Sujet : Renovation SDB

Bonjour

Comme indiqué dans ma présentation, dans le cadre de travaux entrepris dans notre maison, j'attaque cette année la salle de bain.

En fait le projet et de vider complètement la salle de bain (baignoire et lavabo a changer, sol, murs, fenetre à refaire...), et de faire quelques modif au niveau du mur mitoyen avec notre chambre pour pouvoir mettre une douche et un lavabo dans la chambre.

La plomberie actuelle et en cuivre, mais je pense tout couper au niveau de l'arrivée (la sdb est à l'étage) mettre des nourrices pour repartir ensuite vers les nouveaux éléments.
Vu que je vide tout pour partir d'une pièce vide, l'idée serait de faire des tranchées dans les murs pour passer du PER, mais j'avoue que j'ai un peu de mal à discerner les différences entre le PER et le multicouche...

L'installation actuelle accueille baignoire, lavabo ++ WC, et il devait y avoir à une époque un bidet.

La nouvelle installation aura donc baignoire, lavabo1, WC, douche et lavabo 2.

Les arrivées se font à une extrémité de la salle de bain (ou il y a baigoire et lavabo1), et le mur mitoyen où il y aura donc WC, douche et lavabo 2 sera à l'autre extrémité de la sdb (env 2,5/3m).

Bon je crois que j'ai à peu pret présenté le truc, donc maintenant quelques questions quand même ;-)

- déjà, par rapport à ma petite présentation, je pensais donc au PER à passer dans des gaines pour les passer derrière le placo, vous en pensez quoi ?
- ensuite par rapport à la mise en oeuvre, j'hésite (pour la partie la plus éloignée des nourrices qui seront sur les arrivée d'eaux) entre faire partir juste 1 tube de chaque et mettre de nouvelles nourrices juste pour baignoire, WC le lavabo 2, ou faire partir tous les tubes des 1ères nourrices (donc 3 eau froide et 2 eau chaude). Moins de tube du coup (mais vu que ça a l'air de se vendre par couronnes de 20/25m...) mais plus de matériel (2 fois plus de nourrices). Quel serait le plus intéressant, surtout pour éviter les pertes de puissances si plusieurs éléments en fonction en même temps
- au niveau des tubes je pensais partir sur du 16 pour tout (pour éviter de devoir approvisionner plusieurs dimensions), ça peut passer ?
- petite question d'ordre pratique, les tubes PER semblent assez rigide, mais il faudra que je fasse prendre à certains un virage à 90° (coin de la pièce). Est-ce suffisement souple quand même ou il faudra utiliser un raccord à 90° ? (à ce niveau là il y aura un coffrage pour le support du WC suspendu, donc possibilité de faire une trappe d'accès si je met des raccords)

Bon voilà déjà quelques petites questions, par contre je suis ouvert à toute remarque/info/critiques ^^

Merci d'avance

Re : Renovation SDB

Dans un premier temps, le per est un bon choix pour ue salle de bains, après il a aussi de inconvénients, par exemple: si vous n'avez pas la possibilité de passer dans le sol ou plafond, le per n'est pas une bonne solution, compte tenu du nombre de tuyaux a passer.

Dan ce cas la meilleure solution est de faire une installation de type tés sans nourrice.

Je ne visualise pas votre salle de bains, (peut être parce que je suis pressé) dans ma tête, mais je dirais que vous avez tout intérêt a faire ça en multicouche sans utiliser de nourrice.

Si vous avez des précisions n’hésitez pas je regarderais ça de plus prés ce soir.

3 Dernière modification par Kelo (12-07-2013 08:44:37)

Re : Renovation SDB

Je reconnais qu'avec ma description ce n'est peut être pas évident de visualiser...

Du coup je viens d'essayer de faire 2 petits schémas de ce qu'il y a actuellement, et de ce qui est prévu, ce sera plus parlant je pense...

Par contre effectivement je n'ai pas la possibilité de passer par le sol (le carrelage actuel sera recouvert, il n'est pas prévu de tout casser), ni par le plafond.

Sujets pièces jointes

Attachment icône Actuel.pdf 11.08 kb, 465 téléchargements depuis. 12-07-2013 

Attachment icône projet.pdf 13.8 kb, 386 téléchargements depuis. 12-07-2013 

4

Re : Renovation SDB

Petites questions qui me trainent dans la tête depuis ce matin...

Compte tenu de la physionomie de la sdb, seulement 5 tubes seraient à passer par les murs (3 eau froide + 2 eau chaude) avec ce que je pensais faire (l'arrivé se faisant vers la baignoire et le lavabo 1 ces tubes seront cachés derrière le meuble du lavabo et la baigoire).

Du coup avec un système en tés, il n'y aurait que 2 tubes, j'ai l'impression que ça ne fais pas une si grosse différence une fois les tranchées faites, si ?

Si je met un système de distribution en tés, à chaque raccords en té il faudra avoir une possibilité d'accès, pas forcément compatible avec le fait de passer le tout dans les murs ?

Et enfin, n'y a t'il pas de risques au niveau des débits, la baignoire étant la 1ère dans la série et la douche la dernière (dans l'ordre ce serait baignoire, lavabo1, WC, lavabo 2, douche), si les 2 sont utilisées en même temps (ce qui est probable) le débit serait'il suffisant ? Ou alors est-ce qu'il faut un bouclage supplémentaire permettant aussi à l'eau de faire le circuit dans l'autre sens, mais dans ce cas il faudrait passer 2 tubes de plus...

(je ne remet pas en cause les avis de pro, mais j'essaye de comprendre les éléments pouvant me manquer dans mon raisonnement...)

Merci

Re : Renovation SDB

Telle que vous décrivez la réalisation, je vous conseille fortement de faire cela en multicouche ou cuivre, les lignes individuelles depuis une nourrice  vont vous causer quelques difficultés de mise en œuvre.

Avec des raccords sertis vous avec la possibilité de les encastrer.
Pour les débits, j’imagine que votre arrivée d'eau actuelle est en tuyaux de 14/16 ce qui est suffisant, si elle est moins importante c'est gênant.

Pour le bouclage.

le bouclage se fait sur l'eau chaude afin de la faire circuler dans les tuyaux pour qu'elle arrive rapidement au robinets, pour ce faire un seul tuyau supplémentaire est obligatoire.

Le bouclage ne vous donne aucun débit supplémentaire, le contraire il absorbe une toute petite partie du débit nominal de service, en plus pour réaliser un bouclage c'est plus compliqué que  ça.....
Voir ici plus de détails sur le bouclage: http://www.blog.plombiers-reunis.com/in … -sanitaire

6

Re : Renovation SDB

Alleauplombier a écrit:

Telle que vous décrivez la réalisation, je vous conseille fortement de faire cela en multicouche ou cuivre, les lignes individuelles depuis une nourrice  vont vous causer quelques difficultés de mise en œuvre.

Avec des raccords sertis vous avec la possibilité de les encastrer.
Pour les débits, j’imagine que votre arrivée d'eau actuelle est en tuyaux de 14/16 ce qui est suffisant, si elle est moins importante c'est gênant.

Pour le bouclage.

le bouclage se fait sur l'eau chaude afin de la faire circuler dans les tuyaux pour qu'elle arrive rapidement au robinets, pour ce faire un seul tuyau supplémentaire est obligatoire.

Le bouclage ne vous donne aucun débit supplémentaire, le contraire il absorbe une toute petite partie du débit nominal de service, en plus pour réaliser un bouclage c'est plus compliqué que  ça.....
Voir ici plus de détails sur le bouclage: http://www.blog.plombiers-reunis.com/in … -sanitaire

Merci pour toutes vos reponses ^^

Pour le cuivre je préfèrerais éviter d'une part car je ne trouve pas forcément ça beau (raison pour laquelle je ferais des tranchées pour passer les tubes), et je ne suis pas sur de faire des soudure suffisamment belle et efficace.

Du coup j'opterais plus pour le multicouche en tés, à priori sans bouclage...

Je ne connais pas le diamètre de l'arrivé car tout est caché derrière le meuble actuel sous la vasque, et je ne le saurais qu'une fois tout démonté :-(
Je suppose qu'il sagit d'un diamètre "standard" des années 80 (année de construction de la maison).

Je suppose qu'il faut que le tube qui sera encastré soit dans une gaine pour le protéger.

Les raccord à sertir pouvant être encastré, j'opterais donc pour ce type de montage.

Niveau diamètre, faut il prévoir un diamètre plus important (20 ?) pour le tube principal avec du diamètre 16 allant des raccord vers  les appareils ?

Merci

7

Re : Renovation SDB

Nouvelle petite question pratique, avec un système en tés pour le multicouche.

Les arrivées d'eau sont au niveau du lavabo 1 sur mes beau dessins :-)

La baignoire et le lavabo sont donc à gauche de ce point, et le reste à droite.

Est il préférable de se raccorder sur les arrivées avec un té permettant d'aller à gauche sur le lavabo et la baignoire et à droite vers le reste (le premier schéma sur le fichier joint),
ou de partir tout de suite sur l'alimentation de la baignoire, du lavabo et faire faire un "demi tour" au tube pour aller alimenter les appareils qui sont de l'autre coté de la pièce (2ème schéma) ?

Sujets pièces jointes

Attachment icône multicouche.pdf 17.86 kb, 333 téléchargements depuis. 12-07-2013