utilisation de votre toilette, La c'est plus grave, cela veut dire que la chute est partiellement bouché au niveau de votre plancher, ou plus bas, et dans ce cas c'est source de problemes de débordement dans un futur proche.
Cela justifie peut être l'ouverture de la gaine technique (qui a deja été effectué et très mal rebouché) , pour accéder au niveau des raccordements.
Mettez beaucoup de papier toilettes dans votre cuvette et tirez la chasse deux fois pour voir comment ça s’écoule.
Vous pouvez même faire une vidéo si vous suspectez quelque chose, mettez toutes les chances de votre coté en collectant un maximum de dysfonctionnements "s'ils existent" cela vous permettras de faire pression, en cas de besoin.
Sachez que lorsque vos toilettes débordent c'est pas le promoteur qui viens nettoyer, particulièrement si personne n'est a la maison lorsque ça se produit.
Bon courage et donnez nous des nouvelles.